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Cézanne et les Maîtres - Rêves d'ItalieConférence-projection de Marie-Agnès RENAUD Conférencière en Histoire de l'ArtEn parallèle avec l'exposition au Musée Marmottan-Monet jusqu'au 3 janvier 2021L'art de Paul Cézanne n'est pas réductible aux multiples visions de l'emblématique montagne Sainte-Victoire. L'exposition met en lumière tout à la fois l'influence de grands maîtres d'Italie sur son oeuvre et réciproquement son influence sur l'art italien du Novecento.S'il n'est jamais allé en Italie, il fréquente les musées, particulièrement le Louvre et lit Ovide ou Lucrèce. Dans sa jeunesse, les extases dramatiques du Tintoret lui inspirent des toiles violentes, baroques. Plus tard, il développe une vision idéalisée de la nature, héritée du paysage classique de Nicolas Poussin.Mais il hésite entre la référence aux grands maîtres, le goût des grandes compositions et une attirance émotionnelle pour la peinture "sur le motif", presque charnelle, de sa Provence natale.Passionné et sensible, jamais satisfait de lui-même, sa vie est une alternance d'élans créateurs et de découragements. Les allers-retours entre Aix et Paris témoignent de cette dualité.L'influence de Cézanne sur les peintres de la modernité est tout aussi pertinente : les peintres italiens présents dans cette exposition, Boccioni, Carra et Morandi, sont les premiers suiveurs du maître dans cette géographie artistique de la Méditerranée.Par la géométrisation des formes, l'au-delà des apparences (une "harmonie parallèle à la nature"), cette influence atteint même la peinture des avant-gardes, singulièrement celle du cubisme : "notre père à tous" disait Picasso.Ainsi sa notoriété s'établit en termes de filiation autant que de rupture.Et le "solitaire d'Aix", dans la durée, n'est pas si solitaire que cela.Pas d'inscription, se présenter directement au Théâtre Robert ManuelEntrée : tarif unique : 5 €En raison des mesures sanitaires, prévoir d'arriver ¼ heure à l'avance.
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