• Ce qu’il advint du sauvage blanc de François GARDE

    Nous avons d’abord été captivées par l’histoire de ces deux héros :

    Le premier, Narcisse Pelletier qui est arraché brutalement par deux fois, à 18 ans d’intervalles à son milieu familier et vit par deux fois le traumatisme du déracinement et de la perte de repères.

    Le second, Octave de Vallombrun, jeune aristocrate fasciné d’anthropologie, obsédé par son besoin impérieux d’observer et de comprendre le mystère de Narcisse qu’on lui a confié.

    Le suspens est bien entretenu, car on a vraiment envie de terminer le livre pour découvrir les clés du mystère Narcisse et son intégration à la tribu aborigène dont il ignore les codes et le langage.

    Le livre est intéressant par toutes les questions qu’il soulève et en particulier comment un homme peut-il devenir étranger à sa propre culture ?

    Mais à la fin de la lecture, nous n’avons pas la réponse, on ne sait pas ce que devient Narcisse et on apprend finalement très peu sur la culture aborigène de la tribu qui l’accueille, sinon quelques clichés en vigueur à l’époque.

    Pour ne pas rester sur notre faim, nous avons navigué sur internet et découvert dans une interview de l’auteur qu’il avait volontairement inventé tout ce qui concernait la tribu et que le véritable Narcisse Pelletier n’avait pas perdu l’usage de sa langue maternelle et raconté son histoire.

    On peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé l’auteur à ignorer cette réalité.

    Dommage, nous ressortons un peu frustrées et le titre du livre finalement mal à propos puisque nous ne savons pas ce qu’il advint du sauvage blanc.

    Certainement faut-il uniquement lire ce livre pour ce qu’il est : un roman qui aborde les débuts de l’anthropologie.

    Malgré tout, cela reste un très bon livre et un fort agréable moment de lecture.

    Groupe  Aqueduc  – janvier 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :