• Conférence : La révolution française (suite)

    Conférence : La révolution française (suite)

     

    Dans le cadre de ce rendez-vous hebdomadaire....

     

    .... nous avions proposé de centrer la discussion sur le contenu de la conférence programmée la veille : « La révolution française ».

    Conférence proposée par Philippe Pichot-Bravard, docteur en droit, historien du droit et maître de conférences à l'université de Brest, spécialiste de l'Ancien Régime.

    Nous savions que l’objectif de Philippe Pichot-Bravard était de faire partager ses découvertes récentes sur l’un des événements les plus décisifs de notre Histoire et nous n’avons pas été déçus.

    Les questions à la fin de la conférence étaient nombreuses, c’est donc avec plaisir que le lendemain matin, un petit groupe d’adhérents a poursuivi la réflexion à la Maison des associations dans le cadre de nos vendredis coups de cœur.

    Après avoir rappelé les grands thèmes abordés par le conférencier, la discussion était ouverte par Danielle et chaque participant pouvait intervenir librement pour demander une précision, commenter sa perception des nouveaux éléments de réflexion développés par notre conférencier, suggérer une nouvelle idée….

    Avec ce nouvel éclairage, nous n’avons pu nous empêcher, au cours de la discussion, de comparer certains événements historiques avec les mêmes plus actuels… et de conclure « étudier l’histoire permet de connaître le passé, de comprendre le présent et d'envisager l'avenir ».

    Rappel 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :