• Rendez-vous lundi 1er octobre 2018 à 14h à l'ex restaurant du château.

     

    Lundi 2 octobre 2017 l'association organisait la réunion "de rentrée"  des animatrices suivie d’un cocktail "déjeunatoire" et associatif avec en invité Camille THOMINE, journaliste littéraire venue présenter les nouveautés de cette rentrée 2017/2018 aux  lecteurs et lectrices de la région.

    Nombreuses étaient les participants à un ou plusieurs "groupes discussion" 

     Rentrée littéraire Lecture et Dialogue octobre 2017

     

    Rentrée littéraire par Camille THOMINE

    Nous connaissons le phénomène et pourtant, chaque fois, les chiffres intimident. Entre Août et Septembre, ce sont chaque année plus de 550 livres qui déferlent dans nos librairies. Or, dans cette forêt de feuilles neuves, comment s’y repérer ?

    En cette rentrée littéraire, Camille Thomine, vous propose un chemin. Un chemin parmi d’autres, subjectif et non balisé mais guidé par le plaisir de la lecture et le goût de la découverte. A travers une sélection de quelques titres, nous nous efforcerons de regarder du côté des grandes maisons d’édition et des plus modestes, de la grande histoire et des petites, des auteurs attendus et des plus méconnus. Ceci afin que chacun puisse s’y retrouver et faire ses choix.

     

     «Le jour d’avant » de Sorj Chalandon – Ed. Grasset

    « Notre vie dans les forêts » de Marie Darrieusseq – Ed. P.O.L. 

    « Climats de France » de Marie Richeux – Ed. Sabine Wespieser 

    « Trois jours chez ma tante » de Yves Ravey – Ed. Minuit 

    « Ile flottante » de Jean-Luc Cattacin – Ed. Phébus

    « L’ordre du jour » d’Eric Vuillard – Ed. Actes Sud

    Rentrée littéraire Lecture et Dialogue octobre 2017 

     


    3 commentaires
  • CONFERENCES au Château de PlaisirVendredi 5 mai 2017  à 14h au TRM

          Le Japon d’aujourd’hui à la croisée des chemins

          Pierre-François SOUYRI, professeur d’Histoire du Japon

    Directeur du Département d’études Est-Asiatique
    à la Faculté de lettres de Genève

    "Le Japon n'a pas attendu l'Occident pour se moderniser.

    C'est ce qu'il explique dans un livre magistral"

     Effondrement de la natalité, modèle de croissance en crise depuis un demi siècle,
    tensions politiques avec les voisins, tentatives de réviser la constitution, incapacité à gérer la question de la mémoire de la guerre, crise du modèle énergétique après Fukushima, le Japon, 3ème puissance économique mondiale, reste toujours un ‟géant économique et un nain politique” même s’il apparaît de plus en plus qu’il a raté le tournant de la globalisation.
    Pourtant, il dispose de gros atouts : une population bien formée, un lien social
    qui ‟ tient”, un chômage contenu, une créativité sociale et culturelle qui ne se
    dément pas.
    Saura-t-il dépasser ces contradictions et redevenir la puissance attractive qu’il
    a longtemps été ?

    Entrée tarif unique 8 €

    Moderne sans être occidental
    Aux origines du Japon d’aujourd’hui - 2016
    Samouraï, 1000 ans d’histoire du Japon - 2013
    Histoire du Japon médiéval, le monde à l’envers - 2013
    Nouvelle Histoire du Japon - 2010

     

    Jeudi 20 avril 2017  à 20h 45 à la Clé des Champs 

         Rencontre avec l’écrivain Eric FAYE  qui connaît bien la société  japonaise et a écrit deux livres dont un a obtenu le Grand Prix du roman de  l’Académie Française. 

    Éric Faye, écrivain contemporain, est aussi journaliste et consacre son temps
    libre à l’écriture. Il a déjà publié plus de trente ouvrages, dont certains ont été primés. Son œuvre se partage entre des nouvelles à caractère absurde, à la
    limite du fantastique, et des romans. Depuis 2005, il s’oriente vers la littérature
    de voyage en alternance avec des textes de fiction et des récits.

    Il connaît bien la société japonaise pour y avoir vécu. Dans son livre ‟Nagasaki”, qu’il écrit à partir d’un fait divers au Japon, Éric Faye, avec une écriture limpide, aborde des thèmes tels que la vieillesse et la solitude dans les grandes villes, et égratigne au passage une société individualiste repliée sur elle-même.Son livre obtiendra en 2010, le Grand prix du Roman de l’Académie Française.
     
    Dans son dernier ouvrage ‟ Eclipses japonaises ” publié en 2016, Éric Faye aborde un sujet sensible, le kidnapping de jeunes étrangers par la Corée du Nord.
    Dans un style faussement détaché il raconte l’enfer de ces victimes, dont les existences ont basculé. Ce très beau roman est en outre un document passionnant sur la dictature la plus hermétique de la planète.

    Une dédicace de ses deux derniers livres est prévue après son intervention
    Pas de préinscription, se présenter directement à la Clef des Champs
    Espace Coluche - Entrée : tarif unique 5€

     


    1 commentaire
  • Jeudi 15 Décembre 2016 à 14 h au Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir

    Natacha Henry propose de nous faire découvrir comment Marie Curie et sa sœur Bronia ont surmonté ensemble tous les tabous de leur époque.

    CONFERENCES 2016/2017"Sans sa sœur Bronia,Marie Curie serait restée gouvernante d’enfants en Pologne.

    Elle n’aurait jamais gagné Paris pour s’inscrire à la Sorbonne, ni épousé Pierre Curie. Elle n’aurait sans doute pas découvert la radioactivité et encore moins obtenu deux prix Nobel.

    Sans Marie, Bronia ne serait pas devenue l’une des premières femmes médecins en Pologne, et n’aurait pas ouvert le plus grand sanatorium de Pologne.

    L’historienne et écrivaine Natacha Henry vous racontera comment Marie Curie et sa sœur Bronia ont surmonté ensemble tous les tabous de leur époque."

     

    « Les sœurs savantes » de Natacha Henry –  Ecrivaine, essayiste et  historienne

     

    CONFERENCES 2016/2017

    CONFERENCES 2016/217

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour visualiser le reportage vidéo de TVFil78

    Ecrivain et journaliste au Point

    Responsable de la rubrique Histoire

    En sillonnant la France, pendant plusieurs mois, François Guillaume Lorrain est parti sur les traces de ces places fortes de notre histoire. Avec lui, nous redécouvrirons vingt-six lieux marquants tels que le premier monastère fondé en 361 près de Poitiers, Marignan, Valmy, Varennes, Rethondes et son wagon, mais aussi Domremy, et encore bien d’autres endroits tout aussi mythiques, figurant dans nos manuels d’histoire, et qui peuplent notre imaginaire. Avec de nombreuses anecdotes et des détails insolites, inédits, nourris de témoignages de gens du cru, il nous dira ce que ces endroits sont devenus, et comment ils ont traversé le temps.

    Il racontera leur destin mouvementé, souvent cocasse, avec l’envie de redonner toute sa place à la mémoire vivante des lieux.

    CONFERENCES 2016/2017

     Un ouvrage fascinant où chaque chapitre part d’un événement, personnage ou lieu contemporain pour dresser un tableau de correspondances entre l’univers de l Antiquité grecque et le nôtre.

     

    CONFERENCES 2016/217

     

     

     

    Article paru dans l'Essentiel de novembre 2016

    Rencontre avec Anne Marie GARAT mardi 11 octobre 2016

    Conteuse inlassable, elle a CONFERENCES 2016/217écrit de nombreux livres dont «  Aden » en   1992 » (prix Fémina.), « Les Mal famés », en 2000 (prix Marguerite Audoux). Elle a ensuite publié trois sagas familiales : « Dans la main du Diable » en 2006 « L’enfant des ténèbres » en 2008 et « Pense à demain » en 2010. Elle peint avec une psychologie fine des personnages féminins. Dans son  dernier ouvrage, « La Source », paru en 2015, elle mène une réflexion sur la narration et la façon dont se transmettent les histoires en nous présentant une fresque familiale fascinante.

     

    Sa personnalité et son charisme ne vous laisseront pas indifférents.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ecrivain et journaliste au Point

    Responsable de la rubrique Histoire

    En sillonnant la France, pendant plusieurs mois, François Guillaume Lorrain est parti sur les traces de ces places fortes de notre histoire. Avec lui, nous redécouvrirons vingt-six lieux marquants tels que le premier monastère fondé en 361 près de Poitiers, Marignan, Valmy, Varennes, Rethondes et son wagon, mais aussi Domremy, et encore bien d’autres endroits tout aussi mythiques, figurant dans nos manuels d’histoire, et qui peuplent notre imaginaire. Avec de nombreuses anecdotes et des détails insolites, inédits, nourris de témoignages de gens du cru, il nous dira ce que ces endroits sont devenus, et comment ils ont traversé le temps.

     

    Il nous racontera leur destin mouvementé, souvent cocasse, avec l’envie de redonner toute sa place à la mémoire vivante des lieux.

     Une bien belle dédicace !

    CONFERENCES 2016/217

    CONFERENCES 2016/217

    Scénariste pour la télévision, le théâtre et le cinéma, dramaturge, il est l’auteur de sept pièces de théâtre dont « Excusez-moi pour la poussière » à l’affiche à Paris ( 1er semestre 2016).

    Il a écrit plusieurs romans dont « En vieillissant les hommes pleurent » en 2012, ouvrage tout en pudeur et en émotion qui met des mots sur les silences et les secrets et pour lequel il a obtenu le grand prix RTL-Lire, et  « Je vous écris dans le noir », publié en 2014, pour lequel il vient d’obtenir le Grand Prix des lectrices de Elle. Ce très beau roman retrace avec des mots justes, et une grande sensibilité, le destin de Pauline Dubuisson.

    Venez nombreux le rencontrer, échanger avec lui et découvrir son univers et sa personnalité empreinte d’humanité.

    Commentaires des groupes

     En vieillissant les-hommes pleurent 

     Je vous écris dans le noir

     

     

     

     

     

     

     

           
     

     

     

     


    2 commentaires
  • Rencontre avec Jean-Luc Seigle 27 septembre 2016Il  a écrit plusieurs romans dont

    • La Nuit dépeuplée,
    • Le Sacre de l'enfant mort,
    • Laura ou l'Énigme des vingt-deux lames
    • En vieillissant les hommes pleurent

    ouvrage tout en pudeur et en émotion, qui met des mots sur les silences et les secrets et pour lequel il a obtenu le grand prix RTL-Lire en 2012.

    • Je vous écris dans le noir
      • pour lequel il a récemment obtenu le Grand Prix des lectrices « ELLE ».

    Scénariste pour la télévision, le théâtre et le cinéma, il est également  l’auteur de «Dorothy Parker, excusez-moi pour la poussière » pièce de théâtre à l’affiche à Paris au premier semestre 2016.

    Pour des raisons  indépendantes de sa volonté, Jean Luc Seigle a dû reporter sa venue à Plaisir. En liaison avec la Municipalité de PLAISIR, nous avons pu fixer une nouvelle date pour organiser cette rencontre.

    Merci de réserver autant que faire se peut votre mardi après-midi

                               27 SEPTEMBRE 2016.

    Rendez-vous à 14 heures à l'Ancien restaurant du château de Plaisir.

    Nous sommes désolées de priver de cette rencontre les adhérents encore en activité et Membres du groupe du soir, premiers lecteurs de l'association à nous avoir conseillés cet auteur, notamment pour son roman "En vieillissant les hommes pleurent."

    Cette rencontre reste ouverte à tous - tarif unique de 5 €

    Venez nombreux rencontrer cet auteur et découvrir son univers et sa personnalité empreinte d'humanité. L&D

     Scénariste pour la télévision, le théâtre et le cinéma, il est l’auteur de «Dorothy Parker, excusez-moi pour la poussière » pièce de théâtre à l’affiche à Paris au 1er semestre 2016.


    3 commentaires
  • Marcel Pagnol à la Clé des Champs

     Karin HANN  participait avec Patrick Poivre d'Arvor sur TF1 et LCI aux émissions littéraires  : Ex libris, Place aux livres et Vol de Nuit. Elle est membre du jury du Grand Prix du Roman Historique et membre du jury du Prix Marcel Pagnol.

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la Clé des Champs (qui jouxte le théâtre Coluche), voici un aperçu de notre dernière rencontre avec un écrivain :

    Conf précédente à la Clé des Champs de Plaisir


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique