• CHATEAU DE RAMBOUILLET

    Ce lieu tient son nom d'un ruisseau : le Rambe ou Rambeuil.

    Le château a eu à travers les époques de nombreux propriétaires qui ont commandé des modifications d'ordre pratique plus qu'esthétique.

    Au VIIIème siècle c'est tout au plus un hébergement au milieu d'une forêt qui abonde en gibier. De manoir, il devient château fort au XIVème siècle.

    Au XVIIème siècle le château est vendu à Louis XIV et rentre en possession du Comte de Toulouse, dernier fils légitimé de Madame de Montespan. De gros travaux sont entrepris.

    Son fils, le duc de Penthièvre, fait aménager pour la princesse de Lamballe la "chaumière aux coquillages" qui possède un des plus beaux décors de marbre, nacre et coquillages d'Europe. Il vend le château à Louis XVI qui complète l'aménagement du jardin et fait construire pour Marie-Antoinette "La laiterie de la Reine" qui abrite le groupe sculpté de "Amalthée et la nymphe" de Pierre Julien.

    Après la révolution et une période d'abandon, de nombreux travaux sont entrepris et en 1870 le château devient la propriété" de l'Etat Français. Il est actuellement un domaine présidentiel et peut accueillir les chefs d'Etat invités en France.

    Nous visiterons le château et ses décors intérieurs rococo et de style néo-pompéien ainsi que les deux "folies" du parc le Vendredi 3 octobre 2008

    les photos sont en ligne
    http://picasaweb.google.com/LECDIAL/VisiteRAMBOUILLET#

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :