• Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

    Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

     

    Groupe Aqueduc - fév 2020

     

    Ce livre, très bien apprécié par tout le groupe et très bien écrit, est un patchwork de récits de vie.  

    L'héroïne principale, Violette, est gardienne de cimetière. Maltraitée par la vie (elle a connu l'abandon, le deuil), cette femme se reconstruit en faisant régner autour d'elle amour, amitié et partage de choses simples avec tous ceux qui l'approchent. C'est un hymne à la vie dans ce triste lieu!

    La personnalité, si attachante de Violette, permet à l'auteure d'aborder des thèmes aussi difficiles que la mort, le deuil, la perte d'un enfant, la solitude, le poids des parents et de les traiter de façon lumineuse et profondément humaine grâce au charisme du personnage.

    Au travers de ce roman dans lequel Violette fait de très belles rencontres et ne se décourage jamais, l'auteure nous livre un beau message d'espoir et une très belle leçon de vie.

    Voici quelques très belles épitaphes en tête de chapitre:

    "Il y a toujours un matin où la lumière est belle, où l'herbe repousse sur des terres brûlées"

    "Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font que le cercueil est lourd"

    "Il faut apprendre à donner de votre absence à ceux qui n'ont pas compris l'importance de votre présence"

    "Violette, pourquoi ne pas refaire votre vie?

    Parce qu'une vie ne se refait jamais. prenez une feuille de papier et déchirez la; vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch"

     

     Groupe 31 - Juin 2019

     Violette est née sous X, ballotée de famille en famille d’accueil, son destin ne sera qu’une suite d’abandons et de désillusions. Mal mariée à Philippe Toussaint, elle reportera tout son amour sur sa petite-fille Léonine, qu’elle chérira jusqu’au jour, où elle la perdra dans un accident. A partir de là, cette femme cassée, bouleversée mais courageuse va trouver en elle des forces pour rebondir. Elle sera garde-cimetière et créera autour d’elle un monde plein de poésie, de couleurs, de moments de bonheur simple, avec ses amis fossoyeurs et ceux qui passent. 

    Malgré quelques longueurs et des passages inutiles, nous avons aimé, pour la plupart, ce roman qui aborde avec pudeur des thèmes tels que la mort, la solitude, le temps qui passe. Ecrit avec une plume sensible et réaliste, l’auteure nous offre là des pépites de vie, et d’humanité. Le personnage de Violette est attachant et force l’admiration par son optimisme et son amour de la vie. Un joli moment de lecture.  

     


  • Commentaires

    1
    MARTINE B.
    Mardi 24 Mars 2020 à 15:21

    Je partage totalement l’avis du groupe de l’aqueduc. Je n’ai pas pu lâcher ce livre tellement il était prenant et traité de façon positive sur le thème grave de la mort. 

    Le personnage principal, Violette TOUSSAINT, garde cimetière avec son nom prédestiné, est une bien belle personne.

    J’ai relevé dans ce livre l’épitaphe que je désire avoir pour plus tard...  « Ici repose la plus belle fleur de mon jardin »

    Qu’on se le dise ! D’avance merci.

    Martine B.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :