• DELIVRANCES de Toni MORRISON

    Une rencontre avec Toni Morrison pour notre groupe Renaissance par la lecture de son onzième roman : « Délivrances » ou « God help the Child ». Les abus de l’enfance sont comme une cicatrice qui traverse l’œuvre de Toni Morrison et en particulier Délivrances, ce roman qui tisse une histoire sur comment les souffrances de l’enfance peuvent former ou déformer la vie d’un adulte.

    Car que faisons- nous avec les péchés de l’enfant quand ces péchés ont été engendrés par une force contre laquelle l’enfant était impuissante ? Comment une enfant peut-elle être à ce point rejetée pour la simple « faute »de la couleur de sa peau ?

    Une discussion vive alimentée par ces sujets sensibles et malheureusement encore si présents en réponse à cette écrivaine qui a choisi de situer son dernier roman dans le monde contemporain pour souligner la triste actualité des « privilèges de peau ». Dans notre groupe, Il est à noter le rejet total d’une lectrice, les dix autres ayant toutes adhéré avec certes, des niveaux d’empathie différents, certaines moins émues, d’autres entièrement séduites par les métaphores de l’auteure. L’ajout des personnages secondaires justifiés pour la mise en lumière des principaux et pour la partition musicale (jazz) qui constitue le style littéraire de Toni Morrison a été perçu comme non utile à l’intrigue pour certaines, néanmoins de nombreuses participantes ont déjà entrepris la lecture d’autres romans de l’auteure.

    Un roman qui n’a peut-être pas la magie des précédents mais qui a suscité des ressentis multiples et ne laisse pas indifférent…

     Groupe Renaissance - Mars 2016


  • Commentaires

    1
    MFR
    Jeudi 10 Mars 2016 à 10:34

    ce sera peut-être un bon complément à "la dernière fugitive" de Tracy Chevalier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :