• Groupe Ocytocine

    Réunion mars 2016

    Le Groupe avait choisi le livre de Laurent Gounelle : « L’homme qui voulait être heureux ». Il faut voir ce roman comme une astuce qui utilise la forme « légère » de la parabole pour traiter des aspects habituels d’une réflexion sur le bonheur et plus globalement sur le développement personnel ; un recueil de conseils pour « réussir sa vie », mis en situation concrète au long de quelques jours d’une vie.

    Les thèmes centraux ont donné lieu à des échanges fructueux : admettre que « la vie est tout sauf perfection », admettre l’importance de l’effet placebo, la conscience de l’importance de l’image que l’on veut donner de soi, garder l’esprit d’enfance, « on a toujours le choix ! »,même de jouer au c...  

    Considérer la recommandation pratique, mais centrale, autour de : « Que voulons nous vraiment ? », « Qu’attendons-nous de la vie ? » ...

    Au-delà du fait que Laurent Gounelle a réellement séjourné à Bali et qu’il y a rencontré un vieux sage (mais celui-ci soignait les corps), nous avons voulu en savoir plus sur ce philosophe écrivain qui multiplie les succès planétaires : « Les dieux voyagent toujours incognito » (2010), « le philosophe qui n'était pas sage » (2012), « Le jour où j'ai appris à vivre » (2014). Après avoir renoncé à des études de psychiatrie il a opté pour la gestion, une grosse déception qui a produit un consultant en relations humaines ... et un écrivain.

    En Mai, nous parlerons de « La part du colibri » de Pierre Rabhi et des « Esquisses » de Jean François Billeter.

     
    Réunion septembre 2015
    Autour de livre  "De la conversation" de Théodor Zeldin
    Le livre a été unanimement apprécié pour sa fraicheur et son accessibilité de petit livre illustré, qui permet même un débat sur les « messages » des illustrations. Il a donné lieu à l’exercice proposé par l’auteur, 36 discussions autour de « trente six sujets de conversation », allant de : Premiers mots, « Peut-on commencer une conversation autrement que par les platitudes habituelles ? » jusqu’à : Penser pour soi, « Quel type d’espace ou de temps convient le mieux à la conversation avec soi même ? ».
    De ce fait, nous nous sommes quittés vers 18h30 ! ...
     
    Réunion novembre 2015
    La conversation s’est structurée à partir de l’interview d’Alain Badiou par Alain Truong du « Monde » : « Comment vivre sa vie ? – C’est en étant heureux que l’on peut changer le monde ». Son livre, « métaphysique du bonheur réel », n’a été qu’évoqué (ses 21 définitions du bonheur seront néanmoins diffusées ! ...), de même que ses prises de position (çà le regarde ...). Elle s’est structurée aussi autour de la synthèse du livre de Frédéric Lenoir « Du bonheur. Un voyage philosophique ». Un rapprochement de ces deux types de « réponses » individuelles et collectives a aussi été fait brièvement avec le questionnement du livre de Daniel Cohen « Le monde est clos et le désir infini », en tête des ventes du rayon philosophie au mois d’Octobre. Une des règles du Groupe, « philo mais pas trop » ayant été rappelée, la conversation s’est attachée à trouver du concret dans ces propositions, du vécu au niveau des quartiers, des explications du pessimisme ambiant (n’attend-t-on pas trop ?), des solutions politiques éventuelles, avec des comparaisons France-USA. Nous n’avons pas échappé aux interrogations permanentes sur la nature humaine (bonne ou mauvaise ?), la différence entre bonheur et satisfaction, la place de l’égoïsme ... ».

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :