• "Les oubliés du dimanche" de VALERIE PERRIN

    "Le clafoutis aux tomates cerises" de VERONIQUE DE BURE

    "Suzanne" de FREDERIC POMMIER

    Si les visites consacrées à nos anciens se raréfient et nécessitent la supercherie d’une fausse annonce de décès pour faire venir les familles !...

    Si une grand-mère de 95ans choisit de demeurer seule mais dans sa maison !...

    Si par nécessité vous devez entrer en EHPAD et subir de mauvais traitements mais que votre adorable petit-fils vienne vous sauver !...

    Si vous vous sentez concernées alors : lisez !...

    Echanges, empathie, confidences, inquiétude, aussi avons-nous décidé de nous inscrire toutes ensemble dans un même établissement choisi avec le plus grand soin pour poursuivre nos réunions et pour veiller les unes sur les autres.

    Ainsi réconfortées, avons-nous pu lever la séance le coeur léger.

    Groupe RENAISSANCE - mars 2019


    3 commentaires
  • New-York le 3/11/1954, le Centre d'Immigrations d'Ellis Island va fermer ses portes dans 9 jours. Ce sont ces 9 derniers jours qui nous sont contés par le directeur John Mitchell. Il revient sur son parcours personnel, professionnel et sa vie au Centre et ses rencontres d'hommes et de femmes en quête de reconnaissance et de bonheur. Ce roman nous a permis de découvrir l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis qui nous était mal connue. Ce Centre y  a fonctionné du 01/011892 au 12/11/1954 avec le passage de 12 millions d’immigrants dont  plus d'un million pour l'année 1907 de toutes nationalités.

     Notre groupe s'est passionné pour l'histoire de ce Centre et du fait migratoire aux Etats-Unis.

    C'est un roman qui nous fait écho pour nous européens en ce début de XXIème siècle.

    Groupe Calliope - mars 2019

     

    "Une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse d'un homme face à ses choix les plus terribles". 

    Gaelle JOSSE est une de ces plumes qui se reconnait aux premiers mots, aux premiers mouvements de texte. Elle nous raconte ici l’histoire de John Mitchell dernier gardien de cette ile prison dans lesquelles sont arrivées des générations de migrants obligés de fuir leur pays pour des raisons politiques ou à cause de la misère et qui tutoient le rêve américain …leur avenir dépendant du fameux gestionnaire des 29 questions. En quelques trop courtes pages, elle nous dévoile une page d’histoire et elle le fait d’une façon remarquable. 

    Ce livre a conquis le groupe à l’unanimité. 

    Groupe Cent Arpent - février 2019 

     Alors que le Centre d’immigration américain d’Ellis Island va fermer ses portes, en 1954, son directeur, John Mitchell qui y a passé de nombreuses années, remonte le cours de sa vie. En écrivant dans son journal, les souvenirs douloureux et personnels qui le hantent, il va tenter de faire le bilan de ses actes. Il revoit ces migrants, femmes et hommes venus d’Europe, perdus et déracinés, mais plein d’espoir en franchissant le sol des Etats Unis.

    En mêlant le réel et le romanesque, Gaëlle Josse a su restituer avec finesse et délicatesse les émotions liées à ce lieu de tous les possibles.  

     Nous avons toutes apprécié la façon dont l’auteure a su évoquer de manière émouvante et sobre une histoire d’exil, de passion amoureuse et la complexité de l’homme face à ses choix. Son récit est poignant, sans fioriture. Avec une écriture juste et ciselée, beaucoup de poésie, et de sensibilité, Gaëlle Josse nous offre de très belles pages d’écriture sur la condition de ces exilés et leur dénuement. Ce roman a de plus le mérite de nous faire découvrir ce haut lieu de l’histoire de l’immigration américaine qu’a été Ellis Island et pourquoi pas aller visiter, au cours d’un voyage à New York, le musée qui a été créé à cet endroit ? 

    Groupe 31 - décembre 2018


    votre commentaire
  • Nous avons découvert, après "Le dernier gardien d’Ellis Island", une autre facette de l’inspiration de Gaëlle Josse dans une écriture tout aussi magnifique laissant perler la poésie. L’auteure dresse le portrait d’une mère détruite par la fugue de son fils né d’un premier mariage. Au sein d’une famille recomposée et néanmoins aimante, elle est contrainte d’affronter son absence sur fond de culpabilité.

    Excellente peinture de l’époque d’après-guerre, ce livre relate avec justesse les ressentis nés de la dualité entre les petites gens et les notables dans le décor étriqué d’un petit village breton. C’est une ode à l’amour maternel le plus extrême.

    (Nous avons utilisé à contrecoeur le mot "auteure" mais que dire du terme "autrice" accepté ce jour par la vénérable institution qu’est l’Académie Française ?).

    "impatient" de rencontrer Gaëlle Josse jeudi 14 mars 2019 à 20h 30 !     

    Février 2019 - Plaisir Centre

     


    votre commentaire
  • Unanimité pour notre groupe pour ce roman qui a été primé au Goncourt en 1985.

    L’écriture de Yann Queffélec est une petite merveille, la force du livre est de maintenir l’intensité et le malaise en limitant les scènes de violences. Difficile de faire la différence entre victime et coupable tant les rôles sont interchangeables…On se laisse porter par le récit, vivant et souffrant avec l’enfant.

    Février 2019 - Groupe renaissance


    votre commentaire
  • C’est à partir de ces trois nouvelles que nous nous sommes replongées avec plaisir dans l’écriture de Guy de Maupassant. "écrivain et journaliste littéraire français né en août 1850 au château de Miromesnil et mort le 6 juillet 1893 "

    Avec un style alerte, des phrases courtes, un lexique simple et précis au service du détail, l’auteur nous dépeint, avec beaucoup d’humour et un sens inné de l’observation, le genre humain avec ses défauts,

    Il n’analyse pas les comportements mais saisit dans un geste anodin, dans un détail infime, la psychologie de ses personnages.

    La plupart d’entre nous ont beaucoup apprécié ce moment d’échange autour d’une lecture et d’un auteur réaliste, qui a su, par son sens critique et son regard lucide, nous donner une image très pertinente de la société du XIXème siècle.  Avec lui, nous avons passé un très bel après-midi. L’expérience est certainement à renouveler».

    Groupe "Trente et un" février 2019

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique