• EDITO

    En ce début de décennie, nous vous renouvelons tous nos vœux pour une longue vie… avec Lecture et Dialogue - bien évidemment - et nous vous encourageons à découvrir  avec avidité et plaisir nous l'espérons, le programme de ce trimestre au cœur de l'hiver.

    Mais avant, nous vous invitons, ainsi que nous l'avions précédemment annoncé, à découvrir les visages des adhérentes qui animent bénévolement notre association.

    Rassurez-vous, nous n'allons pas aligner une vingtaine de  photos en rang d'oignons… Non !

    A chaque parution, nous vous présenterons une ou deux personnes particulièrement actives.

    Ainsi, ancienneté oblige, nous commençons avec les "groupes-discussion" .

    A ce jour 30 groupes se réunissent une fois par mois, même si le petit dernier s'appelle 31… Peut-être un clin d'œil au fait que pour rencontrer ses amis, on se met sur son 31 ?

    L'histoire ne le dit pas…

    Trente groupes, c'est la moitié de l'association qui roule… non au gasoil ou au sans plomb… mais au dialogue, carburant oh combien énergétique et écologique s'il en est !

    Bernadette 
    P
    our les épauler, une commission de huit personnes répond à leurs demFrançoise Landes.
    Vous connaissiez leurs responsables, voici leurs visages…
    Bernadette Le Gall (en haut à gauche) et Françoise Lœillet (ci-contre) animent cette commission et gèrent tous les problèmes administratifs et autres inhérents à la vie de ces groupes : réunions d'animat(eur)rices, commandes et gestion des livres achetés par l'association, atelier de formation des animateurs, etc ….

    Pour ce qui est des autres activités proposées, continuez la lecture et voyez vous-même…Visites, conférences, cours,  sorties au théâtre vous avez le choix.



    Bonne lecture et à très bientôt au coin d'un musée, d'une salle de conférence ou de la cheminée d'une adhérente…

    La Présidente et l’équipe du bulletin


     

    PROGRAMME DU TRIMESTRE

    1 - GROUPES DISCUSSIONS
    lblog-ogo-groupes-discussions.jpgPour voir les commentaires des groupes discussions et la liste des livres choisis pour les prochaines réunions cliquer sur l'image.

     

    2 - VISITES COMMENTEES LECTURE ET DIALOGUE

    Institut du Monde Arabe

    Mercredi 10 mars 2010 à 11h45

    145Institut-monde-arabe.jpgArts de l'Islam

    Chefs d'œuvre de la collection Khalili

    Réunie dans les années 1970, la collection d'art islamique de Nasser D. Khalili compte aujourd'hui quelque 20.000 objets souvent des chefs-d'œuvre qui témoignent de la production artistique dans les pays musulmans du VIIème au XXème siècle.

    Son fondateur croit fermement qu'une connaissance fine de cet art est la clef pour la compréhension des cultures de l'Islam qui, selon les époques, ont prévalu de l'Espagne à la Chine.

    Une sélection de 471 pièces – manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvrerie, bijoux et laques, boiseries et pierres dures – montre et explique ce qu'est l'art islamique.

    Sa présentation à l'Institut du Monde Arabe est une première en Europe.

    Hôtel de la Marine

    Jeudi 18 mars 2010 à 11h15

    145 MarineConstruit entre 1757 et 1774, l'hôtel de la Marine fut d'abord utilisé comme garde-meubles royal dont les galeries étaient ouvertes au public. Plus qu'un garde-meubles au sens actuel du terme, cet hôtel s'apparentait à un musée.

    Pillé par les émeutiers le 13 juillet 1789, il accueillit le Ministère de la Marine lorsque Louis XVI fut contraint de quitter Versailles pour s'installer aux Tuileries. Il abrite toujours aujourd'hui l'état-major de la marine nationale qui devrait bientôt quitter ces locaux.

    Les décors intérieurs constituent une étape importante dans l'évolution du goût au XVIIIème siècle. Bien que remaniés sous le Second Empire, les grands salons et le salon d'apparat et surtout la galerie dorée conservent des éléments du décor d'origine. Son bâtiment jumeau abrite l'hôtel Crillon.

    Il faut aller le voir tant qu'il est encore possible de le visiter, sa future destination n'étant pas encore établie de manière certaine.

    Grand Palais

    Mercredi 24 mars 2010  à 11h15

    Turner et ses peintres145 Grand Palais

    L’exposition "Turner et ses peintres" retrace et illustre la construction de la vision de Turner, riche de rencontres multiples, fortuites ou provoquées, mais toujours opportunes et fécondes, tout au long de sa remarquable carrière.

    Elle rassemble près de 100 tableaux et œuvres graphiques (études, gravures) provenant de grandes collections britanniques et américaines, des musées du Louvre, du Prado, et de Londres.

    La profonde singularité du peintre de paysages britannique J.M.W.Turner (1775-1851) s’est nourrie de son dialogue avec la peinture tant des maîtres anciens que de ses contemporains tout au long de sa très longue carrière.
    Ce dialogue, souvent inquiet, pointilleux, volontiers compétitif mais toujours fécond, a nourri le parcours exigeant du peintre.

    Dès ses débuts, au milieu des années 1790, Turner se montre un aquarelliste particulièrement doué et ambitieux. Tout jeune il fond en larmes devant un tableau de Claude le Lorrain (1600-1682), désespérant de faire aussi bien.

    Très jeune, remarqué par ses pairs, Turner expose à la " Royal Academy". Son ambition le pousse à étendre sans cesse son champ de connaissances artistiques et ses champs d’investigations: aquarelles topographiques, marines, paysages classiques ou fantastiques, scènes de genre, peintures d’histoire !

    La variété de ce parcours s’appuie sur la variété des références que le peintre de génie a su rassembler.

    C’est par cette confrontation exigeante et sans arrêt provoquée que Turner a construit son affranchissement et sa sidérante liberté de peindre.

    Musée Jacquemart-André

    Mercredi 07 avril 2010 à 12h00

    145 Musée jacquemardDu Gréco à Dali

    Les grands maitres espagnols - La collection Pérez Simŏn

    50 Chefs-d'œuvre et plus de 25 maîtres présentent un panorama exceptionnel de la création artistique en Espagne au cours des quatre derniers siècles.

    Les grands courants picturaux et les différents visages de l'art espagnol y sont représentés: le maniérisme avec le Greco, le ténébrisme de l'art sacré avec Ribera, le baroque avec Murillo, les portraits de cour, les scènes de la vie quotidienne au 19ème siècle, les bords de mer illuminés de soleil sous le pinceau de Sorolla,  le  cubisme et le surréalisme à travers les dessins et les peintures de  Picasso, Miro, Gris et Dali.

    L'entreprise est ambitieuse et autorise un regard comparatif qui, à travers traditions et ruptures,  dégage un caractère national au cœur de l'âme espagnole

    Musée des Arts Décoratifs

    Mardi 13 avril 2010 à 10h50 (13h45 annulé) 

    145 art nouveauArt nouveau

    Inauguré en 1905 alors que l'art nouveau était déjà sur le déclin, le Musée des Arts Décoratifs présente quelques beaux ensembles caractéristiques de ce courant qui a marqué la période 1900.

    En réaction à l'Eclectisme du XIXème siècle, les artistes du temps ont souhaité créer un cadre de vie original et contemporain, marqué par la cohérence et la fonctionnalité.

    Cette époque particulièrement attachée à la décoration intérieure a vu la naissance de l'esthétique moderne ; les vases de Gallé, les meubles de Majorelle… restent comme autant d'emblèmes de ce style nouveau privilégiant "le Beau dans l'Utile".



    3 - SORTIES LECTURE ET DIALOGUE

    Théâtre Saint-Quentin en Yvelines

    Mercredi 24 mars 2010 à 20h30

    Montaigne d' après "Les Essais" de Michel de Montaigne

    theatre-st-quentin-en-yvelines.gifAdaptation Olivia BURTON et Thierry VOISIN Mise en scène de Thierry VOISIN Scénographie de Jean-Pierre LARROCHE Musique de François MARILLIER avec Yannick CHOIRAT – Samuel MAITRE (clarinette) – Agnès RAINA (Flûtiste)

    "Le metteur en scène Thierry Roisin propose un spectacle jubilatoire directement inspiré de l’œuvre du grand maître. Toutes les influences artistiques s’entremêlent avec, sur scène, un acteur accompagné de deux musiciens et quatre manipulateurs en coulisses. La composition théâtrale laisse la place aux langages les plus divers : arts plastiques, musique, textes pour agencer un univers esthétique polymorphe. La sensation est le socle de l’aventure proposée, avec un homme (l’acteur) qui rencontre objets, dispositifs en tout genre, mobiliers, autant de points de rencontres et de confrontation à partir desquelles la parole – et le sens – peuvent surgir. Vivacité d’esprit, art du "coq-à-l’âne", langage fractionné touchent l’âme du spectateur aux prises avec un véritable envoûtement.

    Quoi de plus moderne que le discours de Montaigne sur la tolérance, les désastres de la guerre, la relativité des coutumes, la vie, la mort, l’éloge de l’amitié, en un discours libre plein d’humour, de franchise, et profondément humaniste.

    Ce travail d’orfèvre est servi par un acteur remarquable : Yannick Choirat qui illustre à merveille cette pensée en mouvement. Le spectacle est tout à la fois joyeux, émouvant, fin et délicat..."

    "Il n’est rien de plus beau et légitime que de bien faire l’homme. Mon métier et mon art c’est vivre." [Michel de Montaigne]



    Théâtre La Bruyère à Paris139droite.jpg

    Mercredi 17 mars 2010 à 21h

    Les 39 marches

    Dans une mise en scène décapante d'Eric Métayer, quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages et restituent avec loufoquerie l'univers d'Alfred Hitchcock.

    La pièce a la couleur d'un film d'espionnage mais pas le goût car Eric Métayer a privilégié l'aspect burlesque de l'œuvre.

    Un spectacle intelligent et hilarant…".

    Avec Eric Métayer, nous avons déjà pu voir "Stationnement alterné" et "Chat et souris"

     




    logo_pdp.pngEscale en poésie

    Vendredi 12 mars 2010
    à 19 heures -
    Château de Plaisir (ancien restaurant)

    Cette année encore dans le cadre du "Printemps des Poètes" [manifestation nationale ayant l'ambition de redonner à la Poésie une présence dans l’espace public et d’offrir à chacun la possibilité d’y accéder] Lecture et Dialogue vous propose un moment original de rencontre et de partage au cours d'une "Escale en Poésie"

    Bonne humeur et fantaisie sont au programme.

    La soirée commencera avec le spectacle "Les auteurs s'amusent" présenté par la Compagnie Mascarille. Promenade sur des textes et des chansons de grands auteurs français : Francis Blanche, Pierre Dac, Brassens, Trenet, Bourvil, Frédéric Dard, Paul Fort, Alphonse Daudet...  avec Marie-Silvia Escale-en-poesie-2-copie-1.jpgManuel - Dominique Nissim - Aurélien Geffroy - Léo Nissim au piano. Rompus à l’exercice difficile de la “Poétique”, nos trois compères s’amusent à se renvoyer la balle d’une langue  française jubilatoire. Accompagnés au piano, ils font partager leur joie de jouer ensemble. Plaisante ballade dans la langue de Molière.

    Après le spectacle, comme cela se fait très simplement et amicalement dans ce genre de manifestation, la soirée se poursuivra avec une "Scène ouverte" à celles et ceux qui souhaitent dire ou lire un texte de leur choix en lien avec le thème de cette 12ème édition du Printemps des Poètes, "Couleur Femme".

    Un cocktail d'amitié clôturera la soirée.

    Si vous souhaitez participer à la "scène ouverte" faites vous connaître à la permanence.

    Pour en savoir plus sur "le Printemps des Poètes" cliquez ici



    4 - Conférences à Plaisir organisées par Lecture et Dialogue

    Théâtre robert manuel – Château de Plaisir

    conf carsenatJeudi 11 février 2010 à 13h 45

    La société française 1945-2009 une affaire de générations ?
    par Madame Danièle Carsenat

    Quel est le poids relatif des générations dans le millefeuille de notre société ?

    Qu’est-ce qui forge notre identité  générationnelle ?

    Comment préserver notre jeunesse et éviter de déboucher sur le pessimisme et le nihilisme ?

    Les solidarités contribuent-elles à souder les générations ou, au contraire nous mènent-elles au clash  entre générations ?

     

    Jeudi 15 avril 2010 à 13h 45

    Le succès littéraire en question ?

    Jean-Pierre Gattégno

    Ecrivain français né à Brive-la-Gaillarde en 1944, il  a publié de nombreux romans et notamment : "Longtemps je me suis couché de bonne heure" "Avec vue sur le royaume"   "J'ai tué Anémie Lothomb" et aussi plusieurs thrillers psychologiques qui ont été adaptés au cinéma, comme «Neutralité malveillante» par Francis Girod, «Mortel transfert» par Jean-Jacques Beinex ou «Une place parmi les vivants» par Raoul Ruiz.

     

    5 - COURS ET ATELIERS LECTURE ET DIALOGUE

    BLOG4.jpgvoir détail en cliquant ci-contre " PROGRAMME BULLETIN 142


    Inscriptions aux activités listées ci-dessus à partir
    du mercredi 3 février 2010 de 10h à 15h
    Maison des Associations (square de la Croix du sud - 78 PLAISIR)
    en face de la gare de Plaisir Grignon - Tél : 01 30 54 62 93

     

    info-expo.jpgINFO EXPO

    1 - Christian Boltanski  - "personnes" - Monuments 3

    Nef du grand Palais  - av Winston  Churchill -  Paris 8e - jusqu'au 21 février  2010

    "J'essaie de faire en sorte que le spectateur soit non pas devant une oeuvre, mais plongé dedans" archives photographiques, sons de battements de coeur et montagne de vêtements usagés saisie par une grue, métaphore du hasard et, selon  l'artiste, du doigt de Dieu . A voir.

    2 - D'Hermès au SMS... ou la saga du message

    Musée de la Poste – 34,bd de Vaugirard – Paris 15e  - jusqu'au 6 mars 2010

    L'expo raconte la grande saga humaine des communications, depuis l'Antiquité, au fil d'objets en tout genre, de documents et de petits films.

    3 - Isadora Duncan (1877-1927), une sculpture vivante

    Musée Bourdelle – 18 rue Antoine Bourdelle – Paris 15e – jusqu'au 15 mars 2010 

    Explorant en Europe les sources de la danse, Isadora Duncan revisita la Grèce antique dans toute sa liberté de penser, pieds nus et sans corset. L'exposition mêle des documents personnels

     d'Antoine Bourdelle, portraits de personnages de l'époque,  œuvres d'artistes, films, aux côtés des grands plâtres du sculpteur.

    4 - "Une passion pour Delacroix. La collection Karen B.Cohen"

    Musée Eugène Delacroix – 6 rue de Furstenberg Paris 6e – jusqu'au 5 avril 2010

    Carnets de croquis, esquisses et dessins d'après l'antique retrouvent, le temps d'une exposition, l'intimité de la maison qu'ils occupaient jusqu'à la mort de l'artiste en 1863. Ils seront ensuite conservés au Metropolitan Museum de New York. (collection de l'Américaine Karen B. Cohen)

    5 - "Golasecca  - du commerce et des hommes à l'âge de fer"

    Musée d'archéologie nationale – Château – Saint-Germain en Laye -  jusqu'au 26 avril 2010

    Le site funéraire de Golasecca, en bordure du Lac de Côme, a donné son nom à toute une culture attestée à partir du IXème siècle (âge du fer) entre le Pô et  les lacs italiens. Mise en lumière d'une culture qui s'épanouit au rythme de ses échanges avec le monde étrusque voisin, lui-même ouvert aux civilisations méditerranéennes et avec le monde celte de la culture de Hallstatt. Bien avant notre ère, une certaine idée de l'Europe.

    6 - Claude Parent, l'œuvre  construite, l'œuvre graphique

    Cité de l'architecture et du patrimoine -1 place du Trocadéro - Paris - jusqu'au 2 mai 2010

    Architecte conseil d'EDF, Parent a produit quelques-unes des constructions les plus singulières de l'après-guerre. Son principe de " la fonction oblique" est mis en œuvre dans l'Eglise Ste Bernadette de Nevers(1963-1966), à mi-chemin du bunker, du dolmen et de la grotte.

    Egalement la Maison de l'Iran (1962) à la Cité Universitaire de Paris, chef-d'œuvre de l'architecture métallique en France.

    7 - L'art d'être un homme. Afrique, Océanie

    Musée Dapper – 35bis rue Paul Valéry, Paris 16e – jusqu'au 11 juillet 2010

    Partir pour  un voyage au long cours à travers les marqueurs traditionnels d'identité masculine de  l'Afrique à l'Océanie. Les pièces (colliers de coquillages, coiffes ou manteaux en peaux de bêtes ou en écaille, bâtons de cérémonie..) sont magnifiques.

     

     


    votre commentaire
  • EDITO


    Bonjour,

     Au début de l'automne, vous m'avez élue – par l'intermédiaire du conseil d'administration – présidente de Lecture et Dialogue, je suis Françoise Mirot. Beaucoup d'entre vous me connaissent déjà, les courageux qui ont assisté à l'assemblée générale bien sûr, les fidèles qui fréquentent assidûment ou de façon occasionnelle notre local d'accueil, les inconditionnelles des groupes-discussions auxquels je participe. Tous représentent une bonne partie de l'association.

     

    Pour les autres, certains ont suggéré la diffusion d’un trombinoscope, pour avoir une idée de qui compose le bureau de Lecture et Dialogue. Nous allons y réfléchir.


    Merci à ce bureau et plus particulièrement à Annick, Monique, Annie, Marie Françoise et Colette les présidentes qui m'ont précédée, ainsi qu'à toutes celles et ceux  qui depuis plus de 30 ans ont activement participé à l’organisation d’un beau panel d'activités culturelles, variées et conviviales.

     

    Changer de tête ne veut pas dire transformer l'association mais prendre le relais de son animation. C’est dans cet esprit que notre bulletin vous apporte toutes les informations que vous avez l'habitude d'y trouver : programme des groupes toujours à la place d'honneur pour commencer. Suit une habituée des débuts d'année, la journée "porte ouverte" pour mieux se connaître et enrichir sa bibliothèque.

     

    Et que diriez-vous de nous rencontrer au théâtre Robert Manuel de Plaisir autour des conférenciers qui nous visiteront dans les mois à venir ? Histoire, société, informatique, il y en a pour tous les goûts… Ou encore à l’Ambassade d’Auvergne à Paris en compagnie de Madame Erlich qui nous fait à nouveau le plaisir de nous accompagner pour un dîner-conférence autour du cochon. Egalement au rendez-vous, le théâtre, les cours – avec un petit nouveau sur la musique –, les ateliers de psychologie interactive et d'expression orale, et les visites-commentées ? Elles sont sept, à vous de les découvrir.

     

    Dans le cadre de notre prix découverte Lecture et dialogue 2008/2009, le choix de nos lecteurs s’est porté sur Funérailles célestes de Xinran.

     

    C'est bientôt Noël, nous vous le souhaitons très joyeux et en avant-première,

    Bonne et heureuse Année 2010

    La Présidente et l’équipe du bulletin





    PROGRAMME DU TRIMESTRE


    GROUPES DISCUSSIONS

    ANNULE.jpg 

    samedi 16 janvier 2010 à 14 heures
    à la MAISON ROUSSEAU 

     

    Les participantes du Groupe "PAROLES" 
    Interprèteront leur version de la pièce "Oscar et la dame rose"   
    tirée du récit d'Eric-Emmanuel Schmitt
    Poésie, tendresse, humour et émotions seront au rendez-vous
    Après le spectacle vous pourrez échanger vos impressions autour d'un goûter convivial





    Pour voir la liste des livres choisis par les groupes discussions pour leurs réunions des mois de décembre 2009 et janvier 2010 cliquer sur l'image.





     

    CONFERENCES

     




    ORGANISEES PAR LECTURE ET DIALOGUE
    Mardi 19 janvier 2010 à 13h 45
     
    Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir

     

    La jeunesse de  Madame de Maintenon

    par Monsieur Philippe Collonge

    La jeunesse de Mme de Maintenon ou comment une enfant pauvre, née dans l'enceinte d'une prison d'un père criminel et d'une mère absente, qui tout à tour va garder les oies en Poitou, découvrir l'exotisme aux Antilles, abandonner la religion réformée pour un catholicisme intransigeant, élever les enfants illégitimes de sa rivale sans être jamais mère, épouser un mari contrefait avant de captiver "le plus grand roi de la terre", finira "plus que reine" dans les ors de Versailles.

     



    Jeudi 11 février 2010 à 13h 45

    La société française 1945-2009
    une affaire de générations ?

    Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir
    par Madame Danièle Carsenat

     

    Quel est le poids relatif des générations dans le millefeuille de notre société ?

    Qu’est-ce qui forge notre identité  générationnelle ?

     

    Comment préserver notre jeunesse et éviter de déboucher sur le pessimisme et le nihilisme ?

     

    Les solidarités  contribuent-elles à souder les générations ou, au contraire nous mènent-elles au clash  entre générations ? 

     





    Jeudi 28 janvier 2010 à 19h

    Conférence-dîner à Paris

    Ambassade d'Auvergne

    Aller et retour en car

      

    Le cochon " Un petit groin de Paradis" avec Béatrice Erlich

    "Il suffit de dire le mot cochon pour que tout le monde sourit et que le cochon qui sommeille en nous s'éveille. De la tête de lard, à l'andouille en passant par la tirelire ou miss Piggy, il vous suffira de suivre sa queue en tire-bouchon pour comprendre l'importance majeure de cet animal dans notre histoire."

     

    Nous partagerons ensuite un dîner "Terroir" dans ce restaurant que beaucoup connaissent déjà. De bons moments en perspective, pleins de convivialité comme nous les aimons.


    CONFERENCES PROPOSEES PAR LES ASSOCIATIONS PLAISIROISES

    23 janvier 2010 à 20h30

    Théâtre Robert Manuel (Château de Plaisir)
    "VOYAGE DANS LE SYSTEME SOLAIRE ET AU DELA"

    Conférence publique organisée par l'association d'astronomie VEGA et la Mairie de Plaisir, animée par Jean Pierre MARTIN,membre de la Société Astronomique de France et de Véga.

    Entrée libre

     


    Salle Béjart (Château de Plaisir)

    du 20 au 24 janvier 2010

    Exposition organisée par l'association
    "Les amis du patrimoine plaisirois"
          contact : lavoirplaisir@free.fr            

    "LA PAROISSE DE PLAISIR ET
    L'ARISTOCRATIE LOCALE 1691-1789"

    Entrée libre les  mercredi, jeudi, vendredi  de 14h à 18h et
    samedi et dimanche de 10h à 12h  & de  14h à 18h

    Marie-Thérèse Solignat  -animatrice d'un de nos groupes de lecture propose de vous commenter l’exposition de 14h à 16h.

     

     

    SORTIES LECTURE ET DIALOGUE

    Théâtre COLUCHE à Plaisir

    Vendredi 5 février 2010 à 21h

    Diaghilev - Les ballets russes

    Ballet de l'Opéra Tchaïkovski de Perm

    De renommée internationale et berceau de la tradition des ballets russes avec le Kirov de Saint-Pétersbourg, l'excellent ballet de Perm entame une nouvelle tournée européenne.

     

    En présentant des œuvres aussi prestigieuses que "Les Sylphides", les "Danses polovtsiennes", "Le Spectre de la Rose" de Fokine ou la "Sérénade" de Balanchine, la troupe rend hommage à l'un de ses plus illustres ambassadeurs : DIAGHILEV.

     

    Théâtre Saint Quentin en Yvelines

    Samedi 6 février 2010 – 20h 30

    Cœurs croisés

    Direction artistique de Philippe Decouflé

    Avec "Cœurs croisés, l'espièglerie du chorégraphe ne se dément pas : un spectacle articulé à la manière d'un grand show dans lequel humour, sensualité, dérision, s'entrelacent pour composer un véritable feuilleton des plaisirs

    Philippe Decouflé immerge la scène et la salle au cœur de la nuit.

    Il y a là comme une atmosphère de Moulin Rouge.

    Divertissement pour adultes exclusivement

     


    Théâtre Saint Quentin en Yvelines
    Mercredi 17 février 2010 à 20h30

    Angelo Tyran de Padoue
    de Victor Hugo

    Mise en scène Christophe Honoré

    Avec Emmanuelle Devos, Marcial di Fonzo, Clothilde Hesme...

    Inscriptions jusqu'au 13 janvier 2010



    L’histoire d’Angelo est un conte nocturne où soit l’amour met à mort, soit il accorde la grâce.
    Plus d'informations en cliquant sur l'image.






    VISITES COMMENTEES
    LECTURE ET DIALOGUE


    Pinacothèque de Paris

    Mercredi 6 janvier 2010 à 11h45 et Mardi 12 janvier à 13h45

    L'âge d'or hollandais de Rembrandt à Vermeer

     

    Pour sa troisième saison, la Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIème hollandais.


    L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de 130 pièces dont une soixantaine de tableaux, des œuvres graphiques, des objets (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).


    Grâce à sa puissance commerciale maritime et au commerce, cette république des Provinces Unies (1581) développe un nouveau type de mécènes et une génération d'une richesse sans précédent dans l'histoire de l'art voit le jour.

    Cette exposition nous montrera ses peintres et le rôle singulier de Rembrandt, artiste le plus influent de son époque.

    Musée des Arts premiers

    Mercredi 13 janvier 2010 à 12h40

    Teotihuacán - Cité des Dieux

     

       Teotihuacán en langue aztèque peut être traduit par

    "La cité où les hommes se transforment en dieux".

     

    Cette grande cité de l'Amérique pré-colombienne, fondée environ un siècle avant J.C., a connu une incomparable vitalité culturelle et artistique jusqu'au VIIème siècle de notre ère.

     

    Abandonnée pendant plusieurs siècles après sa chute, elle a été redécouverte par les Aztèques.

     

     

    C'est un événement de pouvoir contempler, au musée du Quai Branly, 450 pièces provenant majoritairement des collections mexicaines et qui pour la plupart n'ont jamais été présentées en Europe : sculptures colossales et architecturales, peintures murales, masques rituels et bijoux.

     

    L'exposition aborde tour à tour des thèmes propres à la civilisation de Teotihuacán : la puissance de l'expression artistique, les fondations de l'empire et sa dimension guerrière, la place primordiale de la religion, la société de cour et la vie dans les palais, le quotidien des paysans… 

     

     

    Musée d'Orsay

    Jeudi 21 janvier 2010 à 10h40

    James Ensor

    Figure majeure de l’avant-garde belge, James Ensor (1860-1949) est l’un des artistes les plus étranges et des plus inclassables de la fin du XIX e siècle. Son héritage est ainsi toujours tiraillé entre un ancrage belge et une reconnaissance internationale ; écartelé aussi entre le solide naturalisme de ses débuts et les fantaisies masquées, « squelettisées », acides et virulentes qui traversent à grands pas colorés et grimaçants, la plus grande partie de sa carrière.

     

    Cette exposition réunit une centaine d’œuvres, restituant une vision complète du caractère audacieux et spirituel de son art. Elle s’organise autour de thèmes majeurs : l’exploration du monde moderne, l’usage allégorique de la lumière, le regard satirique, le goût du travestissement et du masque et de l’auto représentation.

     

    Le musée d’Orsay et le Moma ont décidé de revisiter Ensor, de questionner ses impénétrables masques et ses menaçants squelettes.

     

    De le placer face au XXème siècle dont il dépend très largement, ayant assisté à l’éclosion de l’Expressionnisme, du Cubisme, de Dada, du Surréalisme…Ayant même selon son propre discours "anticipé tous les mouvements modernes".

    De placer Ensor au cœur de ce XXème siècle dont il est bien l’un des plus turbulents enfants.

     

     

    Musée d'Orsay

    Vendredi 29 janvier 2010 à 10h40

    Art Nouveau Revival

    1900-1933-1966-1974…au Musée d’Orsay.

    La réhabilitation et la réévaluation de l’Art Nouveau, qui s’opèrent tout au long du XX e siècle, constituent une page intéressante et originale de l’histoire du goût.

    De nombreux domaines sont conjointement touchés par ce phénomène : l’histoire de l’art  fut alors secouée salutairement par le marché de l’art et la création contemporaine dans le domaine du design et du graphisme.

    Dans les années 30, les surréalistes, Dali en tête, sont peut-être les premiers à sortir de l’oubli le Modern’ style.

    Trente ans plus tard, l’imaginaire organique des artistes Art Nouveau contamine le design. D’autant plus que les matériaux nouveaux – polyester, fibre de verre, polyuréthane, jersey stretch – permettent aux créateurs contemporains de réaliser des formes d’une fluidité et d’une continuité rythmique accrues.

     

    Au même moment, la culture rock s’empare aussi de l’héritage. A San Francisco, les premières affiches psychédéliques puisent sans complexe au graphisme Art Nouveau et à son érotisme ambiguë. Sous la poussée des avant-gardes, une mode se constitue, qui passe par la mode, le cinéma et la décoration. Le style Nouille retrouve ses lettres de noblesse en se démocratisant.

     

    Musée Marmottan Monet

    Jeudi 4 février 2010 à 14h30

    Fauves et Expressionnisme.

     

    En invitant l’expressionnisme dans le haut lieu de l’impressionnisme, Marmottan Monet innove encore une fois et promet la surprise.

     

    À travers des chefs-d’œuvre du musée Von der Heydt, l’exposition "Fauves et Expressionnistes" offre un panorama de l’évolution de l’art moderne, à l’expressionnisme à la Nouvelle Objectivité.

     

    La sélection s’étend de Munch, Rohlfs et Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du "Pont" (Die Brücke) et du " Cavalier Bleu" (Der Blaue Reiter), des représentants de l’expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, jusqu’aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Dix et Grosz.

     

    Avec un ensemble de cinquante œuvres, l’exposition retrace le parcours qui conduit du  "Nouveau départ" incarné par l’avant-garde du début du XXème siècle, jusqu’au Réalisme critique après la Première Guerre mondiale.

     

    L’exposition met l’accent sur les deux principaux mouvements qui marquèrent l’avènement de l’art moderne en Allemagne avant la Première Guerre mondiale : les expressionnistes du groupe Die Brücke fondé à Dresde en 1905, avec Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff, Pechstein et Otto Müller, et ceux de la Neue Künstler­vereinigung München (NKVM, Nouvelle Association des artistes de Munich), mouvement créé en 1909 qui donnera naissance en 1911 au Blaue Reiter, avec Kandinsky, Jawlensky, Marc, Macke et Münter. Ces pionniers de la modernité allemande s’intègrent ici dans le contexte plus large de l’avant-garde.

     

    La confrontation avec les œuvres fauves de Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français. Avec des travaux de Munch, Nolde et Rohlfs, l’exposition tient également compte des précurseurs de l’expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes. Les tableaux de Kokoschka et d’Oppenheimer mettent en lumière la spécificité de l’Expressionnisme autrichien.


    Les bouleversements artistiques que connut l’Allemagne entre les années 1920 et les turbulences de la Seconde Guerre mondiale sont illustrés par les œuvres des expressionnistes révolutionnaires de la deuxième génération, de Félix Müller et Dix jusqu’à Beckmann, grand solitaire au sein du courant de la Nouvelle Objectivité.

     

    Opéra Garnier
    Mercredi 10 février 2010 à 13h45

    Exposition Ballets russes

     

    A l'occasion du centenaire de la première saison des Ballets russes à Paris (2009) et de l'année croisée France-Russie (2010), la BNF expose à la bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier une centaine d'œuvres choisies parmi les plus beaux trésors des collections de l'Opéra.

    Le créateur de cette compagnie, Serge Diaghilev attire alors toutes les forces créatrices du moment : Nijinsky pour la danse, Balanchine pour la chorégraphie, Stravinsky pour la musique mais aussi Poulenc, Satie, Milhaud ; pour les décors Léon Bakst d'abord, puis les artistes de l'avant-garde internationale : Picasso, Derain, Matisse, Ernst, Braque…

    Véritable synthèse des arts, les Ballets russes ont créé un type de "spectacle total" qui a renouvelé la vie artistique occidentale.

    Cette exposition nous permettra d'approfondir ce thème des Ballets russes que Madame Goichot nous avait  présenté dans son cours sur la danse.

     

    COURS ET ATELIERS LECTURE ET DIALOGUE
    voir détail dans article "PROGRAMME BULLETIN 142"





    Inscription aux activités listées ci-dessus à partir du 2 décembre 2009 
    Maison des Associations (square de la Croix du sud - 78 PLAISIR)
    en face de la gare de Plaisir Grignon - Tél : 01 30 54 62 93



     

    INFO EXPO

    Cette rubrique concerne les expositions que nous n'avons malheureusement pas pu programmer et vous renseigne sur certaines qui pourraient vous attirer par goût personnel, pour compléter des expositions déjà vues ou approfondir des sujets

     

    Fabienne Verdier, peinture

    Galerie Jaeger-Bucher – 5-7 rue de Saintonge Paris 3-  jusqu'au 9 janvier 2010

    Au coeur du trait et de l'espace, Fabienne Verdier est profondément imprégnée par l'enseignement qu''elle a reçu en Chine ( réf: son récit dans "Passagère du silence".

     Fabienne Verdier danse jusqu'à la lutte avec  un pinceau chargé d'encre de sa propre taille, débout sur ses toiles, puisant au tréfonds d'elle-même la quintessence de l'énergie vitale

     

    A la cour du grand turc: Caftans du Palais de TOPKAPI

    Musée du Louvre -99 rue de Rivoli Paris 1er – jusqu'au 18 janvier 2010

    Considérés comme des reliques à la mort de leurs possesseurs, ces vêtements précieux, portés en public par les sultans de l'empire ottoman, ont été conservés dans un état admirable.

     

    "La légende du roi Arthur"

    Bibliothèque Nationale de France –Quai François Mauriac–Paris – jusqu'au 24 janvier 2010

    Arthur, de Kaamelott à la BNF...Lancelot du Lac, Merlin l''enchanteur, la fée Morgane.....Dans une scénographie mimant la forêt de Brocéliande, l'exposition remonte aux origines du texte et du mythe avec force manuscrits, enluminures et autres inestimables objets provenant de toute l'Europe .

     

    "Paul Ranson, Fantasmes et Sortilèges"

    Musée/jardin Maurice Denis – Saint Germain en Laye – jusqu'au 24 janvier 2010

    Paul Ranson (1861-1909) fait partie du premier noyau de peintres nabis formé autour de Paul Sérusier en 1888.  A travers une centaine d'oeuvres, l'exposition tente une approche personnelle et intime fondée sur l'étroit rapprochement entre la vie de l'artiste et l'oeuvre..

     

    " Au pays du Dragon: arts sacrés du Bhoutan "

    Musée Guimet -6 place d'Iéna Paris 16-  jusqu'au 25 janvier 2010

    Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l’état indien de l’Assam,et qui constitue une enclave miraculeusement préservée et vivante du bouddhisme tibétain.

     

    "Villes rêvées, villes durables?"

    Espace Fondation EDF- 6 rue Récamier -PARIS 6 – jusqu'au 7mars 2010

    Comment concilier la vision du monde qui idéalise la maison individuelle avec jardin à la périphérie des villes, avec les techniques d'aménagement urbain tenant compte des économies d'énergie ? L'exposition tente de répondre à cette question et propose diverses pistes de réfléxion. Nota: l'entrée de cette Exposition est Gratuite.

     

    "La splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris" (1806-1945)

    Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme -71 rue du Temple – Paris 3 - jusqu'au 7 mars 2010

    Cette exposition, présentée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, retrace l'extraordinaire parcours de cinq générations de la famille Camondo de Constantinople à Paris, du début du XIXème siècle à 1945.

     

     



    votre commentaire
  • EDITO

    "Les feuilles d'automne tombent en tourbillonnant

    Et nos cerveaux bouillonnent de projets attrayants"…

     


    Les conférences à Plaisir s'habillent de neuf en attaquant des sujets - oh ! combien d'actualité – comme la géopolitique et l'informatique. Pour la plupart, nous pianotons allègrement sur nos PC, mais quelle est leur histoire, si courte dans le temps et si longue en événements…

    A votre demande, les ateliers et les cycles de cours poursuivent leur bonhomme de chemin accompagnés par deux petits nouveaux qui font leur rentrée "scolaire" en novembre et en janvier. English workshop (atelier d'anglais) et l'histoire de la musique occidentale du Moyen Age au XVIIIème siècle (cycle de 5 cours).


    Et les visites ? nous direz-vous. Surprises que nous vous laissons le soin de découvrir au fil de cet article … et dans les Musées Georges Pompidou, du Luxembourg au Louvre et à Versailles.


    Un car vous emmènera à Paris voir la pièce de théâtre
    "Parole et guérison" sur les débuts de la psychanalyse, jouée par Barbara Schultz et Samuel Le Bihan et nous avons choisi la féerie pour notre sortie au théâtre de Plaisir avec les "Contes d'Andersen et de Grimm".


    Beaux programmes, n'est-ce pas ? pour se préparer à passer l'hiver…

     



    CONFERENCES
    – ouvertes à tous adhérents et non adhérents

    Cycle de trois conférences présentées par Madame Danièle Carsenat

    tarif préférentiel pour les adhérents s'inscrivant pour le cycle complet


    Théâtre robert manuel – Château de Plaisir 

    1ère conférence -  lundi 16 novembre 2009 à 10h

    L'Europe puissance en devenir ? Devenir d'une puissance ?

    Vers quel destin va l’Europe ?

    Comment  esquisser  son devenir, son poids, sa place dans le monde ?

    Quelles tendances retenir, que choisir dans l’ensemble des possibles ?

    Quel sens ont eu les dernières élections européennes ?

    Faisons ensemble une  analyse historique de son identité et de sa construction, tentons de réfléchir aux frontières de cette zone d’exception. Voyons aussi quel rôle la France a et doit jouer au sein de l’Union et des recompositions géopolitiques du XXIème siècle.


    2ème conférence -  jeudi 11 février 2010 à 14h

    La société française 1945-2009 une affaire de générations?

    Quel est le poids relatif des générations dans le millefeuille de notre société ?

    Qu’est-ce qui forge notre identité  générationnelle ?

    Comment préserver notre jeunesse  et éviter de déboucher sur le pessimisme et le nihilisme ?

    Les solidarités  contribuent-elles à souder les générations ou, au contraire nous mènent-elles au clash  entre générations ? 


    3ème conférence -  jeudi 18 mai 2010 à 14h

    Conférence promenade : Plaisir en Ile de France, symboliques et structures

    Du village défriché au Moyen âge, à la grande ville de banlieue devenue centre commercial régional, Plaisir s’est construite et structurée selon divers facteurs. Madame Carsenat nous propose une promenade de deux heures, sur à peine 4 km de marche, pour vous dépayser avec curiosité et vous faire découvrir des ambiances, des époques différentes ; ensemble nous décoderons les structures de la ville et ses symboliques.



    Lundi 7 décembre 2009 à 10h - par Monsieur Maxime Paquet

    Du boulier au web 2.0, une brève histoire de l'informatique 
    Une histoire passionnante et souvent méconnue de l’informatique.
    L’informatique, avec ce qu’on appelle les nouvelles technologies semble être une affaire de machines. M. Paquet vous propose  de découvrir qu’il s’agit aussi d’une histoire d’hommes et de femmes qui, à partir de concepts nouveaux, de travail et de créativité, ont changé notre appréhension et notre vision du monde sans en recevoir nécessairement une grande renommée. La révolution numérique d’aujourd’hui a des origines souvent ignorées  et des applications innombrables que nous évoquerons ensemble lors de cette conférence.



     

    SORTIES

    Théâtre à Plaisir

    Contes d'Andersen et Grimm

    Mardi 24 novembre 2009 à 19h30 - Théâtre Espace Coluche

    "Le montreur de marionnettes a perdu le fil et voilà que s'échappent ses personnages. Tour à tour, ils viennent nous raconter trois contes d'Andersen et quatre contes de Grimm, que le spectateur redécouvre avec malice et gourmandise. De la "Belle au Bois Dormant" à " Neigeblanche et Roserouge", en passant  par "Le Rossignol et l'Empereur", voilà un voyage décalé et farouchement amusant."

    Adaptation : Christian GRAU-STEF - Mise en scène : Quentin DEFALT - Scénographie : Natacha LE GUEN - Cette troupe a du punch, de l'invention, de la comédie et de la poésie….

     

    Théâtre à Paris

    Parole et Guérison de Christopher HAMPTON

    Mercredi 25 novembre 2009 à 20h30 - Théâtre Montparnasse

    Avec Barbara SCHULTZ et Samuel LE BIHAN - Mise en scène de Didier LONG

    "En 1905, Sabina Spielrein devient à la fois la patiente du docteur Jun qui expérimente avec elle une nouvelle méthode thérapeutique révolutionnaire inventée par Freud : la psychanalyse. D'abord dans un rapport de filiation intellectuelle, Jung se détache peu à peu de son mentor."


    L'excellence du texte, de la distribution, l'intelligence de la mise en scène nous donnent à voir un beau voyage au cœur de ce qu'était le début de la psychanalyse en ces premières années du XXème siècle.
      RV et départ du car à 18h30 - Parking Fleming à Plaisir



     

    VISITES COMMENTEES

    Tiffany  Couleurs et lumières - Musée du Luxembourg

    Mercredi 25 novembre 2009 à 11h30

    Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la célèbre maison Tiffany & Co. à New York, figure incontestablement parmi les plus talentueux créateurs de tous les temps. Son regard de peintre en matière de couleur et de composition, sa passion pour l’exotisme et ses innovations dans le domaine du verre font de lui, dès 1900, un chef de file du design américain dont la réputation s’étend jusque dans les grandes capitales européennes : il rivalise avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle. Cependant, depuis l'Exposition Universelle de 1900, il n'a pas eu l'honneur d'autres expositions. Au musée du Luxembourg, près de 160 œuvres dressent l'inventaire de sa contribution, tant dans l'industrie du verre que dans les arts décoratifs. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer un ensemble exceptionnel de vitraux de Tiffany qui a été démonté, étudié, restauré et transporté à l’occasion de cette exposition. La présentation de ces vitraux à Paris relève d’une prouesse technique et logistique.

     

    Soulages -  Centre Georges Pompidou

    Un mouvement social du personnel empêche l'ouverture du Centre Pompidou au public l- Visite reportée au  Vendredi 12 février 2010  à 13h30

    A la veille du 90ème anniversaire du peintre, le centre Pompidou propose une vaste rétrospective de son œuvre picturale : plus de 60 années d'une démarche profondément cohérente et pourtant en constant renouvellement. Ce peintre considéré comme l'un des plus grands peintres de la scène française mérite une attention particulière. Il faut connaître ses remarquables "Brous de noix" des années 47/50 qui fondent sa démarche abstraite aux "Outre-noirs" les plus récents des années 2000.

    Temps et rythme, verticales et horizontales poursuivent à merveille leur dialogue.

    "J’aime l’autorité du noir, dit Soulages. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l’intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s’y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre."



     

    Louis XIV, l' homme et le roi – Château de Versailles

    Un mouvement social du personnel empêche l'ouverture au public
    Viste reportée au Mardi 5 janvier 2010 à 12h45

    Louis XIV était à la fois un roi de guerre, mais aussi un mécène, protecteur des arts et collectionneur. Il rivalisait avec les autres souverains d’Europe, tels Charles 1er d’Angleterre et Philippe IV d’Espagne. A l’occasion de cette exposition, nous redécouvrirons l’extraordinaire qualité des artistes de Louis XIV : Charles Le Brun et Pierre Mignard, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre et Jean-Baptiste Lully. L'exposition "LOUIS XIV : L’homme et le roi"  amorce une véritable réflexion sur l’image et le goût du roi à travers les plus belles œuvres des collections royales.



    Rivalités à Venise - 
    Musée du Louvre

    Lundi 14 décembre 2009 à 11h15

    L'exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l'évolution de la peinture lagunaire après 1540. A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du "siècle d'or" seront confrontés les trois principaux peintres de Venise jusqu'à la fin du siècle ; Titien, génie inventif, Tintoret génie dynamique, Véronèse, génie décoratif.

     

    Pour toutes les activités proposées, inscriptions à partir du 14 octobre 2009


    votre commentaire
  • EDITO                             

    Une nouvelle année "scolaire", - pardon associative - va commencer…

     


    Comme les années passées, nous vous proposons une foule d'activités, mais avant d'aborder les mets concoctés par notre dynamique équipe, une petite pause apéritive de "crise" s'impose…  Chacun sait que la crise financière a des répercussions économiques à tous les niveaux. Les municipalités n'y échappent pas. Et dans ce contexte difficile, le conseil municipal de Plaisir a revu à la baisse le montant des subventions habituellement accordées aux associations. Lecture et Dialogue n'est bien sûr pas épargnée puisque pour l'année 2009/2010, la subvention qui nous est attribuée a été réduite de 50 %. Pour faire face à ses frais généraux, notre association a comme ressources : les adhésions payées par les adhérents et la subvention décidée par la Mairie - les activités proposées (ateliers, cours, visites commentées) n'étant pas impactées car équilibrées par le paiement de l'inscription de chaque adhérent à ces activités -. En conséquence, pour équilibrer notre budget financier, nous avons dû revaloriser le montant des adhésions.


    Revenons à des sujets plus réjouissants. La sortie de fin d'année, par exemple. Deux cars vous ont conduits en Normandie  admirer châteaux et chevaux. Et quels chevaux ! Si vous étiez absents ou pour le souvenir, nous vous conseillons une petite visite à l'album photos, elles y sont magnifiques.


    Qu'avons-nous en plat de résistance ?
    Un atelier - d'un genre nouveau - de conversation anglaise et un cours d'histoire de la musique occidentale. Pour le reste, vous découvrirez dans cet article le contenu des cours   - histoire de l'art, du théâtre, de la philosophie -, les projets de visites commentées...

    L
    es commentaires des groupes-discussion, base de notre association sont repris dans le blog "des livres et vous". Cette année encore, n'oubliez pas de voter pour le "prix découverte" dont vous avez emprunté sans hésiter, les livres sélectionnés mis à votre disposition.


    Cerise sur le gâteau, un
    projet qui nous tient à cœur : la participation, au mois de mars, à la manifestation nationale du "Printemps des Poètes" suivie de sa traditionnelle "scène ouverte", notre "Escale en poésie" .

    Et dans un plus proche avenir, nous vous attendons nombreux à l'ancien  restaurant du château pour l'Assemblée Générale, le mardi 13 octobre 2009 ; c'est l'occasion de se rencontrer en ce début d'année autour du verre de l'amitié.  

                                                                        La Présidente et l'équipe du bulletin


                             PROGRAMME


    Ouverture des inscriptions 
    mercredi 16 septembre 2009

    VISITES COMMENTEES

    Le domaine de Marie Antoinette

    Mardi 29 septembre 2009 à 13h45
     

    Du petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le domaine dévoile toute l’intimité de Marie Antoinette.

    L’épouse de Louis XVI aimait retrouver en ces lieux les plaisirs de la vie simple et champêtre, loin des fastes du palais de Versailles.


    Marie Antoinette est la seule qui ait imposé son goût personnel ;  bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle l’entend. Dans son domaine du Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’étiquette.
      Dans une allée à peine visible le petit Théâtre où la Reine aime jouer  la comédie ou des  œuvres du répertoire lyrique et musical  en compagnie de ses amis et ses proches.  Dans son Hameau, entourée de ses dames de compagnies, elle retrouve les charmes de la vie paysanne et joue à la fermière... .


    Le hameau fut réalisé dans l’esprit d’un véritable village normand. Autour d’un lac, onze maisons avec petits jardins, plantés de choux et d’artichauts,  clos de haies de charmille. Cinq d'entre elles sont réservées à l’usage de la Reine et de ses invités.  Un moulin  et une ferme, située un peu à l’écart abritait un cheptel  varié. Des petits vergers plantés de pommiers et cerisiers complétaient cet ensemble plein de charme et de poésie.


    Venez prolonger vos vacances avec cette petite escapade romantique en ces lieux récemment restaurés.



    Les fastes du 19ème siècle au Château de Ferrières

    Vendredi 9 octobre 2009 - départ du car à 10h30 précises

    C'est en 1829 que le Baron James de Rothschild, fondateur de la lignée française de la famille, fait l'acquisition, à Ferrières-en-Brie, du domaine de l'ancien château de Fouché, ancien ministre de Napoléon 1er. L'architecte anglais, Joseph Paxton, auteur du Crystal Palace de l'exposition Universelle de 1851 à Londres, construit un vaste édifice, véritable interprétation de la Renaissance Italienne selon les goûts du Second Empire.

    Cette fastueuse demeure, digne de la fortune familiale des Rothschild doit abriter les inestimables collections de tableaux et de tapisseries et divers objets d'art. La décoration est confiée à Eugène Lamy et en parcourant les salles du rez-de-chaussée seront évoquées les réceptions mondaines et les visites mémorables dont celle de Napoléon III en 1862.


    Vous pourrez vous promener librement dans le  magnifique parc à l'anglaise que l'on découvre de la terrasse. C'est un des plus beaux créés en France; il possède une grande variété de plantations, parfois rares dans la région. Vous aurez aussi accès au "Musée de l'Imaginaire ", musée d'art contemporain où une large place est donnée au thème du réalisme fantastique.

    Ce château a été légué par le Baron Guy de Rothschild et son épouse à la Chancellerie des Universités de Paris et il est destiné à être un centre d'études, de recueillement intellectuel ainsi  que de colloques et rencontres universitaires.

    Un déjeuner vous est proposé au Campanile de Bussy-St-Georges (Buffet de hors-d'oeuvres et de desserts à volonté), les boissons restant à votre charge.

    Photos prises lors de la sortie


    Renoir au XXème siècle
    - conférence en studio + visite libre

    Hall du Grand Palais - 15 octobre 2009 à 11h30

    Cette exposition est la première monographie consacrée à Renoir en France depuis la grande rétrospective de 1985 au Grand Palais et le premier hommage rendu au peintre par le musée de Los Angeles auquel l'un des fils du peintre, le cinéaste Jean Renoir, a fait don d'une partie de sa collection.


    L'exposition est construite selon une double perspective : reconsidérer les multiples aspects de la création de la dernière partie de la carrière de l'artiste, de 1890 à sa mort. Période peu connue et souvent éclipsée par ses années impressionnistes.

    Ceci à travers une centaine d'œuvres, peintures, essais, dessins, sculptures et gravures et pour mettre en lumière la postérité de Renoir au XXème siècle.


    Cycle Pompidou

    Trois expositions du Centre Pompidou seront traitées
    par Ronan Le Grand

    Vendredi 16 octobre et 13 novembre 2009 à 11h

    Deux séances sur les femmes artistes en vedette  dans le nouvel accrochage à Beaubourg. 500 œuvres au féminin de Frida Khalo, Louise Bourgeois, Camille Claudel, Vieira Da Silva, Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Martine Moquet

    Vendredi 4 décembre 2009 à 11h

    grande rétrospective de l'automne à Pompidou. 60 années de la démarche artistique du peintre 1946-2006.

    3 à 5 séances seront proposées au premier semestre 2010.

    Thèmes proposés : "Entre l'ombre et la lumière" ; "Le gris sourit" ; "Mythologies" + une exposition temporaire

    La collection Brukenthal - Une exposition événement

    Mercredi 21 octobre à 11h15 - Musée Jacquemart-André


    Au XVIIème siècle le baron Samuel Von Brukenthal, proche conseiller de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, a pu réunir un éventail remarquable de la peinture flamande du XVème au XVIIème siècle associé à d'importants chefs-d'œuvre de la collection appartenant aux autres écoles – Titien, Lorenzo Lotto, Johann Georg Hinz.


    L'exposition rassemble une cinquantaine d'œuvres choisies parmi cette importante collection, l'une des plus belles et des plus riches de Vienne et d'Europe Centrale. 


    Vous serez invité à suivre un parcours à la fois chronologique et thématique, chaque salle étant consacrée à un genre pictural spécifique: portraits des primitifs flamands Hans Memling et Jan Van Eyck, paysages saisissants de Pieter Bruegel l'Ancien et Pieter Bruegel Le Jeune, raffinement et richesse des natures mortes de Jan Davidsz de Heem, réalisme des scènes de genre de David Téniers, élégance des scènes et poésie de la peinture de Jacob Jordaens.


    CONFERENCES

    Lundi 19 octobre 2009 à 14 H.

    Théâtre Robert Manuel – Château de Plaisir

     

    Les coups de coeur d'une libraire
    par Véronique Bruneau


    Après la légèreté de l'été, arrive la rentrée littéraire de septembre.  

    Véritable institution en France, elle concentre la grande majorité des sorties littéraires de l'année. Véronique viendra nous présenter ses coups de cœur.

    COURS

    Le Corps et son Image (suite)

    Figures du corps humain dans l’art

    de la fin de la Renaissance (maniérisme) à l’art contemporain (expressionnisme)

    du XVIème siècle à l’aube du XXème

     

    par Madame  Marie-Agnès RENAUD

     

    Cycle de 8 cours de 1h30

    Les mardis 6, 13, 20 octobre

    10, 17, 24 novembre

    1, 8 décembre 2009

     

    A travers les grands courants esthétiques et leurs composantes religieuses, politiques, sociales, culturelles, les métamorphoses du corps humain déploient leur séduction au fil des siècles.

     

    XVIème



    Le maniérisme ou les déformations du style : Cranach, le Parmesan, l’Ecole de Fontainebleau



    XVIIème



    L’âge baroque : extase sensuelle ou mystique, de Rubens au Bernin

    La Contre-Réforme et ses martyrs
    Rembrandt et l’humble nudité



    XVIIIème



    Le corps libertin : Watteau, Boucher, Fragonard

    La réaction néo-classique : virilité et vertu chez David, beauté glacée chez Canova



    XIXème



    Ingres ou la perfection formelle
    Le corps état d’âme des romantiques : Géricault, Delacroix

    Le réalisme et ses scandales : Courbet, Manet

    L’impressionnisme : les nus « lumière » de Renoir
    Le symbolisme et la femme idole lointaine

    Rodin, Claudel, le corps enfiévré

     

    Histoire du théâtre (suite)

    Les aventures du théâtre en France aux XIXe et  XXe siècle 

     

    par Madame Jacqueline RAZGONNIKOFF

    cycle de 5 cours de 2 heures

        

    16 février 2010

     Le drame historique, le drame romantique. Rachel et le retour à la tragédie classique. Evolution de l’interprétation. Musset.

     

    9 mars 2010

     La Belle Epoque et les monstres sacrés. André Antoine et le Théâtre Libre. Paul Fort et le Théâtre d’Art. Le Symbolisme. Lugné-Poë et le Théâtre de l’œuvre. Firmin Gémier et le premier TNP.

     

    16 mars 2010 

    Jacques Copeau et le Vieux-Colombier. Le Cartel : Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoëff, Louis Jouvet. Jouvet et Giraudoux, le Théâtre de l’Athénée. La Comédie-Française, sous la direction d’Edouard Bourdet  et pendant la guerre de 1940-1945.

     

    23 mars 2010 

    Les grands auteurs, poètes et intellectuels : Jules Romains, Jean Cocteau, Paul Claudel, Henry de Montherlant, André Gide, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, etc... Les grands auteurs populaires : Jean Anouilh, Marcel Pagnol, Sacha Guitry et le Théâtre de boulevard (Marcel Achard, André Roussin, Jacques Deval, etc...)

     

    30 mars 2010 

    La compagnie Renaud-Barrault et l’ouverture du répertoire : Ionesco, Jean Genet, etc... Jean Vilar et le TNP. Le Festival d’Avignon. La décentralisation : nouveaux auteurs : Beckett, Obaldia, Audiberti, nouveaux animateurs...



     


    Histoire de la musique occidentale

    par Monsieur Etienne LEMOINE

    Cycle de 5 cours de 2h 

    Il y a quelques années, nous avons proposé des cours sur l'opéra qui pour certains ont été une véritable initiation. Puis dans le même ordre d'idée, nous avons abordé le théâtre. Cette année, nous vous proposons une histoire de la musique qui nous l'espérons satisfera beaucoup d'entre vous.

     

     

     

    12 janvier 2010 

    Introduction générale

    La musique médiévale 1 : du VIème au XIIIème siècle :
    de la monodie aux débuts de la polyphonie

    Le chant grégorien, les neumes, troubadours et trouvères, l’organum,
    l’Ars Antiqua (Guido-d’Arrezzo)

     

    19 janvier 2010 

    La musique médiévale 2 : XIVème  -  XVème siècle : L’Ars Nova, l’école franco-flamande, le motet, la polyphonie, les débuts de la musique instrumentale

    (Guillaume de Machaut, Binchois, Dufay, Ockeghem, Josquin des Près…)

     

    26 janvier 2010  

    La renaissance : XVème  -  XVIème siècle

    La chanson polyphonique, la musique instrumentale, l’imprimerie : la diffusion de la musique, le madrigal, réforme et contre-réforme

    (Clément Janequin, Palestrina, Roland de Lassus, Gesualdo)

     

    2 février 2010  

    La période baroque 1 : XVIIème siècle

    La basse continue, les pratiques et les styles, la naissance de l’opéra…

    (Monteverdi, Schütz, Lully, Charpentier, Buxtehude, Purcell…)

     

    9 février 2010  

    La période baroque (suite) : première partie du XVIIIème siècle

    …la musique instrumentale, l’oratorio, le concerto…

    (Couperin, Vivaldi, Telemann, Rameau, Scarlatti, Bach, Händel, Rameau)



     

     

    Philosophie
    par Monsieur Bertrand VERGELY, agrégé de philosophie,
     

    enseignant en classes préparatoires à
    l’Institut d’Etudes Politiques de Paris



     

         22 octobre 2009       L’ironie

         12 novembre 2009  Le rire

         26 novembre 2009  L’humour

        

    par Monsieur Frédéric LAUPIES, agrégé de philosophie,

    professeur en classes préparatoires au Lycée Notre Dame du Grandchamps à Versailles

     

                            8 octobre 2009           Le mystère de la vie

                            3 décembre 2009    Le fini et l’infini



    L’Art Nouveau

    Cycle de 8 cours de 1h30

    Par Madame Anne-Cécile VERON

     

     

    Dans les toutes dernières années du XIXème siècle s’épanouit un mouvement artistique international, le dernier style du siècle, au temps de l’avènement de l’électricité. Par son universalité, l’Art Nouveau a touché à tous les domaines de l’expression artistique. Une efflorescence rapide, couronnée par l’Exposition Universelle de 1900, mais qui eut le mérite d’ouvrir la voie à la modernité et au fonctionnalisme.

     

     11 11 janvier 2010           De l’Eclectisme à un nouveau style : les origines de l’Art Nouveau

     

    18 janvier 2010           La naissance de l’Art Nouveau : une nouvelle aventure stylistique

     

    25 janvier 2010           Un mouvement artistique international : la Belgique           

     

    01 février 2010           L’Ecole de Nancy, autour d’Emile Gallé et de Louis Majorelle       

     

    08 février 2010           L’Art Nouveau à Paris : Hector Guimard…

     

    15 février 2010           L’Art Nouveau à Paris : « Le Beau dans l’Utile »

     

    08 mars 2010            La vulgarisation de l’Art Nouveau : Jugendstil et Secession           

     

    15 mars 2010            Du style Liberty à Gaudi.




    ATELIERS

      "Psychologie interactive"

    par Madame Catherine Varin

    Psychologue, Professeur en Université (Jungienne)

    Quatre séances de 2h30
    les lundis : 11 - 18 et 25 janvier et 1er février 2010 de 13h 30 à 16h

    Maison des Associations - Plaisir

    A partir de l’expérience de chacun, Mme Varin nous incite à  "lâcher-prise" et à chercher en nous les moyens d’améliorer notre relation avec nous-mêmes et avec les autres.

     

    Les thèmes de cette année :

    *       le courage d'être soi et d'assumer ses choix,

    *       la culpabilité

    *       le vieillissement

    *       le rire et l'humour, facteur de décrispation

      

     

     

     "Expression Orale" - Théâtre

    Animation : Marie-Paule Guillet

    Comédienne, metteuse en scène (Théâtre du Sable)

     

     

     

    Cinq séances prévues dans l'année de 14h à 18h à la Maison des Associations

    début des séances octobre 2009 - les dates sont à déterminer

     

    Cet atelier permet de perfectionner les pratiques d'écoute, de regard, de respiration, de façon d'être, de mémoire.

     

    Il permet également de participer au Groupe "Paroles"

    qui a prévu d'organiser une représentation en janvier 2010, de la pièce pleine de poésie, de tendresse, d'humour et d'émotions "Oscar et la dame en rose" tiré du récit d'Eric-Emmanuel Schmitt.

     

     

     


     

    "Anglais"

    Animé par Lillian CODET

     

    Les vendredis à 14 heures : en novembre   les 6 - 13 - 20 et  27 -
     décembre 2009   les  4 - 11 - 18  et janvier 2010   les 15 - 22 -  29 -
     
    "Maison des Associations – Plaisir"

     

    Vous avez de bonnes bases en anglais mais vous manquez de pratique.

    Venez participer à un atelier de conversation anglaise pour un groupe

    de 10 personnes à raison de 10 séances de deux heures chaque semaine.

     

     


    votre commentaire
  • EDITO                                                                                

     

     "Nous étions vingt d'abord,

    et fûmes presque 100 en arrivant au port…"

     

    C'était  le Printemps des poètes. Nous avions devancé le calendrier.

    Michel, Christian et Bob nous ont présenté "Georges avant Brassens" de façon magistrale ; l'un nous racontant la jeunesse du poète musicien, les deux autres illustrant son propos en déclamation et musique. Les spectateurs n'ont pas hésité un instant à les soutenir de leurs voix et tout le monde s'en est donné à "chœur"- joie.

     

    Une scène ouverte a suivi et nous avons découvert des presque "pros" du théâtre et de la chanson, sans parler du talent des compositeurs amateurs… Merci aux cigales chantantes, mais n'escamotons pas la part de toutes les fourmis, travailleuses de l'ombre, qui nous ont offert ce moment de convivialité autour du cocktail de l'amitié.

     

    A  Lecture et Dialogue, nul ne s'endort sur ses lauriers.

    Le dernier trimestre arrive à grands pas avec sa traditionnelle sortie de fin d'année.

    La commission des visites-commentées nous conduira dans l'Orne à Bourg Saint Léonard et aux Haras du Pin. L'occasion de nous émerveiller devant châteaux et chevaux…

     

    En attendant nous avons sélectionné pour vous quelques expositions… Maurice Utrillo et Suzanne Valadon, Kandinsky, Arcimboldo et Dali, le Musée Lambinet, bel Hôtel du XVIIIème siècle restauré depuis peu, Fastes et costumes de Cour à Versailles.

     

    Lectrices et lecteurs, nous ne vous avons pas oubliés. Vous trouverez à la suite de vos programmes de groupe-discussion, trois pages de suggestions de livres pour l'été. Plongez dans les quatre ouvrages en lice du "Prix Découverte". Ils sont à votre disposition à la Maison des Associations. Bonnes lectures !

     

    Dans ce numéro nous vous expliquons comment accéder à notre blog et y faire vos premiers pas. Faites nous part de vos réflexions sur la vie de l'association. Nous espérons vos commentaires de  plus en plus nombreux.

     

    Le mercredi 1er avril, - non, ce n'est pas un poisson ! - nous vous accueillerons au local pour les  inscriptions, de 10 à 15 heures, comme le veut la coutume du premier jour.

     

    A très bientôt à l'occasion d'une activité.

     

                                                          La Présidente et l'équipe du bulletin



     

    PROGRAMME                          

     

    Visites commentées par un conférencier

     

    Lundi 27 avril 2009 à 13h15 - Pinacothèque - Suzanne Valadon/Maurice Utrillo -

    Cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres de chacun des deux artistes. Ce "couple", mère-fils, atypique et bohême, est au centre de tout un univers artistique à Montmartre  au tournant du siècle, époque allant de L'Impressionnisme à l'Ecole de Paris. Suzanne Valadon, mère d'Utrillo, égérie et modèle de nombreux peintres, a elle-même, peint ; son fils a créé son monde dans son univers fermé et rempli de cartes postales et a pourtant été dans la mouvance picturale de son époque. Une sélection de leurs plus belles toiles sera présentée dans l'esprit d'un dialogue recréant l'atmosphère parisienne de cette époque.




     

    Mardi 5 mai 2009 à 10h45 - Château de Versailles -
    Costumes de Courau château de Versailles

    L'exposition retrace l'histoire du costume de Cour en Europe et met ainsi en lumière l'influence majeure de la France dans ce domaine du milieu du XVIIème siècle au début du XIXème siècle. Pour la première fois, plus de 200 œuvres (costumes, joyaux, iconographie) liées à des monarchies européennes prestigieuses sont ici rassemblées. Avec le costume de Cour se développe un véritable langage politique dont la première fonction est de traduire visuellement la hiérarchie du pouvoir. Par la richesse des matériaux, des étoffes, des broderies, des dentelles, des passementeries et l'accumulation des joyaux et des pierreries, les costumes de Cour s'imposent comme une vitrine du commerce de luxe.

     



     

    Lu ndi 11 mai  2009 à 11h15 - Hall du Grand Palais - D’Arcimboldo à Dali - Les images doubles

    Rencontres visuelles étonnantes, secrets de tableaux : les "images doubles" hantent les œuvres d’artistes d’époques et de cultures différentes, par jeu, pour livrer un message moral symbolique, religieux, ou encore politique ou sexuel. L’exposition présente une sélection de 250 œuvres exemplaires jouant le jeu, séduisant et mystérieux de l’image composite, réversible, multiple, d’Arcimboldo à Dali en passant par des expressions plus contemporaines.

    Dali à qui revient une place particulière car il a consacré son œuvre à cette création "d'images à figurations multiples" en proposant des scénarios divers, aussi énigmatiques qu’imprévisibles. 

    Des sujets incluent la figure humaine, illustrée par les images des Saisons d’Arcimboldo, le paysage qui va de la Renaissance à Max Ernst, ou l’architecture avec les perspectives impossibles d’Escher . La pr ésentation porte notre attention sur la diversité des chemins empruntés par les artistes jouant avec la perception visuelle et met l’accent sur la complexité et la permanence de ce principe de création. Les images doubles et multiples ont souvent été considérées comme douteuses ou marginales. L’exposition montre qu’il n’en est rien et qu’en interrogeant la perception, images cachées et sens multiples peuplent les plus grandes œuvres d’art. Elle entend promouvoir le dialogue que ces œuvres recherchent avec un spectateur actif. Véritable événement, cette exposition est une occasion inédite de revisiter l’œuvre de nombreux artistes et d’en découvrir les dessous les plus inattendus.

     

     

    Mardi 26 mai 2009 à 9h45 et à 14h15 -
    Le Musée LambinetVersailles

    Pour mieux connaître Versailles, une visite au Musée Lambinet s'impose. Dans ce bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, situé en bordure du boulevard de la Reine et à l'ombre de l'église Notre-Dame, les collections du musée retracent l'histoire de Versailles et permettent d'évoquer l'art de vivre de l'Ancien Régime. Les artistes versaillais y sont également à l'honneur, précieux témoins d'époques à jamais révolues mais qui ne demandent qu'à revivre.



     

    Mercredi 3 juin 2009 à 12h30 - Centre Georges Pompidou - Kandinsky


    Kandinsky, considéré comme l'un des artistes majeurs du XXème siècle, est l'un des fondateurs de l'art abstrait. D'origine russe, il quittera son pays natal après avoir été en conflit avec les théories officielles sur l'art après 1918. Il enseigne alors au Bauhaus en Allemagne jusqu'en 1933 puis émigre en France. Son essai "Du spirituel dans l'art" fera de lui l'artiste de "la nécessité intérieure". L'art abstrait tel qu'il le conçoit est un art des vibrations psychiques, de la sensation vivante des couleurs, de leurs relations dynamiques, de leur musicalité…Cette exposition rassemble une centaine de peintures, notamment  des ensembles  des séries  "Impressions" et "Improvisations".

     

    THEATRE

     

    Mardi 19 mai 2009 à 20h30 - Théâtre Daunou - Paris 2ème -
    L'allée du Roi de Françoise Chandernagor

    Mise en scène de Jean-Claude IDEE avec Marie-Christine Barrault

    "C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'allée du Roi. Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Mariegalante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu"

    Pas de car - Prévenir la permanence si vous pouvez proposer un co-voiturage



     

    Vendredi 29 mai 2009 à 21h - Théâtre Espace Coluche de Plaisir

    LE QUATUOR Corps à cordes

    Mise en scène d' Alain Sachs avec Jean-Claude Camors (violon) - Laurent Vercambre (violon) Pierre Ganem (alto) - Jean-Yves Lacombe (violoncelle)

    "Auréolé de nombreuses récompenses, et définitivement incontournable dans l'univers de l'humour musical, Le Quatuor impose sa folie et son talent depuis plus de vingt ans. Virtuoses exigeants de la musique de chambre, ces musiciens n'en restent pas moins de grands fantaisistes en équilibre sur la corde de leur art"

    Le spectacle choisi figure à la page 33 de la plaquette de la saison culturelle à Plaisir.




    CONFERENCES
    Jeudi 14 mai 2009 de 10 h à 15h30 - Conférence aux Mesnuls suivie d’une promenade-découverte
    Les Mesnuls et le site archéologique de la Millière
    par Monsieur Marc Rémond

     

    Les vestiges font partie de notre patrimoine. Il importe cependant de les restituer dans le contexte de leur époque pour les comprendre et se les approprier. La villa de la Millière est célèbre par ses médaillons qui ornaient son hypocauste et les fresques sur ses murs, preuve de la qualité de son propriétaire, entre l’an100 av JC et 400 ap JC. Cette villa n’a de sens qu’en la rattachant à Diodorum qui dort depuis 15 siècles dans la plaine de Jouars. Marc Rémond nous invite à découvrir la villa par un diaporama, dans son contexte archéologique et socio-économique. Nous conclurons par une promenade-découverte qui nous conduira sur le site.

     

    Programme de la journée (horaire approximatif)

    10h-11h30 : conférence dans la salle des Jardiniers

    Marche tranquille 11h30-12h30 :  jusqu’au site de la Millière - 12h30: pique-nique

    Retour par la vallée Coterel en passant près des studios de Yann Arthus-Bertrand, un regard sur les sculptures dans les jardins de la fondation Guerlain. Arrivée vers 15h30 à vos voitures.

     

    Apporter son pique-nique, de l’eau et avoir des chaussures confortables.

    Inscriptions préalables obligatoires à l’association


    Pour lire les commentaires des Groupes discussion cliquer sur "Groupes discussion"  

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique