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Par nadlecdial le 7 Octobre 2020 à 20:41
Actu-Expo
Cézanne et les Maîtres - Rêves d'ItalieConférence-projection de Marie-Agnès RENAUD Conférencière en Histoire de l'ArtEn parallèle avec l'exposition au Musée Marmottan-Monet jusqu'au 3 janvier 2021L'art de Paul Cézanne n'est pas réductible aux multiples visions de l'emblématique montagne Sainte-Victoire. L'exposition met en lumière tout à la fois l'influence de grands maîtres d'Italie sur son oeuvre et réciproquement son influence sur l'art italien du Novecento.S'il n'est jamais allé en Italie, il fréquente les musées, particulièrement le Louvre et lit Ovide ou Lucrèce. Dans sa jeunesse, les extases dramatiques du Tintoret lui inspirent des toiles violentes, baroques. Plus tard, il développe une vision idéalisée de la nature, héritée du paysage classique de Nicolas Poussin.Mais il hésite entre la référence aux grands maîtres, le goût des grandes compositions et une attirance émotionnelle pour la peinture "sur le motif", presque charnelle, de sa Provence natale.Passionné et sensible, jamais satisfait de lui-même, sa vie est une alternance d'élans créateurs et de découragements. Les allers-retours entre Aix et Paris témoignent de cette dualité.L'influence de Cézanne sur les peintres de la modernité est tout aussi pertinente : les peintres italiens présents dans cette exposition, Boccioni, Carra et Morandi, sont les premiers suiveurs du maître dans cette géographie artistique de la Méditerranée.Par la géométrisation des formes, l'au-delà des apparences (une "harmonie parallèle à la nature"), cette influence atteint même la peinture des avant-gardes, singulièrement celle du cubisme : "notre père à tous" disait Picasso.Ainsi sa notoriété s'établit en termes de filiation autant que de rupture.Et le "solitaire d'Aix", dans la durée, n'est pas si solitaire que cela.Pas d'inscription, se présenter directement au Théâtre Robert ManuelEntrée : tarif unique : 5 €En raison des mesures sanitaires, prévoir d'arriver ¼ heure à l'avance.
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Par nadlecdial le 7 Janvier 2020 à 14:22
Vendredi 17 janvier 2020 à 10 h - MONDRIAN FIGURATIF
par Marie-Agnès RENAUD conférencière en Histoire de l'Art
Conférence-projection en parallèle avec l'exposition au Musée Marmottan-Monet jusqu'au 26 janvier 2020Le Musée Marmottan, fidèle à sa vocation de musée de grandes collections, présente aujourd'hui une sélection de tableaux du maître hollandais, en provenance du Kunstmuseum de La Haye, dépositaire du premier fonds mondial d'oeuvres de Mondrian.
L'appellation "Mondrian figuratif" résonne un peu comme un paradoxe, puisque le peintre est un des pères de l'art abstrait. C'est pourtant sa première période (18901918) qui voit la floraison d'une séduisante peinture figurative : le clair-obscur des premiers paysages, puis la libération de la couleur, la recherche de la lumière dans ce que l'on nomme "le luminisme hollandais", jusqu'au néo-plasticisme et la beauté pure de l'orthogonalité.
C'est un parcours dans la continuité, celui de la quête de la nature dans ce qu'elle a d'intemporel, d'immuable, d'universel. Mondrian est le digne héritier de Rembrandt et Van Gogh.Pas d'inscription se présenter directement au Théâtre Robert Manuel - Entrée : tarif 8 €
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Par nadlecdial le 11 Novembre 2019 à 11:40
en parallèle avec l'exposition au Grand Palais du 16 octobre 2019 au 10 février 2020.
De la Crète à l'Espagne, en passant par Venise et Rome, le peintre s'est imprégné de multiples influences, tant dans son œuvre religieuse fervente que dans ses portraits de cour. Son art très particulier, entre figures austères et drapés flamboyants, saura intéresser jusqu'aux avant-gardes, ce qui atteste de son évidente modernité.
L'exposition consacrée au Greco par les Galeries Nationales du Grand Palais est véritablement un événement artistique : c'est la première exposition monographique consacrée à l'artiste en France.
Né en Crète en 1541, il va suivre un long périple, de Venise à Tolède en passant par Rome, qui l'enrichira de multiples influences et définira un style original très reconnaissable : ne dit-on pas "un Greco" ?
Formé à l'art de l'icône, et donc à l'art codifié de la culture byzantine, il rejoint à 26 ans les rives de la culture occidentale renaissante et naturaliste, à Venise puis Rome.A Tolède, dans le climat de la Contre-Réforme de Philippe II, il développe de grandes compositions religieuses au mysticisme exalté : le dramatisme du cerne noir, les figures tournoyantes, donnent la réplique aux couleurs acidulées du maniérisme. Il est également un grand portraitiste et paysagiste.
Mélancolique et tourmenté, il voit sa gloire décliner et finit sa vie dans une relative solitude. Oublié après sa mort, il est redécouvert au XIXe siècle et très apprécié aujourd'hui pour la modernité de son maniérisme flamboyant.Pas de préinscription, se présenter directement au Théâtre Robert Manuel
Entrée : tarif unique 8€
A venir :
17 janvier 2020 : Mondrian, entre figuration et abstractions (Marmottan)
Piet Mondrian est surtout connu comme l'un des pères de l'art abstrait, par la radicalité de sa démarche dans le néo-classicisme (horizontal/vertical, rouge-jaune-bleu..). Mais sa première matière est celle d'un peintre dit "figuratif", dont les couleurs insolites, les formes stylisées et la composition rigoureuse rendent les paysages admirables. Il s'en dégage un fort sentiment d'intemporalité.
27 mars 2020 : Thème non défini
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Par nadlecdial le 20 Janvier 2019 à 14:58
"Le partage des formes"
en parallèle avec l'exposition du Centre Pompidou
du 6 février au 6 mai 2019.
Cette exposition est la première grande rétrospective française consacrée à l'ensemble de l'oeuvre de Vasarely (1906-1997).
Peintures, sculptures, objets, publicités, décoration de bâtiments, documents, retracent l'itinéraire de l'artiste : depuis ses débuts géométriques dans la mouvance du Bauhaus, jusqu'à l'intégration architecturale finale, en passant par les célèbres effets d'optique qui assureront sa notoriété.
Il compose souvent ses oeuvres à partir d'un "alphabet" de formes. Ces trompe-l'oeil fascinants le posent comme le pionnier indiscutable de l'Optical Art, dans la lignée des précurseurs de l'Abstraction Géométrique (Mondrian, Malévitch).
Vasarely est aussi un précurseur dans la reproduction en série de l'oeuvre d'art par des procédés industriels.
Il a l'ambition d'un art universel : "L'Art de demain sera trésor commun ou ne sera pas".
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Par nadlecdial le 3 Janvier 2019 à 14:46
"Le Caravage" de son vrai nom Michelangelo Merisi est né à Milan en 1571.
"Jeune peintre il se rend à Rome pour entrer dans l'atelier de Guiseppe Cesari, dit le Cavalier d'Arpin.
C'est là qu'il se fait connaître de la haute noblesse italienne.
C'est là aussi qu'il multiplie les démêlés avec la justice.
En 1606, à la suite d'une énième bagarre, il tue un homme et prend la fuite…."
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