• Charlotte de David FOENKINOS

    Charlotte de David FOENKINOS

    Cliquer sur la couverture du livre

    pour découvrir les dessins de Charlotte Salomon,

    mis en musique par JCR.

     

    Cet ouvrage est une biographie de Charlotte Salomon (1917 -1943).

    L’écriture en vers choisie par l’auteur a été appréciée de manière différente par les membres du groupe : un peu déroutante, peu facile à lire pour les uns, ou au contraire très expressive pour les autres. Quoiqu’il en soit, le groupe a souligné la précision du vocabulaire et la concision avec laquelle l’auteur retrace la vie de Charlotte.

    Malgré une vie jalonnée par une succession d’évènements tragiques, dès l’enfance et jusqu’à sa mort à l’âge de 26 ans, Charlotte conserve sa sensibilité à la beauté de la vie. La passion amoureuse qu’elle a vécue l’aide à surmonter les épreuves qu’elle doit affronter. Elle entreprend de construire son autobiographie, « toute sa vie », au travers de la peinture, ainsi elle réalise de manière « frénétique » un nombre considérable de dessins commentés, d’un style moderne, qui évoque pour certains le style de Chagall. Ce n’est que depuis quelques années que son œuvre picturale a été découverte et exposée.

    Ce roman a fait l’unanimité dans le groupe pour son réalisme en même temps que pour sa poésie, pour toute l’émotion qui en émane. Il donne à comprendre combien la persécution des juifs a conduit à des situations tragiques et destructrices.

    Groupe Neauple le château - Novembre 2015

     

    Charlotte  SALOMON, jeune artiste peintre, arrêtée, déportée, gazée à l’automne 1943 alors qu’elle n’a que 26 ans et qu’elle porte son enfant  laisse une œuvre intitulée « Vie ou Théâtre » composée de gouaches et de textes qui a envouté  David FOENKINOS.

    L’art lui a permis d’échapper à la malédiction familiale mais la barbarie nazie s’est  hélas substituée à cette destinée toute tracée.

    Beaucoup d’empathie et d’émotions pour une majorité de notre groupe, suivant le « souffle » imposé de ce poème narratif, telle une respiration contenue d’un petit animal traqué, certaines ont été gênées par ce style haletant canalisant trop l’émotion et peut-être aussi par cette folie qui rôde.

     Ce vibrant hommage rendu par David Foenkinos nous a permis de découvrir une œuvre picturale méconnue.

    (une exposition Parisienne nous ravirait !...)

    Groupe Renaissance - Avril 2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :