• D'après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

    Après avoir traité de l'exclusion, du harcèlement moral et des troubles bipolaires, Delphine de Vigan s'attaque au thème redoutable de l'emprise psychologique.

    Par la construction remarquable et implacable de son roman, elle se joue du lecteur, le manipule, en brouillant les pistes entre faits réels et fiction. Ce n'est que pour mieux nous démontrer, par une réflexion sur l'écriture et une fine analyse de la dualité de l'écrivain, le pouvoir de la littérature. Peu importe si "L" a existé - deux interprétations possibles - ce qui est certain, c'est que ce formidable thriller psychologique, sous la belle plume de l'auteur(e), nous a tenues en haleine toute la durée de la réunion.

    Groupe Plaisir Centre - juin 2016

     

    C’est bien connu, après un succès inattendu les romanciers peuvent être pris du syndrome de la page blanche. C’est ce qui arrive à l’auteur après « l’onde de choc » provoquée par le roman autobiographique intitulé « Rien ne s’oppose à la nuit ».

    C’est en proie à ces questionnements  qu’elle rencontre « L », une femme mystérieuse dont le pouvoir de fascination conduit bientôt à l’emprise totale. Oscillant constamment entre l’autobiographie et la fiction, construit comme un thriller, ce roman psychologique n’a pas été apprécié par la majorité du Groupe.

    Il bouscule et questionne et nous laisse insatisfaites  « L » existe-t-elle ?  L-histoire est-elle réelle ?

    Groupe Renaissance - avril 2016


  • Commentaires

    1
    Martine B.
    Jeudi 21 Avril 2016 à 22:01

    J'ai adoré ce livre portant sur l'usurpation d'identité entre la narratrice (DELPHINE DE VIGAN) et sa soi-disant meilleure amie, L. Relation qui a duré 2 ans !

     

    J'ai beaucoup aimé le passage relatif aux émissions de téléréalité ( page 60). Je vous invite à le lire : en deux mots, DELPHINE DE VIGAN entre en contact avec une productrice d'émissions de téléréalité qui avait travaillé plusieurs saisons d'affilée sur des émissions phare et avait répondu sans hésiter : "Bien sûr qu'on fabrique des personnages ! Mais le plus fort, c'est qu'on les fabrique à l'insu des personnages qui les incarnent !". Pour moi, c'est AHURISSANT !!! Ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout et on ne peut plus le lâcher

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    MFR
    Samedi 30 Avril 2016 à 18:55

    Dire que j'ai adoré ? non mais il m'a tenue en haleine. Tous les passages autour de la création littéraire sont des morceaux de choix.

    L. a-t-elle existé ?

    Si oui, extraordinaire description d'une mise sous emprise,

    si non belle étude d'une paranoïa, j'ai tendance à pencher pour la 2ème solution...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :