• Originaire de Corrèze, Jean-Paul Malaval est un romancier qui mérite d’être découvert pour la qualité de ses récits passionnants servis par une écriture remarquable. Ecrivain du terroir, il a publié de nombreux romans où les travers humains ont une grande place.

    Dans Les compagnons de Maletaverne, il nous entraîne au cœur de la réalité historique au temps de la révolte des camisards dans les Cévennes. Ce livre fort documenté a beaucoup éclairé le groupe sur cette période de l’histoire peu étudiée en classe. La richesse de sa plume fait de cet auteur un personnage attachant car tourné vers les autres. Cette première lecture invite à poursuivre sa connaissance.

    Plaisir Centre  juin 2018


    votre commentaire
  • Michiru,  jeune femme aveugle, vit seule chez elle depuis la mort de son père. Elle n’a quasiment plus d’amis excepté Kazu une amie d’enfance. Recluse, elle ne se sent à l’abri que dans son appartement, et ne s’aventure jamais dehors.

    Quand le jeune Akihiro pénètre chez elle, elle perçoit vaguement une présence, et lorsqu’elle en a la certitude, elle décide de ne rien changer à ses habitudes afin de ne pas provoquer son hôte.

    Une étrange relation va alors s’instaurer entre eux, paradoxalement, le silence va les rapprocher.

    Nous avons toutes aimé ce roman original sous forme de huit clos, réunissant deux êtres solitaires. Deux êtres, qui, dans cet espace confiné affranchi des carcans de la société japonaise, vont retrouver une part d’humanité qui les ramènera peu à peu à la vie. Avec un rythme lent, peu d’actions, et une écriture sobre, sans artifice, l’auteur de ce thriller psychologique arrive à maintenir le suspens, et le dénouement imprévisible ne manque pas de nous surprendre. Bien que l’histoire soit sombre, les personnages sont attachants et l’écriture sensible et poétique nous a permis de faire une nouvelle expérience de lecture.

    Groupe 31 - Mai 2018 

    Otsuichi est le nom de plume de Hirotaka Adachi, écrivain japonais 

      


    votre commentaire
  • La lecture de " Claudine à l'école " nous a permis de découvrir la vraie personnalité de la brillante femme de lettres que fut Colette. Romancière mais aussi mime, actrice et journaliste, elle défraya la chronique autant dans son existence personnelle que dans son œuvre artistique. 

    Ce premier roman de la série des " Claudine " est un documentaire sur l'école d'autrefois que la majorité du groupe a aimé pour son style et la description de la nature si chère à l'auteure. A lire ou à relire.

    Groupe Plaisir Centre, Mai 2018

     

    Récupérer de l'ancien blog 

    Ce roman met en scène un jeune couple, Camille et  Alain et la chatte de ce dernier, Saha,  à laquelle il est très attaché, au point de renoncer à vivre sa vie d’adulte et de se réfugier dans le royaume irréel et merveilleux qu’elle lui propose, Camille souffre de cette situation et finit par considérer Saha comme sa rivale. L’échec du couple est présenté à travers la triangulation, un homme, une femme une chatte. Alain est partagé entre la chatte qui symbolise la pureté, et Camille, qui, elle, symbolise la libération des sens, dans un monde dur et matériel.

    Ce livre a plu à la plupart d’entre nous, à la fois par l’écriture très descriptive de la société bourgeoise de l’époque, et par la démonstration que fait Colette de sa connaissance des sentiments humains et de son amour de la nature.   

    Groupe 31 en 2009


    votre commentaire
  •  Nous avons choisi de ne pas choisir !...pas de livre imposé chacune a trouvé sa pépite…

    Cette auteure belge, excentrique, dans l’ensemble nous a conquises.

    Ses livres nous transportent souvent au japon où elle a vécu sa petite enfance, son écriture est mêlée d’une certaine forme de cruauté, d’humour et d’un certain romantisme. Quelques romans autobiographiques nous ont permis de mieux la connaître, d’autres dans leur intrigue empruntent certaines formes au roman policier.

    Livres lus : Hygiène de l’assassin/Le Sabotage amoureux/Stupeur et tremblements/Métaphysique des tubes/cosmétique de l’ennemi/Pétronille/Riquet à la houppe/Frappe toi le cœur.

    Plusieurs d’entre nous attendent de savourer la coupe de champagne du prochain crû de la rentrée littéraire, les adeptes d’Amélie nous comprendront…

    Groupe Renaissance - avril 2018


    votre commentaire
  • Le roman se situe au Japon au XIIème siècle.

    L’empereur demande à Katsuro de lui livrer régulièrement les plus belles carpes pour approvisionner ses étangs, mais celui-ci meurt et c’est sa toute jeune veuve qui se fait un devoir de reprendre la coutume et qui traversera le pays avec mille dangers et surprises.

    Le groupe a aimé ce livre de Didier DECOIN très bien écrit et très documenté même si certaines signalent quelques complaisances dans les descriptions érotiques.

    Groupe Renaissance - avril 2018

    Fils du cinéaste Henry Decoin, Didier Decoin commence sa carrière comme journaliste. Passionné d'écriture il entame une carrière de romancier. A tout juste 20 ans, il publie son premier livre intitulé 'Le Procès à l'amour'. Ecrivant plus d'un vingtaine d'ouvrages, il est récompensé en remportant le Prix Goncourt pour 'John l'enfer' en 1977. Membre fondateur de la Société civile des auteurs multimédia - SCAM - il assure aussi la présidence de la Société des gens de lettres de France. En 1995, il devient le Secrétaire général de l'Académie Goncourt. Attiré par le cinéma et la télévision, il devient scénariste pour la fiction de France 2. On lui doit des séries comme 'Les Misérables', 'Le Comte de Monte-Cristo', 'Balzac' et 'Napoléon'. Fort d'un parcours hors du commun, Didier Decoin est aujourd'hui considéré comme un membre précieux de la culture française.

    Le Bureau des jardins et des étangs (éditions Stock, 2017) a été récompensé du Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV. (Source Evene)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique