• Emile ZOLA Au bonheur des dames

    Denise âgée de 20 ans, sans le sou, arrive à  Paris avec ses deux jeunes frères. Depuis la mort de ses parents, elle en a la charge, et espère trouver un emploi chez son oncle qui a un commerce de tissus, mais c'est a crise depuis l'ouverture d'un grand magasin "Au bonheur des dames" Elle finira par y être engagée.

    A travers une histoire romanesque, Emile Zola décrit avec réalisme, et dans un style très imagé, la  naissance du grand magasin en 1883,  et des techniques révolutionnaires pour l'époque,  utilisées par son dirigeant, pour faire de cet endroit un paradis pour les femmes. On y découvre les conditions de travail déplorables du personnel soumis à  des cadences infernales, dans des emplois précaires.

    C'est la naissance des nouveaux concepts du capitalisme qui associent les banques et l'esthétisme mais aussi déjà, la mort des petits commerces qui ne peuvent pas rivaliser avec cette grande structure.

    Au passage, et avec beaucoup de subtilités,  Emile  Zola décrit la condition de la femme à cette époque, souvent soumise et considérée  comme  frivole .

    C'est avec un immense plaisir que nous nous sommes plongées dans ce roman qui nous a permis de redécouvrir l'écriture de ce grand écrivain visionnaire, à  travers une chronique sociale qui, finalement, nous dépeint un  monde pas si lointain de celui dans lequel nous vivons. 

    Groupe 31  - Novembre 2017

    Au bonheur des dames" est le onzième roman, dans la série des  Rougon-Macquart, du célèbre écrivain Emile Zola, situé dans le Paris du  second Empire, lors du règne des grands magasins. 

    Denise Baudu, jeune orpheline normande découvre Paris, elle pense trouver du travail chez  son oncle marchand drapier, afin de faire vivre ses deux frères. Ce n'est pas possible, elle sera embauchée par le grand magasin "Au bonheur  des dames" où elle découvre la réalité de l'emploi et assiste au  développement du magasin et à la disparition progressive des petits  commerces des environs. Ce livre a fait l'unanimité du groupe, par son écriture et la modernité de ses thèmes.

    Groupe Val Boissière - Janvier 2015

    Un après-midi au bonheur des dames. Une relecture pour la plupart d'entre nous, mais une approche différente de celle de nos quinze ans où l'intérêt se recentrait sur l'idylle amoureuse du chef d'orchestre de ce magasin colossal et de la fraiche et talentueuse vendeuse.

    Nous voici, cette fois, toutes à l' unanimité enthousiasmées par ce roman intemporel qui nous plonge dans les rouages de cette machine à fabriquer de l'or qui "luit, flambe, consomme, détruit (...)"

    La publicité, les jours de promotion, le bonus à la vente, tout y apparaît. Les mêmes pratiques de notre monde actuel pour appâter la clientèle, la place des femmes dans ce roman nous a également interpellées puisque ce grand Magasin semble les avaler comme les marchandises !...

    Et si "foi n'est pas coutume", nous sommes ressorties les mains vides de ce grand magasin, l'esprit lui, s'était enrichi : entrelacs de rubans de mots et de tissus d'images. Nous avons réellement apprécié la relecture de ce grand classique.

    Groupe Renaissance - Février 2014

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :