• Film choisi pour le 08 juin : TITLI , UNE CHRONIQUE INDIENNE - premier long-métrage de Kanu Behl . 

    " Taxi Téhéran " est un film iranien dont le fil conducteur est l'itinéraire d'un chauffeur de taxi de Téhéran, incarné par Jafar Panahi, le réalisateur du film .En parcourant les rues de la ville, grâce à une caméra cachée, on découvre la vie de plusieurs de ses passagers, leurs conversations, leurs histoires et leurs façons d'être. Si le film est un mélange de fiction et de documentaire, il reste un reflet de la société iranienne d'aujourd'hui. Le metteur en scène s'est vu interdire de réaliser des films par le gouvernement qui l'accuse de propagande contre le régime.Ce long métrage a obtenu l' Ours d'Or au festival de Berlin 2015.

    Le groupe a beaucoup apprécié et à l'unanimité ce film qui nous montre les réalités sociales de l 'Iran, le trivial comme le sordide même si l'on ne sait plus s'il faut s'indigner ou rire de l'absurdité des situations et du bon tour joué aux autorités .

     Groupe Volver

     


    votre commentaire
  • Après 4 années d'existence le Ciné-Club continue à évoluer.

    Au début nous avons cherché à étudier les réalisateurs dans le contexte de leur époque et de leur société, sans entrer dans la technique car nous ne sommes pas des spécialistes,  mais en attachant plus d'importance à la "trace" qu'ils ont laissée dans le 7ème art. C'est ainsi que nous avons parlé de : Bergman, Truffaut et la Nouvelle Vague, Rossellini et De Sica avec le Néo-Réalisme etc…

    Puis nous en sommes venus à des réalisateurs plus récents : les frères Dardenne, Guediguian, Eastwood, Ken Loach, Chabrol, Resnais, David Lynch, plus connus  puisque plus contemporains. Avec pour certains une orientation plus sociale.

    Nous envisageons maintenant de continuer en ouvrant d'autres sujets, par exemple choisir une actrice ou un acteur et voir évoluer sa carrière, ou encore choisir un thème "Le journal d'une femme de chambre" vu par Renoir, Bunuel ou Benoit Jacquot, ou bien "Madame Bovary" vue par Renoir, Minelli, Chabrol ou Sophie Barthes. Tout en gardant le principe du choix d'un réalisateur…

    La mixité de notre groupe nous permet  des approches et des visions différentes selon les points de vue féminin-masculin et nos échanges sont toujours courtois, animés et enrichissants.

    De plus le support DVD, bon marché bien souvent, nous permet de faire circuler facilement les films retenus. Facile à utiliser il permet de visionner chez soi au moment voulu le temps d'un film, de revenir sur certaines séquences, de bénéficier des bonus et autres commentaires des réalisateurs ou des critiques. Ce qui ne nous empêche pas de fréquenter les salles de cinéma et de voir les sorties actuelles.

    Bref, le Ciné-Club est bien vivant... Bien libéré d'une réputation et d'une image passéiste cultivant la nostalgie du noir et blanc et des  précurseurs du cinéma.

    Alors, si vous êtes intéressés,  pendant l'année 2015/2016, nous nous réunirons tous les 4èmes lundi du mois.

    JJP


    votre commentaire
  • « Lire pour le plaisir c'est choisir quand, à quel endroit et comment ouvrir un livre. Je dis bien un livre. Et si possible un roman. Une histoire fictive, qui n'existe pas, qui n'a jamais existé que dans la tête de celui ou celle qui l'a écrite. »

    -  J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot. Honoré de Balzac

    -  Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. Victor Hugo

    -  Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

    -  Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu

     Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

    -  Une pièce sans livre, c'est comme un corps sans âme. Cicéron

    -  Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade. Julien Green

    - Toutes les grandes lectures sont une date dans l'existence. Alphonse de Lamartine

    -  Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. Victor Hugo

    - J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. Jules Renard

    -  Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient. Christian Bobin

    -  La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. Jean Guéhenno

    Pour consulter les commentaires de lecture des "groupes discussion" cliquez ICI


    7 commentaires
  • Pour consulter les articles relatifs aux Groupes discussion cliquez ICI

     

     

     


    votre commentaire
  • Ce roman est un très bon reportage sur les conditions de recherche d’emploi et le monde de la précarité. Bien écrit, il a le mérite de faire découvrir, de l’intérieur,  le quotidien de toute une frange de population très démunie, humiliée et quasi en marge de la société. Le livre est juste et sans parti  pris, Il n’est qu’une ébauche, un premier pas vers la reconnaissance d’une situation méconnue de beaucoup. Il décrit avec justesse et quelques pointes d’humour la percée des nouveaux métiers et notamment celui des personnels d’entretien de surface.

     La plupart des lectrices ont bien aimé ce livre toutefois, beaucoup ont regretté qu’il ne soit qu’un témoignage et qu’il n’y ait pas aussi une analyse qui puisse expliciter l’évolution du monde du travail et sa précarité. Peut être, pourrait il être le point de départ à une vraie réflexion ?

     Groupe : Trente et un

    Florence Aubenas a choisi la meilleure façon de relater son expérience : en immersion, c'est-à-dire en nous montrant des gens et des situations, sans se mettre en scène elle-même et sans porter de jugement. Le Quai de Ouistreham n’est pas une démonstration : c’est un récit qui en dit plus que beaucoup de thèses.

    La discussion fut très animée et intéressante

     Groupe : Val Boissière  (Février 2011)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique