• ACTIVITES PROPOSEES FEVRIER ET MARS 2009

    EDITO

    Par ces temps "de vent, de froidure et de pluie" quoi de plus réconfortant que la lecture des programmes d'hiver - divers !.

     

    Dévorez sans modération, faites le plein de visites commentées dans les musées parisiens. Certaines vous emmèneront au soleil d'Italie ou d'Egypte, d'autres vous feront remonter le temps vers les crinolines de nos aïeules.

     

    Mais n'oubliez pas pour autant les conférences que nous vous offrons à Plaisir.

    Vous avez un peu boudé "Jean Cocteau et la danse", dommage… De quelle excellente matinée vous vous êtes privé(e)s ! Les frimas peut-être ?

     

    Le 10 février, souhaitons que l'hiver n'aura pas pris rigueur et que vous pourrez tous venir vous régaler en musique avec Madame Lorentz et le mythe d'Orphée.

     

    Le 2 avril, ne vous découvrez pas d'un fil et venez écouter Madame Bouchenot Dechin nous parler de "La Montansier, de Versailles au Palais Royal". Vu le personnage évoqué, cela ne devrait pas manquer de piquant…

     

    Et, pour que mars ne se sente pas négligé, nous vous invitons, le vendredi 6, à une Escale en poésie. Cette année encore, nous participons à notre manière au Printemps des Poètes avec Georges Brassens - sa vie avant la célébrité et bien sûr ses chansons que nous fredonnerons en chœur et en riant, car le thème de la manifestation nationale est le rire. Oui, les poètes savent également mettre de la gaieté dans leurs rimes ! Pour finir la soirée, une scène ouverte nous découvrira ses surprises, car vous viendrez à votre tour réciter, dire ou chanter…  Brassens…Tardieu… ou beaucoup d'autres connus et moins connus.

     

    Pour terminer, un petit mot au sujet de la programmation du théâtre.

    Après "Kalinka" au Grand Rex et avant "Un bal masqué" à l'Opéra Bastille, "Chat et Souris" au Théâtre de La Michodière est un spectacle à ne pas manquer !

     

    Bon trimestre avec Lecture et Dialogue.

     

    PROGRAMME


    VISITES COMMENTEES

    Jeudi 5 mars 2009 à 13h45 - Institut du Monde Arabe - Bonaparte et l'Egypte

    Plus de deux siècles après l'épisode napoléonien, l'IMA propose une relecture de l'expédition française en Egypte en mettant l'accent sur le versant égyptien et sur les répercussions à long terme de cette aventure.

    L'exposition présente près de 400 œuvres choisies auprès de 61 grandes collections publiques et privées à travers le monde et notamment en Egypte - souvent montrées pour la première fois à Paris - sans oublier de très beaux objets antiques.




     

    Mercredi 11 mars 2009 à 11h15 - Musée Galliera - Sous l’Empire des Crinolines

    Le musée Galliera fait revivre cette folie de plis et de volants, ruchés de dentelles, de rubans  perlés et de franges d’un raffinement extrême, de soies précieuses et de taffetas irisés..

    Quelques pièces ayant appartenu à l’impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde témoignent de cette mode tout en courbes et en ornements.

    Deux présentations  de costumes dans les appartements Napoléon III au Louvre et dans les appartements de l’empereur et de l’impératrice au château de Compiègne, accompagnent  cette exposition, qui met l’accent sur les débuts de la Haute Couture avec d’éblouissantes robes du soir de Worth.Une parenthèse enchantée qui se savoure comme un conte de fée.



     

    Lundi 16 mars 2009 à 13h45 et Mardi 31 mars 2009 à 14h15

    Le quartier de Montreuil à Versailles

    Dans les dernières années de l'Ancien Régime,  Versailles s'agrandit en annexant le vieux faubourg de Montreuil. Autour de la nouvelle église Saint-Symphorien édifiée sur ordre de Louis XV, ce quartier champêtre attire les amateurs de calme et de verdure. Bénéficiant de l'arrivée du chemin de fer au XIXème siècle, Montreuil a été aussi le terrain d'élection de l'architecture bourgeoise de banlieue typique de l'évolution de Versailles.

     

    Jeudi 19 Mars 2009 à 14h15 - Musée Jacquemart-André

    Les primitifs italiens - Splendeurs du Musée d'Altenbourg

    Considérée comme l'une des plus importantes collections de primitifs Italiens hors d'Italie, les oeuvres exceptionnelles réunies au XIXème siècle par Bernard von Lindenau (1779 – 1854), homme politique éminent, amateur d'art et philanthrope, dans sa demeure d'Altenbourg, au sud de Dresde, sont présentées pour la première fois à Paris au Musée Jacquemart-André.




     
    Une cinquantaine de ces oeuvres, toutes réalisées par les plus grands maîtres de la pré-Renaissance et de la première Renaissance italienne sont réunies à l'occasion de cette exposition.

    Florilège saisissant d'artistes prestigieux permettant la confrontation de deux écoles majeures: celle de Sienne (Lippo Memmi, Pietro Lorenzetti) et celle de Florence (Fra Angelico, Masaccio  ou Filippo Lippi) et mettant en lumière la succession des grands courants esthétiques qui transforment en profondeur l'art italien entre la seconde moitié du XIIIème siècle et la fin du XVème siècle.

    Mises en valeur par une scénographie originale signée Hubert Le Gall, les oeuvres sélectionnées soulignent la richesse et la grande diversité de plus de trois siècles de création picturale.

     

    Laissez-vous charmer et éblouir par l'éclat des ors, la subtilité des coloris, l'élégance des lignes, la puissance expressive des scènes et la force spirituelle de leur message qui émanent des oeuvres de ces grands maîtres de la peinture italienne, du XIIIème au XVème siècle..

     

    Jeudi 26 mars 2009 à 11h15 - Musée d'Art Moderne

    Giorgio di Chirico - La fabrique des rêves

    Exposition rétrospective de ce grand peintre surréaliste - di Chirico (1888-1978) -artiste majeur du XXème siècle dont l'oeuvre n'a pas été présentée à Paris depuis plus de vingt-cinq ans.

    Cent soixante-dix peintures, sculptures, oeuvres graphiques, et une sélection d'archives retracent le parcours singulier de l'artiste de 1909 à 1975 et nous permettront de voir l'évolution de ce peintre..

     

    L'exposition vise à restituer l'unité de l'oeuvre de Chiriquo en portant un regard contemporain sur la mythographie fantastique née dans la fabrique de ses rêves, chère aux surréalistes.

     

    Lundi 6 avril 2009 à 11h15 - Musée du Luxembourg

    Filippo et Filippino Lippi

    L'exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVème au XVIème siècles, encore jamais présentés en France, provenant du musée municipal de Prato en Italie actuellement en travaux ainsi que d'autres institutions de cette région de Toscane.

    Ce sera une occasion unique de découvrir le riche patrimoine de Prato qui fut un important foyer artistique durant cette période grâce notamment aux nouveautés stylistiques initiées par Filippo, puis Filippino Lippi lors de leurs séjours respectifs dans cette cité.

     

    Madame Lubin, notre conférencière au Musée du Luxembourg, nous montrera et commentera ces œuvres.

     



    CONFERENCES

    Jeudi 2 avril 2009 à 14h - Théâtre robert manuel – Château de Plaisir

    La Montansier de Versailles au Palais Royal

    par Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et écrivain, auteur de nombreux ouvrages

     

    Comment Marguerite Bonnet, née en 1730 à  Bayonne et promise à la vie galante, devint-elle la flamboyante Montansier, protégée et encouragée par Mme du Barry, Marie-Antoinette, le duc d’Orléans, Danton, Barras, Napoléon et Louis XVIII ? Cette femme intrigante, ambitieuse, libre et généreuse, l’une des toutes premières femmes d’affaires fera parler d’elle jusqu’à sa mort en 1820.

     





    CYCLE DE COURS

    Histoire du théâtre par Madame Jacqueline RAZGONNIKOFF

    5 cours de 2 heures :

     

    3 mars 2009

    L’Age baroque et préclassique en France. Corneille.

    L’Hôtel de Bourgogne et l’Hôtel de Guénégaud : Molière et Racine.

     

    10 mars 2009

    Molière. Naissance de la Comédie-Française. Départ des Italiens.

     

    17 mars 2009

    La Comédie-Française et ses rivaux au XVIIIème siècle : acteurs, salles et répertoire. Théâtre de la Foire, Théâtre italien (et Marivaux), Opéra,  naissance de l’opéra-comique.

     

    24 mars 2009

    Révolution et Empire : la perte des privilèges, le théâtre tribune, la liberté des théâtres et la recentralisation napoléonienne. Le drame historique et la révolution romantique.

     

    31 mars 2009

    Rachel et le retour au théâtre classique. Evolution de l’interprétation. Musset et les carcassiers″. Fin de siècle et répertoire des monstres sacrés : Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Julia Bartet, les Coquelin, etc…

     

     

    ESCALE EN POESIE

    Vendredi 6 mars - 19 heures - Château de Plaisir

     

    Cette année encore Lecture et Dialogue vous propose de participer au "Printemps des poètes", au cours d'une soirée de rencontre et de partage autour de Brassens, Tardieu et beaucoup d'autres par une « Escale en poésie » qui se déroulera en deux temps, avec entracte et verre de l'amitié.

     

    En première partie, Michel RASSAT évoquera - avec l'aimable participation de Bob RANDRIAMARO à l'accordéon et Christian MORE récitant, passionné d e poésie - la vie de Georges BRASSENS avant qu'il ne devienne célèbre.

    En deuxième partie, comme cela se fait très simplement et amicalement dans ce genre de manifestation, "Scène ouverte" à ceux et à celles qui souhaiteront dire ou lire un texte de leur choix en lien avec le thème de cette édition du Printemps des Poètes.

     

    SOIREES THEATRE

    Espace Coluche à Plaisir Vendredi 20 mars 2009 à 21h

    « Je t'avais dit, tu m'avais dit ! » de Jean Tardieu

    Mise en scène de Christophe Luthringer avec Evelyne Bork, Laurent Gerard, Gilles-Vincent Kapps , Carole Massana, Franck Mercadal, Sandrine Molaro

     

    Paris  Théâtre La Michodière - Mercredi 18 mars 2009 à 20h30

    Chat et Souris de Ray Cooney - adaptation de S. Vaughan et J.Ch. Barc - Mise en scène de Jean-Luc Moreau - avec Eric Métayer - Roland Marchisio - Jacques Balutin – Eliza Maillot

    Si vous avez aimé "Stationnement alterné"  de Ray Cooney programmé en mars 2006, cette pièce en est la suite et c'est aussi drôle.



    INSCRIPTIONS A PARTIR DU 4 FEVRIER 2009 


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :