• 2084 : la fin du monde de Boualem Sansal

    Dans ce roman récompensé par le prix du roman de l’Académie française en 2015, l’auteur imagine dans un futur proche un monde régi par un pouvoir totalitaire basé sur un extrémisme religieux, où le peuple est maintenu dans l’ignorance et la peur, la mémoire de l’histoire effacée, la langue simplifiée pour limiter la pensée. Le héros de l’histoire est un des rares à réfléchir et à chercher la vérité.

    Ce livre est loin d’avoir fait l’unanimité dans notre groupe.

    Certes, nous avons toutes reconnu l’intérêt des thèmes abordés, qui prennent une résonance particulière à la lumière des événements actuels. Dans cette fable cruelle et lucide, Boualem Sansal nous met en garde sur les dangers et les mécanismes du fanatisme religieux.

    Mais si quelques unes d’entre nous sont « rentrées » dans le livre facilement, les autres ont été rebutées par son accès difficile, ses longues descriptions ennuyeuses, son style souvent jugé lourd et répétitif. Certaines l’ont comparé avec 1984 de Georges Orwell , qui est dans la même veine et qu’elles ont jugé plus accessible, permettant ainsi de se plonger avec intérêt dans ce monde déshumanisé.

    Groupe  Neauphle - Janvier 2016


  • Commentaires

    1
    Marief
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:35

    nous avons largement fait mieux que "Big Brother", quand serons-nous en 2084 ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :