• Nous avons presque toutes beaucoup aimé ce livre qui nous a touché par la confession de cet homme honnête et naïf face à un juge, peu bavard, mais qui prête une oreille attentive à ce déferlement de paroles et d'images qui racontent non seulement l'histoire désastreuse de Martial Kermeur mais, en filigrane, celle de toute une ville sinistrée dont bon nombre de ses citoyens - à commencer par le maire- qui se sont laissés piégés par un promoteur véreux. 

    Tout comme le juge, on découvre au fur et à mesure du récit, le cheminement de Kermeur qui l'a conduit à ce qui sera finalement un malheureux accident.

    Ce récit, avec ses longueurs, ses hésitations, ses  retours, montre finalement le désarroi que jette la fermeture de l'arsenal dans la région et le besoin vital pour un certain nombre d'ouvriers licenciés de s'accrocher à de l'espoir, fût-il un mirage.

    On découvre un homme sincère, conscient de ses faiblesses, qui aime son fils d'un amour vrai et réalise petit à petit l'arnaque dont il a fait l'objet sans vouloir y croire. Pourtant ce n'est ni la honte, ni l'humiliation qui ont conduit Kermeur à cette fin tragique, qu'il assume, mais bien le harcèlement indécent de l'escroc responsable de son infortune.

    L'originalité de ce livre vient du fait que ce n'est pas un procès mais nous sommes dans le bureau d'un juge qui agit comme un psychologue. D'où une réflexion très ouverte sur la justice, la manipulation, les liens familiaux, les conflits sociaux, la destruction de paysages.

    Groupe Aqueduc octobre 2018

     

     

    « Martial Kremeur, ex ouvrier de l’Arsenal à Brest, vient de jeter à l’eau et de noyer Antoine Lazenec, un  promoteur immobilier véreux qui l’a ruiné. Arrêté, il se retrouve face au juge d’instruction chargé de l’interroger.

     En déroulant le fil de sa vie, l’accusé va alors se livrer à une confession inédite et poignante pour essayer de faire comprendre et de comprendre lui-même ce qui l’a poussé à cette extrémité. Comme dans un huis-clos, avec des images fortes, il analysera minutieusement les faits et ses états d’âme comme s’il était dans le cabinet d’un psychologue.

    Nous avons à l’unanimité beaucoup apprécié le style et la force de narration de l’auteur, ainsi que le thème très original. La construction du livre est telle que le lecteur se laisse emporter par cette histoire troublante, le suspense est à son paroxysme, et la fin assez surprenante donne tout son sens au titre du roman. Beau livre, profondément humain, et qui a le mérite de dénoncer la pratique de certains promoteurs ».

    Groupe 31 avril 2018

     

    Une très belle découverte à tout point de vue.

    Récit court. Ecriture efficace. Se lit quasiment d’une traite.

    Nous sommes dans le bureau d’un juge qui cherche à comprendre comment l’accusé est arrivé, lors d’une partie de pêche en mer, à jeter à l’eau un autre homme puis s’être enfuit avec le bateau.

     Manipulation, escroquerie, abus de confiance, échecs …

    Assassin ou victime ?  Telle est la question que le groupe a soulevé et aimerait poser à l’auteur .

    Groupe 4 vents - Février 2018

     


    1 commentaire
  • Roman le plus lu par les groupes en 2017/2018

    "Dans ce livre autobiographique, la narratrice Naïma, retrace l’histoire de sa famille, meurtrie par la guerre d’Algérie, sur trois générations. On suivra le parcours de son grand-père, Ali, kabyle, petit propriétaire terrien et notable en Algérie, qui, parce qu’il est harki, va devoir quitter, en 1962, sa terre natale pour sauver sa famille. Celle-ci connaîtra les difficultés de l’exil en France et une intégration semée d’embûches.

    Alors qu’elle ne connaît rien de son passé, personne ne lui en a parlé, Naîma va se lancer à la recherche de ses origines.

    En écrivant cet ouvrage, Alice Zeniter revient sur cette période de notre histoire, dans une France actuelle traversée par les questions identitaires.

    Nous avons toutes aimé ce livre passionnant, qui a le mérite, en ravivant la mémoire d’une famille ballotée de 1930 à nos jours, de mettre en exergue une face cachée de notre histoire. Avec beaucoup de sensibilité et d’émotion l’auteur arrive à nous captiver. De plus, tel un documentaire, avec une écriture fluide et un regard objectif sur ce qui s’est réellement passé, ce roman nous apporte un éclairage nouveau sur la place des harkis dans notre société ».   

    Groupe 31 - Octobre 2018

    "Dans ce roman Alice ZENITER retrace le destin entre la France et l’Algérie d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Une histoire restée sous le silence et les non-dits.

    Trois générations se croisent :

    Ali, le grand-père qui cultive ses oliviers en Kabylie et réussit à faire vivre sa famille mais qui fait « le choix » de s’engager auprès des français et devient par delà un Harki.

    Hamid, le fils parachuté dès 1962 en France parqué dans le camp de Rivesaltes avec tous les siens et qui se heurte au mutisme de son père en réponse à ses interrogations.

    Naïma, petite fille d’Ali qui a toujours vécu en France et s’y sent bien mais qui s’interroge sur ses racines.

    Un roman bouleversant servi par une écriture moderne et captivante où l’auteure conte avec exactitude la tragédie des sacrifiés de l’Histoire, elle le fait sans préjugé ni chichi en utilisant la fiction pour aborder sa propre histoire et pour préserver ainsi ceux qui n’avaient pas envie de parler.

    Un roman qui traite de la double absence. L’absence du pays que l’on a quitté et celle du pays que l’on pensait trouver en arrivant et qui n’est pas celui où l’on s’installe.

    Un roman élu "coup de cœur 2017/2018" par le groupe par une grande majorité. "

    Groupe Renaissance - Juin 2018

     

    "Ce roman est l'histoire d'une famille algérienne sur trois générations en Algérie puis à partir de 1962 en France. 

    Ali est un paysan kabyle riche, un notable dans son village, il vit heureux dans son oliveraie, chef de famille attentif, bon père et bon mari.

    En 1954, la guerre d'indépendance éclate et Ali doit choisir entre l'autorité française  et les moudjahidines du FLN.

    L'auteure décrit la lutte de ces deux camps pour se rallier la population par intimidations, par les violences et les représailles, montre l'engagement difficile pour ces paysans analphabètes qui n'ont pas d'informations objectives.

    Ali, porté par les événements, choisit le mauvais camp, celui des perdants, et se retrouve harki presque malgré lui.

    Après l'indépendance, les harkis sont devenus des « traîtres » et devant les menaces de mort, Ali doit fuir son pays avec sa famille et se réfugier dans une France peu accueillante.

    Ils sont parqués dans des camps puis transférés dans une HLM en Normandie.

    Ali et sa femme, Yema, resteront des déracinés mais Hamid et ses frères et sœurs s'intègrent dans la société française grâce à l'école.

    Naïma, la petite fille, jeune femme moderne, à la recherche de son identité algérienne veut briser le silence autour de la famille et des harkis et va se rendre en Algérie.

    C'est un roman passionnant qui traite avec beaucoup d'humanité du choix décisif, de l'exil, du  déracinement et des problèmes d'intégration ; il est riche sur les thèmes abordés et très documenté sur la guerre d'Algérie et les harkis.

    Ce livre a été très apprécié par tout le groupe et nous en recommandons la lecture."

    Groupe Calliope - Février 2018

     


    votre commentaire
  • Le groupe « Ecrivains du Monde » s’est réuni ce 18 septembre autour du livre de Laetitia Colombani « La tresse ».

    Ce roman a été unanimement apprécié par les participantes dont je résume ici la perception .

    « L’idée géniale du livre est de rapprocher trois femmes, de continents différents, qui ne se connaissent pas, qui ne se rencontreront jamais mais dont les destins vont être liés par un fil conducteur, aussi ténu qu’un cheveu .

    La première, Smita, est une dalit de l’Uttar Pradesh dont l’avenir est d’être, non seulement intouchable mais invisible et tel semble être aussi celui de sa fille Lalita.

    La seconde,Giulia, est une jeune Sicilienne de vingt ans qui hérite de l’entreprise, au bord de la faillite, de son père victime d’un accident .

    La troisième, Sarah, est une « executive woman » au sommet de sa carrière mais qui, atteinte d’un cancer, voit celle-ci se briser et les portes se fermer devant elle.

    Or, grâce à ce lien, mais aussi à leur courage et à leur formidable énergie, elles vaincront le tragique destin auquel elles semblaient promises et retrouveront un avenir digne.

    C’est à la fois un hymne au féminisme et à la mondialisation.

    On  peut seulement regretter que le thème, si puissant, l’emporte sur la forme littéraire."

    Groupe "Ecrivains du Monde" - Septembre 2018

      


    votre commentaire
  •  

    Livres achetés par Lecture et Dialogue dans le cadre de la rentrée littéraire septembre 2018

    "Là où les chiens aboient par la queue" d’Estelle-Sarah Bulle

    "Le monarque des ombres" de Javier Cercas

    "Un monde à portée de main" de Maylis de Kerangal

    "La vraie vie" d’Adeline Dieudonné

    "La révolte" de Clara Dupont-Monod

    "Chien-Loup" de Serge Joncour

    "Le lambeau" de Philippe Lançon (avril 2018)

    "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu   

    "Ásta" de Jó Kalman Stefānsson   

    "Roissy" de Tiffany Tavernier 


    votre commentaire
  • Bienvenue à Alice FERNEY dans nos bibliothèques.

    Dans notre groupe, personne ne l’avait lue  mais son écriture élégante et sensible a su séduire à l’unanimité. Si pour LES BOURGEOIS certaines ont pu être gênées par quelques longueurs ou complexité, nulle n’a renoncé. L’ELEGANCE DES VEUVES  et GRACE ET DENUEMENT circulent désormais également sur nos étagères.

    Une immersion intéressante chez cette auteure qui mène une réflexion sur le rôle des femmes dans la société du XXème siècle. Notre discussion a permis de nous rendre compte que nous avions toutes connu de grandes Familles issues de la bourgeoisie catholique où le rôle de la femme était d’enfanter. Nulle place à la carrière professionnelle ou artistique, mais Femmes de Devoir, elles demeuraient près de leurs maris et donnaient la vie.

    Merci à Lecture et Dialogue pour la découverte de cette écrivaine, nous avons hâte de la rencontrer.

    Septembre 2018 - GROUPE RENAISSANCE

     

    Les Bourgeois d'Alice Ferney

    Cela aurait pu être une simple saga familiale mais le roman d’Alice Ferney est consacré à une génération et non à une classe sociale. C’est un récit éclaté comme un journal qu’on n’aurait pas mis dans un ordre chronologique pour faire circuler le lecteur dans le temps. Très documenté, il mêle l’histoire d’une famille nombreuse à la grande histoire de la fin du XIXème siècle à nos jours.

    Le groupe l’a apprécié à l’unanimité pour le regard de romancière et d’historienne de l’auteur, la finesse des ses analyses, la délicatesse de son écriture, les plongées dans l’intime et des pages au caractère plus épique.

    Nous avons hâte de rencontrer Alice Ferney.

    Septembre 2018 - GROUPE CALLIOPE

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique