• Le patriarcat n’est pas aux origines de l’homme. Les 1ères statutaires attestent que les humains, avant le néolithique, vivaient dans le matriarcat avec les déesses de la fécondité et l’absence de dieux masculins. Peu à peu, le patriarcat s’est affirmé, et a mis des millénaires pour triompher. 

          Voyons nous en ce moment les derniers feux du patriarcat et allons nous vers le triomphe d’un nouveau matriarcat ? A-t-on mesuré de façon synthétique ce phénomène ? 

    Allons-nous vers la fin du patriarcat ? conférence par Danièle CARSENAT

     Samedi 9 Avril 2016 à 14 H – Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir 

    Déc. 2017

    Danièle Carsenat, conférencière diplômée d'histoire, a fait réfléchir les adhérents de l'Université du temps libre de la région dunoise, hier, sur la fin du patriarcat.

    «Une ère de près de huit millénaires s'achève lentement. La montée en puissance des femmes s'accélère et cela remet en cause la représentation religieuse, sociale et politique. La guerre 14-18 a été le commencement de la fin pour le patriarcat et le grand tournant a eu lieu dans les années 70. Plus que la lutte féministe, c'est la pilule, l'IVG et l'ADN qui ont enterré le patriarcat. Aujourd'hui, la femme décide quand, avec qui et combien elle aura d'enfants. Elle n'est plus le sexe faible. Elle peut tout et l'homme est obligé de passer sous ses fourches caudines, mais il affirme sa testostérone. On le voit avec la mode de la barbe. Le virilisme est devenu le pendant du féminisme ! » 

    Allons-nous vers la fin du patriarcat ? par Danièle Carsenat


    votre commentaire
  • Constance Barreault formée au métier de conférencière dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais, dispense avec enthousiasme cours et conférences sur l’art et la civilisation orientale.  

    Pour Lecture et Dialogue sa prochaine conférence est le

    mardi 8 mars  2016 à 10 h au Théâtre Robert Manuel.

    Le Bouddhisme


    votre commentaire
  • Bénédicte de Chalain, spécialiste en histoire de l’art, avec qui nous avions fait un passionnant voyage dans le temps en mars 2015 à la Sainte Chapelle de Paris, vient à Plaisir à la rencontre des adhérents de Lecture et Dialogue pour une conférence sur l'histoire de Paris. Nous vous espérons nombreux vendredi 12 février 2016 à 14 heures au Théâtre Robert Manuel de Plaisir.

    Conférence à Plaisir - L'histoire de Paris

     


    votre commentaire
  • Constance Barreault formée au métier de conférencière dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais, dispense avec enthousiasme cours et conférences sur l’art et la civilisation orientale.  

    Pour Lecture et Dialogue sa prochaine conférence est le

    9 février 2016 à 10 h au Théâtre Robert Manuel.

    Elle conçoit et accompagne également des voyages culturels axés sur l’art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages.


    votre commentaire
  • Après le "Radeau de la Méduse" - "La jeunesse de Madame de Maintenon"

    et "L’affaire des poisons"

    Philippe COLLONGE revient nous conter  "Un curieux cas de gémellité",

    les frères GONCOURT, les plus mauvaises langues de la littérature du XIXème siècle.

    Plaisant après-midi en perspective.

    Théâtre Robert Manuel lundi 18/1/2016 à 14 heures

     Philippe COLLONGE

     

     

     

     

    Les frères Goncourt par Philippe COLLONGE

      

    Une citation au hasard

    « L'argent n'est que la fausse-monnaie du bonheur. Ne jamais parler de soi aux autres et leur parler toujours d'eux-mêmes ; c'est tout l'art de plaire. Chacun le sait et tout le monde l'oublie.»

     

     

     

    Les frère Goncourt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique