• Le Bug humain de Sébastien Bohler, sous-titre : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher.

    Ce livre tente de répondre à la question du titre, notre cerveau doté d'un cortex performant, détient aussi une arme secrète, qui en veut toujours plus et risque de causer notre perte. L'auteur décrit cette face cachée.

    Groupe 23 « quartier des sciences » 1er/10/2019


    votre commentaire
  • Dans ce premier livre de Tom Rob Smith, un thriller passionnant, l’action démarre dans l'Ukraine des années trente où sévit la famine organisée par Staline. Le lecteur est alors embarqué dans un récit oppressant tant le quotidien des gens ordinaires, tous pris en étau, est décrit avec précision. Chacun doit lutter pour rester en vie sous un régime de terreur permanente et ne pas attirer le regard du parti. Léo, agent du MGB, ancêtre du KGB, assure bravement sa mission jusqu’au jour où il se trouve confronté à un meurtre étrange… 

    L’énigme policière est rattachée à l’Histoire et c’est ce que l’ensemble du groupe a beaucoup apprécié. C’est dense, très bien écrit, fort documenté, à découvrir absolument. 

    Plaisir Centre – octobre 2019

     

    L’action se déroule en URSS en 1953 ; année qui verra la mort de Staline.

    Léo officier du MGB ancêtre du KGB assure bravement sa mission qu’il se persuade de mener dans l’intérêt de son pays et de la révolution. Arrestations, accusations montées de toutes pièces, tortures, exécutions sommaires : il assume. Jusqu’au jour où il se trouve confronté au meurtre d’un enfant, l’évidence victime d’un criminel en série.

    Mais que signifie « l’évidence » quand elle se heurte au dogme : le crime n’existe pas dans une société sans classe ?

    Ce livre est un thriller imbriqué dans un roman historique sur l’enfer du système soviétique.

    Tom Rob Smith, jeune auteur britannique fait sentir à chaque page la peur, la lâcheté, le mensonge, le dégoût de soi qui broient ces hommes et ces femmes pris en étau entre conscience morale et instinct de survie.

    Passées les premières pages assez sordides mais nécessaires pour la suite, la plupart d’entre nous ont été happées par la puissance, le suspense haletant de ce premier roman.

    On a été un peu partagées sur la fin, un peu improbable (fin heureuse ??) ; mais l’auteur vient de sortir un nouveau roman avec les mêmes personnages …série à suivre ??

    L’enfant 44 va être adapté au cinéma prochainement par Ridley Scott et cela nous a paru logique tellement le style de ce livre est proche d’un script.  Ecrivain à suivre (son deuxième roman : Kolyma vient de paraître).

    Groupe Polar – décembre 2010

     


    votre commentaire
  •  

     


    2 commentaires
  • Heather  Mallender,  jeune anglaise, s’est évanouie dans la nature de Rhodes en hiver et Robert Goddard nous invite à partager les recherches avec Harry, vieil anglais alcoolique, le dernier à l’avoir vue et le premier à être soupçonné de son meurtre. Innocenté, Harry va consacrer tout son temps et énergie à éclaircir le mystère à partir d’un puzzle représenté par 24 photos, la plupart prises en Angleterre.

    Un cadre merveilleusement décrit qui fait voyager, des  personnages à plusieurs facettes, de nombreuses fausses pistes, le mystère toujours plus épais captivent l’intérêt jusqu’à la chute finale.

    Ce livre se veut également une réflexion sur l’amitié, les faux-semblants et la trahison.

    Un bon roman à suspense.

    Groupe renaissance - Juin 2019


    2 commentaires
  • Ce livre, très bien écrit, nous conte une histoire passionnante et bien menée, montrant la rigueur et l'austérité existant dans cette riche ville d'Amsterdam où chacun épie, se méfie de ce que pense l'autre à la fin du 17ème siècle.

    Nella Oortman, jeune fille de 18 ans, quitte son petit village pour retrouver son mari Johannes Brandt, homme d'âge mûr. Cette jeune héroïne naïve et ce maître mystérieux s'installent dans une grande maison qui semble cacher de lourds secrets. Pour s'occuper Nella reçoit une maison de poupée garnie par un miniaturiste qui semble capable de lire l'avenir. C'est un conte presque fantastique, avant d'évoluer vers un drame intime, social et politique dans lequel la jeune Nella combative va s'aguerrir face aux événements et s'imposer dans cette maison hostile à sa venue.

    Nous avons toutes apprécié ce roman pour les très belles descriptions qui nous font parfois ressentir l'atmosphère et les odeurs.

    Groupe Aqueduc juin 2019

     

    Le Miniaturiste est à la fois une reconstitution historique fidèle et précise d’Amsterdam à la fin du 17ème siècle et un roman qui relève du mystère et de la magie ; la Maison de poupées et l’ensemble des objets qui la composent, choisis comme fil directeur du roman par son auteure, préfigurent le destin de chacun des personnages et créent une atmosphère mystérieuse et intrigante.

    Malgré quelques invraisemblances psychologiques, anachroniques, ce livre est captivant et atypique. Par le choix de ses personnages, l’auteure bouscule les mœurs de l’époque : un serviteur noir, une sœur non mariée, un riche commerçant homosexuel qui épouse une jeune fille de la campagne de 20   ans plus jeune que lui, sans expérience de la vie, mais qui toutefois va affirmer son caractère et s’imposer dans cette société bourgeoise d’Amsterdam qu’elle découvre et au sein de cette ambiance familiale pour le moins étrange.

    A l’unanimité le groupe a trouvé ce roman intéressant tant pour ses descriptions précises, son style agréable, son intrigue permanente qui donne envie de connaître la fin de l’histoire. Malheureusement, la fin est trop précipitée, décevante, on attend une suite qui ne vient pas.

    Groupe "Ecrivains du monde" juin 2018

     

    Par l'entremise de sa mère, Nelle, jeune provinciale de 18 ans est mariée à Johannes Brandt, puissant marchand d'Amsterdam, beaucoup plus agé qu'elle. Se retrouvant dans une belle demeure, elle doit cohabiter avec Marin, sa belle-sœur, austère et peu accueillante. Son mari est peu présent et le mariage n'est jamais consommé. Avec sa naïveté mais aussi sa résilience, elle fait face et découvre les contradictions de cette ville écartelée entre rigueur puritaine et abondance de richesses.
     
    Le cadeau de mariage de son mari, sa propre maison en miniature, lui fait découvrir les personnages qui l'entourent grâce aux envois mystérieux de miniatures pour garnir la maison, avec des prémonitions surprenantes. Brutalement, elle apprend les terribles secrets de son mari et de Marin, et devient une femme libre.
     
    Nous avons toutes bien aimé cet excellent tableau de la ville d'Amsterdam au 17ème siècle, grouillante d'activités et d'intrigues et l'évocation sans fard de l'hypocrisie régnant chez les religieux et les politiques, menés par le pouvoir et l'argent. Un bémol : les interventions et les motivations de la miniaturiste restent énigmatiques. Ce livre que l'on ferme vraiment à regret a toutes les qualités d'un récit associant histoire et personnages romanesques. C'est le premier roman de cette jeune auteure et il connait un succès international.
     
    Groupe Renaissance - décembre 2016

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique