• Check Point de Jean-Christophe RUFIN

     

    Jean-Christophe Rufin, personnalité hors du commun (médecin, humanitaire, diplomate, écrivain) n'est plus à présenter dans notre groupe qui a lu plusieurs de ses romans. Dans son dernier, l'auteur nous emmène en Bosnie, durant la guerre, mais c'est pour mieux nous décrire les ambiguïtés de l'humanitaire, un terrain qu'il connaît bien et dont il a beaucoup à dire. Il lève le voile sur les motivations plus ou moins floues de ces bénévoles qui partent à l'aventure vers une autre vie mais jamais en échange de rien. Sur le plan individuel, il n'y a pas de mission purement désintéressée. Pour une organisation, l'engagement peut, par la force des choses, prendre la forme d'une aide militaire.

    Plaisir Centre Mars 2017

     

    Ce roman, qui n'est pas "le meilleur Rufin", ne donne pas une bonne image de l'humanitaire même s'il a le mérite d'en démontrer les véritables enjeux. Il a laissé un sentiment de malaise chez certaines participantes.

     
    Un convoi humanitaire, une femme et quatre hommes, s'engage sur les routes de la Bosnie en guerre où tout paraît hostile. Au fil des pages, on découvre que chacun des personnages a une raison particulière de participer à ce convoi. L'action se déroule comme une course-poursuite, centrée sur les personnages, dans une sorte de huis clos, dans des conditions géographiques et climatiques extrêmes, le tout modulé par une histoire d'amour, plutôt improbable, mais assez prévisible.

    En présentant cette histoire comme un excellent thriller, bien écrit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, Christophe Ruffin porte un regard lucide et plein d'interrogations sur l'aide humanitaire dans les pays en guerre, et aborde ainsi, avec habilité, des sujets d'actualité.

    Nous avons toutes apprécié la manière dont l'auteur a su rendre ce récit très vivant et captivant. En se servant de son expérience de médecin dans l'humanitaire, domaine qu'il connaît bien, il interpelle le lecteur sur l'efficacité de cette aide et son évolution nécessaire.

    Groupe 31 - avril 2016
     

    Un convoi humanitaire roule vers la BOSNIE, une jeune femme et quatre hommes sont chargés du bon déroulement du voyage, mais leurs motivations différentes, leurs parcours multiples vont très vite engendrer des conflits.

    Nous avons bien aimé ce livre qui nous a permis de nous interroger sur l’utilisation des aides humanitaires dans les pays en guerre.

    Jean Christophe RUFIN, pionnier de Médecins sans frontières traite ici d’un sujet qu’il connait bien ; avec ce thriller psychologique qu’il déroule comme un film, il ouvre un débat sensible et douloureusement actuel.

    Groupe Renaissance - décembre 2015

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :