• LES GRANDES HÉROïNES DE L’HISTOIRE DE L’OPÉRA par Catherine AUTHIER 

    Docteur en musicologie et en histoire de l’art, Catherine Authier a accepté de revenir cette année pour notre plus grand plaisir.

    Nous étudierons cette année le parcours et l’évolution de cinq grandes héroïnes de l’Opéra sur le plan historique, littéraire, artistique et musical du XIXe siècle à nos jours. À travers l’étude des textes, de l’iconographie, de la musique et des différentes mises en scène imaginées, nous explorerons ces trajectoires de femmes, sources d’inspiration extrêmement fécondes aux allures mythiques qui se révèlent essentielles pour appréhender la construction du féminin. Mais ce sont également des personnages puissants enracinés dans l’Histoire et qui ont donné lieu à des œuvres littéraires et artistiques, autant de lectures et de visions de ces femmes, matières à interprétations et réflexions.

    Les mardis 7 - 14 - 21 - 28 - janvier et 4 février 2020

     7 janvier   Violetta : l’héroïne de la Traviata, est incontestablement une des figures féminines les plus émouvantes. Giuseppe Verdi s’inspire pour composer ce rôle de l’histoire de la grande courtisane Marie Duplessis et de la Dame aux Camélias de Dumas fils.

     14 janvier   Norma : l’opéra de Vincenzo Bellini est peut-être l’opéra italien le plus célèbre au monde. Interprété par Guiditta Pasta, Maria Malibran ou Maria Callas, il demeure l’un des rôles les plus difficiles à chanter et à jouer dans toute l’histoire de la musique.

     21 janvier   Carmen : qui n’est pas fasciné par ce personnage, une figure de femme passionnée, subversive ? De Mérimée à Bizet, nous explorerons sa trajectoire dans l’univers des lettres et de la musique.

     28 janvier   Ophélie : la redécouverte de Shakespeare est une révélation pour les sensibilités du XIXe siècle. Le personnage d’Ophélie, l’héroïne de Hamlet, est une source d’inspiration particulièrement puissante pour les écrivains, les artistes et les musiciens du XIXe siècle.

     4 février   La Mimi de Puccini nous offre l’une des plus belles pages musicales du vérisme italien. Elle nous invite à découvrir le monde des artistes et de la Bohème au XIXe siècle.

     Inscription à partir du mercredi 11 septembre 2019


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique