• « Sauve-toi petit lapin, petit lapin, sauve-toi !...je courais, la fleur mauve d’un chardon s’envola, décapitée. »Petit animal traqué en fuite lorsque les collines résonnent des détonations des Messerschmitt, Elise, la jeune héroïne doit s’échapper une nouvelle fois.

     

    Natasha SOLOMONS nous conte dans ce roman l’histoire d’une jeune juive de la bonne société viennoise contrainte d’abandonner sa vie douillette pour devenir domestique dans un manoir anglais .Arrachée aux siens, avec pour ultime souvenir le dernier manuscrit de son père écrivain dissimulé dans un instrument de musique (dans un alto),elle doit endosser son nouveau statut accepter les humiliations. Mais la vie reprend ses droits.

     Une fiction romancée parfois un rien trop édulcorée nous entraîne aux côtés d’Elise dans cette région du Dorset que l’auteure parvient à faire revivre et illuminer merveilleusement.

     Une histoire attachante qui nous a permis de découvrir ce village de Tyneham devenu fantôme aujourd’hui, de goûter l’eau glacée, d’imaginer les maquereaux se jetant dans les filets et peut-être d’entendre les vibrations de l’alto d’un concerto à Vienne.

    Groupe Renaissance – novembre 2017


    votre commentaire
  •  L'insouciance

    Ce roman nous emmène dans la réalité de la société contemporaine : la guerre, la violence, le pouvoir, la souffrance physique et morale, le racisme, l'amour, l'abandon, la famille et les autres..

    Les personnages se cherchent désespérément mais rêvent de se perdre dans l'insouciance.

    Dans l'ensemble, le Groupe a apprécié l'histoire, le style de l'auteure, la richesse de ses recherches....

    L'invention de nos vies

    Ce livre a remporté un franc succès auprès de tous les membres du groupe. L’écriture haletante et efficace du roman de Karine Tuil nous a captivées du début à la fin.

    "Avec le mensonge, on peut aller très loin mais on ne peut pas en revenir" énonce un proverbe yiddish qui sous-tend ce roman d'un souffle et d'une construction hors du commun.

    Samuel et Samir se connaissent depuis l'université et  aiment la même femme, Nina.

    Samuel vit en couple avec Nina. Il vit une existence parisienne monotone tandis que Samir part à New York où il prospère en tant qu'avocat. 20 ans après Samuel s'aperçoit que Samir lui a subtilisé son identité juive afin de s'intégrer dans la vie professionnelle et de jouir de la notoriété.

    Ce roman s'inspire de l'actualité et de la société très troublée ainsi que des conflits de religions et du djihâd.

     Très bon livre


    3 commentaires
  • Par amour nous parle du quotidien des Havrais pendant la Deuxième Guerre mondiale, le rationnement, les évacuations dans cette ville qui sera entièrement détruite par les bombardements.

    C’est un roman choral qui raconte l’histoire de deux familles en faisant varier les narrateurs pour mieux expliquer les différents points de vue.

    Nous avons beaucoup apprécié ce récit qui, malgré le contexte, n’est jamais larmoyant et qui  ménage parfois des rebondissements inattendus. L’écriture est très fluide et fait bien revivre le contexte de cette époque.

    Groupe Calliope - Décembre 2017


    votre commentaire
  • En 1830, Mary a 15 ans quand elle quitte malgré elle, la ferme familiale, son grand père, ses trois sœurs, un père dur et brutal, une mère sévère et indifférente. Son père l’a louée pour servir au presbytère. Intelligente, franche et rêveuse, sans être jamais allée à l’école, habituée aux travaux durs, elle se retrouve dans un tout autre environnement auprès du pasteur Graham et de sa femme malade. La nature et les animaux auxquels elle est restée attachée lui manqueront. Elle apprendra pourtant à lire et écrire, mais hélas subira l’humiliation et l’avilissement.

    Bien que, dès les premières pages, nous ayons été un peu décontenancées par l’écriture, des répétitions, une syntaxe incorrecte, très vite nous nous sommes laissées emporter par cette histoire, et même, nous avons apprécié ces phrases courtes mais néanmoins percutantes. Le ton de la confidence donne une saveur particulière au texte, la construction même du roman, en quatre temps, les quatre saisons de l’année, donne un rythme intéressant au récit.

    Au final, ce roman sous forme de journal intime, nous a beaucoup émues, le personnage de Mary, la narratrice, est particulièrement attachant. De plus, dans ce livre, l’auteure dresse un triste portrait de la condition de la femme à cette époque dans la campagne anglaise, et dénonce une société corrompue.

    Très belle lecture.

    Novembre 2017 - Groupe 31

     


    votre commentaire
  • QUEL BONHEUR DE S'IMMERGER DANS L'ECRITURE DE LISA STROMME !

    (page 75- nous flânâmes quelques instants près des pieds de fraises puis je l'entraînai vers le rivage/ Dans le monde de Tullik le temps n'existait pas......Nous étions maintenant sur mon territoire, et ici je n'avais jamais été l'employée de personne.....).

    Un style imagé, vivant, lumineux comme la lumière de la mer où vient se reposer et passer l'été la famille bourgeoise de Tullik, mais aussi la colonie d'artistes très controversée dont fait partie Edvard MUNCH.

    Johanne LIEN, la fille d'un modeste fabricant de voiles, cueilleuse de fraises devient le temps d'une saison la servante de TULLIK et elles deviennent amies, chose jamais vue dans leur communauté.

    TULLIK est éperdument amoureuse d'Edvard MUNCH et elle entraîne Johanne dans sa passion pour le peintre qui scandalise les estivants.

    Edvard MUNCH n'épousera jamais TULLIK, il lui faut la liberté pour peindre.

    Il peindra « LE CRI », œœuvre qui donnera la célébrité au peintre.

    Nous avons profité d'une projection d'œuvres du peintre, qui est venue compléter la réunion, très réussie.

    A ne pas négliger : chaque paragraphe est « chapeauté  » par une phrase de

    J.W.von GOETHE tirée de son ouvrage : « Traité des couleurs »

    Groupe "Art et langage" octobre 2017


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique