• Dans ce roman à la fois écologique et d'aventure, l'auteur construit à la manière d'un architecte, la généalogie sur cinq générations d'une famille au destin sombre, tous intimement liés aux arbres. Comme les cernes d'un arbre, Michaël Christie déroule les strates du temps passé et à venir. Avec une écriture poétique et sensible, il met en scène des personnages attachants et d'une rare densité psychologique, chacun ayant sa part d'ombre et de lumière.

    Sans parti pris et en gardant l'espoir, Michaël Christie nous met en garde contre les dangers d'une déforestation massive qui assècherait la planète.

    Bien que certaines d'entre nous aient été rebutées par le nombre de pages et la densité de ce roman, toutes ont reconnu son originalité et sa richesse.

    Groupe "31" - Janvier 2023


    votre commentaire
  • Qui est Rosa Bonheur cette femme peintre injustement oubliée dont on
    commémore le bicentenaire de la naissance?

    Partant de faits historiques avérés, Patricia Bouchenot Dechin nous
    raconte dans cette biographie romancée les combats de cette femme libre
    et audacieuse au milieu d'un XIX ième siècle bouillonnant sur le plan
    culturel et politique.

    Un très beau roman  très documenté, néanmoins fluide, très bien écrit qui
    a fait l'unanimité dans le groupe.


    A découvrir absolument.

    Groupe "Calliope" - Janvier 2023


    votre commentaire
  • Ce livre évoque 60 ans de la vie d’une femme des années 40 aux années 2000. De son écriture neutre sans lyrisme nostalgique ni romanesque, Annie Ernaux fait revivre la petite fille issue d’un milieu modeste devenue, notamment grâce à l’école, une intellectuelle reconnue.  Comme repères temporels elle utilise une douzaine de photos qui introduisent les différentes périodes de sa vie et elle met en scène les repas familiaux qui reviennent régulièrement, ajoutant ainsi à l’aspect autobiographique et vécu une coloration sociologique. Cette structuration du récit lui permet de  restituer l’avènement de la société des loisirs, des médias et de la société de consommation, l’histoire des grands conflits et des luttes politiques et les étapes de l’émancipation des femmes. En inscrivant son histoire individuelle dans l’histoire commune  elle réactive nos propres souvenirs et notre réflexion sur le mouvement inexorable du temps. Par un discours essentiellement à l’imparfait,  parfois dénué de ponctuation et entrecoupé de listes et de suites d’infinitifs, et par l’utilisation privilégiée des pronoms impersonnels On et Nous, elle  se situe à l’extérieur du récit qu’elle veut le plus objectif possible pour exprimer la vérité du réel.  

    Certaines n’ont pas été séduites ni émues par la froideur de son écriture quasi ethnographique.

    Groupe "Neauphle" - Décembre 2022


    1 commentaire
  • Ce roman, tiré d’une histoire vraie, est déroutant et perturbant. Situé en 1943, il mêle l’histoire de Rosa et celle de l’Allemagne à cette époque.

    Rosa, jeune mariée à Grégor qui s ‘est engagé dans la guerre, berlinoise, part chez ses beaux parents en Prusse Orientale près de la « tanière aux loups », domaine d’Hitler. Ce dernier, craignant un empoisonnement, fait recruter dix femmes pauvres, heureuses de gagner de l’argent et de manger à « leur faim » mais avec l’angoisse permanente d’être empoisonnée. Rosa est l’une d’entre elles.

    Elle vit avec son passé et est obligée de subir un quotidien imposé par un dictateur et ses officiers. Elle nous fait partager ses doutes, ses peurs, sa paranoïa, son besoin de se sentir vivante.

    Cette période infirme, bouscule les certitudes, démembrant les familles, mutilant l’instinct de survie ; ce qui façonne Rosa et la rend inaccessible. Au travers de son histoire, l’auteure nous rappelle que le peuple était traumatisé par le nazisme, sa brutalité, sa violence.

    Les impressions du groupe furent très partagées . Ce livre, très intéressant pour les faits, a perturbé certaines par un style qui n’a rien d’extraordinaire et une fin expéditive nous laissant un goût d’inachevé.

     

    Groupe "Aqueduc 2" - Décembre 2022


    votre commentaire
  • Susan FLETCHER nous emmène dans les Highlands en 1692 au sein de cette Ecosse des massacres et des rois rivaux du XVII èsiècle.

    Ce massacre de GLENCOE où l’Angleterre envoya ses soldats attaquer les membres du clan MAC DONALD, notre héroïne CORRAG l’avait prédit.

    Voici le début de cette fresque historique que l’autrice va habilement mêler à la fiction.

    A cette époque les dons de double vue ne sont pas conseillés et seuls le feu et l’eau peuvent avoir raison de Satan. C’est donc enchaînée, prisonnière, que nous retrouvons CORRAG, jeune sorcière présumée en attente de son exécution sur le bûcher.

    Le révérend Charles LESLIE, venu d’Irlande pour enquêter rend visite à CORRAG afin de recueillir son témoignage sur le massacre de GLENCOE. Au cours de ces visites, la voix de CORRAG opère, le révérend écoute, telle une confession...

    Même si quelques répétitions ou quelques invraisemblances ont été soulignées, notre groupe a majoritairement apprécié l’écriture de ce roman. Susan FLETCHER magnifie cette nature grandiose, de la petite abeille au cerf sauvage…

    Elle combine à merveille la rudesse des mœurs et les descriptions poétiques et nous invite à humer les saveurs des Highlands.

     

    Groupe "Renaissance" - Novembre 2022


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique