• Docteur en histoire de l’art et diplômée de l’école du Louvre, Mme Thouvenin-Desfontaines a pour ambition de transmettre, de partager et d’échanger sa connaissance et sa perception d’un monde riche de diversités, aux frontières perméables

    L'IRAN DES SAGES ET DES GUERRIERS

    L’Iran est un grand pays à la civilisation très ancienne. Aujourd’hui de mauvaise réputation au plan international, il n’est pas indifférent d’y regarder de plus près. Il est vrai que cette nation compte de nombreux guerriers ou chefs de guerre souvent sans pitié, mais philosophes, artistes, hommes de sciences et de lettres peuvent disputer aux premiers une gloire plus grande. Ce cycle a pour but de vous initier autour de cinq thèmes à la grandeur autant qu’aux contradictions d’un des grands peuples indo-européens.

     14 octobre : La guerre : entre mythe et réalité

    Les gouvernements ont toujours su tirer profit de l'effort consenti par ce peuple de guerriers pour  faire croire à la constance de la réussite.

     4 novembre : La religion : du paganisme à l’islam - Les iraniens sont profondément religieux.

    Leur islam a influencé bien des peuples. 

    25 novembre : L’histoire par la littérature et la miniature Très tôt les dynasties ont livré au monde une riche littérature historique mise ensuite en images dans des miniatures précieuses.

     9 décembre : Les grands chefs d’œuvre de l’art iranien. L'étude de quelques chefs d'œuvre permet de comprendre l'extrême raffinement de ce peuple.

    16 décembre : Les jardins persans : L'UNESCO a inscrit au patrimoine mondial de l'humanité les jardins qui font partie des merveilles artistiques iraniennes.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique