• Allons-nous vers la fin du patriarcat ? par Danièle Carsenat

    Le patriarcat n’est pas aux origines de l’homme. Les 1ères statutaires attestent que les humains, avant le néolithique, vivaient dans le matriarcat avec les déesses de la fécondité et l’absence de dieux masculins. Peu à peu, le patriarcat s’est affirmé, et a mis des millénaires pour triompher. 

          Voyons nous en ce moment les derniers feux du patriarcat et allons nous vers le triomphe d’un nouveau matriarcat ? A-t-on mesuré de façon synthétique ce phénomène ? 

    Allons-nous vers la fin du patriarcat ? conférence par Danièle CARSENAT

     Samedi 9 Avril 2016 à 14 H – Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir 

    Déc. 2017

    Danièle Carsenat, conférencière diplômée d'histoire, a fait réfléchir les adhérents de l'Université du temps libre de la région dunoise, hier, sur la fin du patriarcat.

    «Une ère de près de huit millénaires s'achève lentement. La montée en puissance des femmes s'accélère et cela remet en cause la représentation religieuse, sociale et politique. La guerre 14-18 a été le commencement de la fin pour le patriarcat et le grand tournant a eu lieu dans les années 70. Plus que la lutte féministe, c'est la pilule, l'IVG et l'ADN qui ont enterré le patriarcat. Aujourd'hui, la femme décide quand, avec qui et combien elle aura d'enfants. Elle n'est plus le sexe faible. Elle peut tout et l'homme est obligé de passer sous ses fourches caudines, mais il affirme sa testostérone. On le voit avec la mode de la barbe. Le virilisme est devenu le pendant du féminisme ! » 

    Allons-nous vers la fin du patriarcat ? par Danièle Carsenat


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :