• Canada de Richard Ford

    A 63 ans, le narrateur revient sur son enfance et sur l’événement majeur qui en a changé le cours, ainsi que celui de sa sœur jumelle. Lorsqu’ils avaient 15 ans, leurs parents, américains moyens jusque là sans histoire, mais à court d’argent, décident d’attaquer une banque. Le hold-up échoue, ils se retrouvent en prison, laissant les deux enfants à leur triste sort. Face à cette situation extrême, le frère et la sœur vont faire des choix différents. Nous suivons le parcours du garçon dans son apprentissage chaotique de la vie et dans la construction de sa personnalité.

    Le livre a été plus apprécié pour ses thèmes :l e hasard, le destin, la résilience, que pour son style plus journalistique que littéraire. Le groupe a surtout déploré la longueur et la lenteur de la 1ère partie.

    Groupe "Ecrivains du monde" - décembre 2015

     

    Le roman débute en 1960, à Great Falls, dans le Montana. Bev et Neeva Parsons forment un couple ordinaire. Ils ont deux enfants, Dell et Berner. Ceux-ci ont 15 ans lorsque leurs parents confrontés à un créancier menaçant, commettent un hold-up. Le braquage échoue, ils sont arrêtés. Dell, séparé de sa soeur, se retrouvera au Canada, dans le Saskatchewan. Recueilli par Arthur Remlinger, un personnage à la fois étrange, solitaire et violent, il vivra en pleine nature, dans un milieu hostile parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale. Plusieurs années plus tard, Dell, devenu professeur d'université, raconte ces moments qui ont marqué sa vie.

    Malgré quelques longueurs, nous avons toutes apprécié la puissance narrative de ce beau roman, construit en trois parties, avec des rythmes et des styles différents. Grâce à une écriture fluide, l'auteur nous conduit à réfléchir sur le sens de la vie, le bonheur, mais aussi les moments de bascule qui mènent à la sortie de route et permettent de rebondir.

    Groupe 31


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :