• Dis-moi dix mots 2017

    Chaque année l’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

    Ces dix mots sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde).

    Dès le mois de septembre, nous étions encouragés "à partir à la découverte de ces dix mots et à donner libre cours à notre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !"

    Vous trouverez ci-dessous les dix mots de l’édition 2016-2017 et les définitions proposées par le Ministère de la Culture pour chacun d’eux.

    Dans le dépliant de présentation il est précisé : "Cette nouvelle édition montre la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue... La quasi-totalité des mots choisis transpose dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique, canular, avatar, nuage, pirate… Toutefois, dans quelques cas, les mots existants ne suffisent pas à désigner ces usages. La langue française se prêtant à l’invention, des termes nouveaux ont alors été créés comme « émoticône » pour illustrer sur l’écran nos sentiments ou émotions, ou « télésnober » pour désigner le fait de regarder son téléphone ou son ordinateur portable quand un interlocuteur s’exprime. Si l’on ne peut pas tout dire sur la Toile, tout peut s’y dire en français !

    Le support des "itinéraires poétiques" intitulé :  "19ème printemps des poètes" annonce le Vernissage : DIX MOTS GR@VES SUR LA TOILE - mercredi 8 mars 2017 à 19h à la bibliothèque du Château de Plaisir - Les graveurs d’Arts Gravure SQY présentent "l'interprétation de ces mots de la langue français … d’ailleurs et d’internet". Accès libre aux heures d’ouverture

    Et pour mémoire n’oubliez pas

    samedi 11 mars 2017 à 14h - Lecture et Dialogue

    « fait sa dictée » au Théâtre Robert Manuel à  Plaisir

     

    Dis-moi dix mots 2017

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Février à 18:45

    tant que nous n'aurons pas de "télésnobeurs" dans nos groupes discussion Lecture & Dialogue vivra ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :