• L’écrivain Québécois Michel JEAN raconte l’histoire d’Almanda son arrière Grand-Mère, «Kukum» en langue «innu».

    A travers ses souvenirs, Kukum nous invite à rencontrer la jeune Almanda qui à tout juste 15 ans épouse un amérindien innu. Elle quitte alors sa famille adoptive pour embrasser la liberté, elle apprend à vivre au rythme des saisons de chasse, à respecter les lois de la nature.

    Amour, solidarité, empathie lui permettent de surpasser toutes les difficultés, mais soudain le roman bascule lorsqu’elle décrit avec émotion l’irruption des bûcherons et des draveurs qui viennent entraver la transhumance hivernale. Se révèle alors l’histoire de ce territoire ancestral submergé par la construction des barrages hydrauliques réduisant les communautés autochtones à une vie sédentaire, les condamnant à vivre dans les villes ou à demeurer dans les réserves avec pour seul exutoire l’alcool ou le casino.

    Pire encore elle dénonce l’arrachement des enfants à leur famille pour les envoyer dans un pensionnat en vue d’une scolarisation et d’une éducation plus qu’hypothétiques.

    Kukum Almanda a lutté toute sa vie, mais elle a su garder blottis au fond de son coeur ses souvenirs merveilleux.

    Elle les a partagés avec nous et nous avons aimé.

     

    Groupe "Renaissance" - Juin 2023


    votre commentaire
  •  Dans ce roman, l’auteur restitue l’itinéraire des souffrances de plus de 2000 enfants réunionnais qui ont été arrachés à leur famille, entre 1962 et 1983, déracinés de leur île pour repeupler des départements à la population vieillissante et à faible taux démographique dans le centre de la France. Les promesses du gouvernement de Michel Debré (accueil chaleureux, bienveillance, éducation, apprentissage, retour pendant les vacances...)pour obtenir une signature (parents dans des situations miséreuses et difficiles) n’ont pas été tenues.

    Ces enfants se sont retrouvés dans des campagnes froides et désertes. Beaucoup ont été exploités, maltraités, violentés et violés par des paysans rustres et racistes. Ces mineurs ont vécu une déportation. Certains sont morts, d’autres se sont suicidés sans oublier ceux qui ont fini en hôpital psychiatrique.

    L’auteur raconte l’histoire d’Heva, enlevée avec ses frères, à l’âge de 16 ans mais séparée d'eux à leur arrivée. Elle s’est battue avec courage pour les retrouver avec l’aide d’êtres charitables qui lui apportent un soutien indéfectible face à une administration obtuse. Elle veut transmettre et faire connaître ce saccage de l’Histoire afin que l’État français reconnaisse sa part de responsabilité et que ces faits ne tombent pas dans l’oubli..

    C’est un roman très intéressant, à charge, qui interpelle et révolte, et que le groupe a apprécié surtout pour son côté documentaire. l’État, qui a reconnu sa responsabilité en 2014, a interrompu le silence gardé jusque là, grâce à la député réunionnaise Erika Bareigh.

    Groupe "Aqueduc 2" - Juin 2023


    votre commentaire
  • L’histoire « Belle Greene » est une biographie passionnante qui retrace la vie trépidante et complexe d’une femme déterminée et audacieuse. Car Belle née dans une famille afro américaine est de peau blanche et  bravera les lois  qui sanctionnaient la population noire mais aussi les gens de race mixte.
    Après que son père, célèbre activiste, abandonne sa famille, et que sa grand-mère décède, elle changera d’identité d’un commun accord avec sa mère et ses frère et sœurs. Elle se munira de nouveaux papiers indiquant qu’elle était « not colored », et vivra comme une femme blanche (passing).

    Intelligente et ayant un vif intérêt pour les livres rares, elle deviendra la directrice de l’immense bibliothèque du richissime JP Morgan. Très habile dans les négociations et aidée par la richesse de son patron, elle fera de ce lieu la bibliothèque la plus importante des USA et acquerra une notoriété internationale

    Femme de caractère, ultra moderne et passionnée, elle offrira une vie aisée à sa mère, son frère et ses sœurs. Toute sa vie, elle s’interdira le mariage pour respecter le pacte avec les siens et éviter d’avoir un enfant noir. Elle gardera son lourd secret qui mènera son neveu au suicide.

    Ce livre dense a cependant présenté beaucoup d’intérêt et a été beaucoup apprécié par la plupart d’entre nous.

     

    Groupe "Aqueduc 2" - Mai 2023


    votre commentaire
  • Retour magistral de Pierre Lemaitre sur la scène littéraire. Il ouvre avec ce volume le début d'une nouvelle tétralogie.

    En 1948, la France se remet lentement de ses blessures de guerre, les vivres sont encore rationnés, le confort est plus que sommaire et la vie quotidienne n'est aisée que pour les débrouillards.
    Mais la famille Pelletier voit de loin ces tracas, puisque l'usine fondée par Louis est prospère et que la relève devrait être assurée par le fils ainé. Mais Jean n'a pas la fibre pour gérer une telle entreprise, et poursuivre le développement de la fabrique de savon installée à Beyrouth. Hélène est encore bien jeune et c'est une fille, François qui est bon élève est appelé à suivre une voie plus royale en France. Quant à Etienne, sa délicatesse le fait écarter d'emblée de la succession. D'autant que son ami Raymond est parti en Indochine et que rapidement, Jean n'en a plus de nouvelles. Il décide de se rendre sur place.
    Puis c'est la débandade, l'effondrement des espoirs parentaux, et cerise sur le gâteau un meurtrier impulsif sème les cadavres sur sa route…

    Les passages centrés sur Saïgon et le touchant Etienne, devenu fonctionnaire à l'Agence des monnaies, révèlent le scandale du trafic des piastres dans une incroyable atmosphère de déliquescences, entre vapeurs d'opium, concussion, corruption et extension de la guerre d'Indochine.

    Très bien documenté, le récit aborde plusieurs événements historiques contemporains de l'époque et des lieux dans lesquels il se déroule : la guerre d'Indochine, l'affaire des piastres, la grève des mineurs de 1948, ou encore les religions développées localement en Asie de l'Est comme le caodaïsme

    L'écriture est vivante, rythmée, maîtrisant parfaitement l'art du suspense. La complicité avec le lecteur est complète, jusqu'à une époustouflante surprise qui fait hurler de plaisir le lecteur connaisseur de l'oeuvre de l'auteur.

    Ce roman, écrit avec beaucoup d'humour, est la lecture plaisir par excellence.

     

    Groupe "A la page" - Mai 2023


    2 commentaires
  • Le roman de Viola Ardone s’inspire de faits réels, de cet épisode méconnu de l’Histoire de l’Italie d’après-guerre en 1946. Le sud du pays est rongé par la misère, la guerre et les restrictions. La préoccupation essentielle de la population est l’accès à la nourriture. Le parti communiste va offrir aux enfants napolitains une vie meilleure en les acheminant vers des familles d’accueil dans le nord plus favorisé. L’opération sera baptisée "Les trains du bonheur".

    C’est un récit à la fois beau et émouvant sans être larmoyant car l’histoire racontée par ce petit garçon, avec ses mots à lui, est teintée d’humour naïf. Il nous a beaucoup touchées car il nous amène également à réfléchir sur le destin de ces enfants déracinés, "coupés en deux", entre l’amour des leurs et l’attachement à leur famille d’accueil.

    Une belle découverte que ce premier ouvrage de Viola Ardone traduit en français !

     

    Plaisir centre - mai 2023


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique