• Dans l'ombre de la lumière de Claude Pujade Renaud

    Tout  en respectant le chemin de Saint-Augustin qui par son envergure et sa combativité cherche à faire triompher la notion de grâce contre celle du libre arbitre, l’auteure dresse un magnifique portrait de femme. Ce roman explore la part d’ombre de la vie de Saint-Augustin tout juste dévoilée dans ses confessions et redonne vie par cette fiction à cette femme qui lutte pour sa dignité et clame la vérité de son amour.

    Une écriture ardente et sensuelle qui offre une plongée insolite dans le Vème siècle et qui laisse miroiter autant la lumière que la saveur d’un fruit.

    Une présentation qui nous a dévoilé le parcours atypique de cette écrivaine qui a aussi consacré sa vie à la danse et à son évolution pour aboutir  au développement de l’expression corporelle et à sa reconnaissance.

    Une discussion ample et diversifiée qui a permis de revisiter : le prophète Mani, les religions, les us et coutumes de cette époque reculée…sans pour autant avoir été séduites par le portrait de Saint-Augustin dressé par Claude Pujade-Renaud.

    Groupe Renaissance - février 2017

     

    Dans cette histoire romanesque, qui se passe au Vème siècle au cœur de l'Afrique romaine, Claude Pujade-Renaud imagine la vie d'Elissa, compagne d'Augustinus durant 15 ans, et son difficile parcours après qu'elle ait été répudiée et séparée du fils qu'elle a eu avec lui. A travers elle, nous découvrirons le personnage de St Augustin, adepte du manichéisme dans sa jeunesse et devenu évêque d'Hippone.

     

    Pour beaucoup d'entre nous, ce livre a eu le mérite de nous plonger dans une époque de métamorphoses, au moment où le christianisme a pris le pas sur le paganisme et le manichéisme, et ainsi à nous faire connaître cette période de l'histoire.

    Malgré un style jugé un peu académique, l'auteur nous fait un magnifique portrait de femme, fidèle à son premier amour, sensible et sensuelle, qui, bien qu'elle ait vécu dans l'ombre de ce grand homme, apparaît à bien des égards plus lumineuse que l'auteur des Confessions".

     Groupe 31  – Janvier 2014  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :