• Cliqez sur l'image pour avoir des extraits du premier cours 


    votre commentaire
  • Le 18 octobre 1860, les Français et les Anglais brûlent le Palais d'Été de l'empereur de Chine, près de Pékin, après l'avoir pillé. C'est une des merveilles du monde qui part en fumée. Cinq de ces douze têtes sont toujours portées disparues, tandis que sept autres ont été retrouvées par la Chine. Deux têtes d’animaux en bronze, parmi les douze ornant une gigantesque horloge hydraulique, ont notamment été restituées à Pékin l'an dernier par François Pinault, propriétaire de la maison d'enchère Christie's - laquelle s'est peu après vu accorder l'autorisation d'opérer de façon autonome en Chine. 

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus

    Victor Hugo s’en était ému en son temps. Sa lettre a été traduite en chinois et est lue chaque année aux petits élèves chinois.

    Lettre de Victor Hugo: cliquez sur l'image ci-dessous

    La Chine et la question patrimoniale - Emmanuel Lincot

     


    2 commentaires
  • Patrimoine et "soft power", exemple du
    Louvre Abou Dhabi 

    Pr. Emmanuel Lincot

    Grâce au "soft power", l'Occident tente de séduire et d'interagir sur les politiques étrangères par le biais de sa culture. L'inauguration du Louvre à Abou Dhabi et auparavant celle de La Sorbonne d'Abou Dhabi soulignent la volonté de la petite monarchie de près de 10 millions d’habitants (12% de nationaux, 88% d'étrangers), située dans la péninsule arabique, d’accroître sa modernité et son rayonnement sur la scène internationale et d'être le symbole d'une "nation tolérante et ouverte à la diversité. Anne Pampouille

    Cliquez sur la photo pour d'autres images

    2ème séance "Géopolitique du Patrimoine et Archéologie"


    votre commentaire
  • Pourquoi et comment restituer aux pays étrangers les œuvres d’art collectées ou pillées pendant les conquêtes coloniales et conservées dans les musées français ?

    Le conférencier Emmanuel Lincot, chercheur associé à l'IRIS, nous explique de façon très claire toute la complexité des enjeux politiques autour des œuvres d'art.

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus

    Compte rendu: 1ère séance du cours "Géopolitique du patrimoine"-10/01/2022


    votre commentaire