• Vendredi 2 aout 2019

    "Il y a un demi-siècle, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. Quelques dizaines de kilos de cailloux, ainsi que de la poussière, soigneusement conservés pour analyse dans des laboratoires stériles. En tout, pour l’ensemble du programme, près de 380 kilos d’échantillons ont été collectés sur six sites explorés par douze hommes, entre 1969 et 1972. Trois sondes automatiques soviétiques sont venus agrandir cette collecte de quelques centaines de grammes entre 1970 et 1976 grâce au programme Luna.

    Puis, rien pendant 20 ans... Aucun mission spatiale n'est programmée pour ramener des échantillons de roches extraterrestres sur Terre, avant que des expériences sur la station MIR (en 1996-1997) ne relancent l'attrait des scientifiques pour les poussières de l'espace."

    https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles

     

    Nuit des étoiles


    votre commentaire
  • Les estivales du 15 juillet au 29 aout 2019


    votre commentaire
  • Le collectif d’acteurs amateurs et professionnels du Conservatoire de Plaisir  présente leur spectacle L’amour, ça ne suffit pas. Mise en scène par Jean-Luc Aujar, cette pièce inspirée du roman La réunification des deux Corées de Joël Pommerat a été spécialement créée pour l’occasion.

    Vous y découvrirez les méandres des relations humaines à travers des situations décalées, pour se rappeler que, en amour comme en amitié, rien n’est jamais acquis.

    • Le dimanche 30 juin à 16h 
    • Parvis du Château, 282 rue de la Bretechelle
    • Tout public - Accès libre et gratuit.

    votre commentaire

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    récemment dans le parc du château :

    • un hêtre pourpre,
    • un cèdre pleureur de l’Himalaya 
    • un frêne de l’Antarctique

     


    votre commentaire
  • …. de la Région "Ile de France" Lycée Jean Vilar

    Les élèves d’une classe de première ont participé au Prix Littéraire des Lycéens organisé en partenariat avec la Maison des Ecrivains à Paris. Le Prix rassemble chaque année, dans chacun des départements d’Île-de-France, cinq classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité, rencontrer des auteurs, se familiariser avec les métiers et espaces du livre : bibliothèque et librairie.  La sélection réalisée sur l’avis d’un comité composé de professeurs, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens était composée de 40 livres de littérature générale et bandes dessinées, francophones, parus durant l’année scolaire précédente. Tout au long de l’année, les élèves ont lu ces ouvrages et ont pu participer à plusieurs événements : des rencontres d’auteurs …

    Sélection des éléves : 

    Monica SABOLO, Summer (roman)  

    Vincent ALMENDROS, Faire Mouche (roman)

    Edith AZAM, Oiseau-moi (poésie)

    Marc VILLEMAIN, Il y avait des rivières infranchissables (nouvelles)

    Frédéric PAJAK ,  Manifeste incertain, Tome 6. Blessures (Roman graphique – BD)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique