• Eclipses japonaises d'Eric Faye

    Nous avons découvert avec stupeur l’histoire incroyable des « cachés de Dieu », ces personnes disparues sans laisser de traces, dans les années 70 au Japon. L’auteur nous décrit de façon sobre l’enfer de ces disparus qui ne comprennent pas ce qui leur arrive et nous raconte leur souffrance. 

    Toutes ces personnes sont vidées de leur propre vie pour en assumer une autre qui leur est imposée de façon ignoble. Nous avons été perturbées au début du roman par sa construction qui alterne les histoires des disparus, mais aussi par les noms japonais et coréens des personnages auxquels nous sommes peu familiarisées. Mais peu à peu la sobriété et la manière fluide utilisée par Eric FAYE pour raconter ces destins brisés, un peu à la façon d’un compte rendu journalistique (les faits rien que les faits) en accentue la cruauté et la violence psychique, et prend vraiment « aux tripes »…. 

    Nous avons ressenti beaucoup d’émotions diverses à lire ce livre et beaucoup de compassion pour tous ces êtres humains dont personne n’a beaucoup parlé.

    Groupe Aqueduc - octobre 2017

     
    A partir de faits réels, le kidnapping, dans les années soixante-dix, de jeunes étrangers par la Corée du Nord, Eric Faye nous raconte l'enfer de ces victimes dont les existences ont basculé.

    Arrachées à leur famille et à leur pays, contraintes de changer de vie, la plupart ont été entraînées à des activités d'espionnage après avoir suivi un endoctrinement, d'autres, japonaise d'origine, ont été obligées d'enseigner la langue et la culture japonaise et ce, durant des décennies.

    Sous forme d'enquête, avec un ton faussement détaché, et en mêlant habilement réalité et fiction, l'auteur nous entraîne dans la vie de chacune d'entre elles.

    Bien qu'un fil rouge relie toutes les histoires, beaucoup d'entre nous ont regretté le manque de fluidité dans le récit, construit comme un puzzle. Nous avons toutefois apprécié ce livre bien documenté qui a le mérite de nous informer sur ces actes souvent méconnus commis par la dictature la plus hermétique de la planète.
     
    Groupe 31 - mars 2017

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :