• Jean-Christophe RUFIN - Le grand coeur

    Une nouvelle fois et à l'unanimité, l'élégante plume de Jean-Christophe Rufin nous a charmées. Le grand Cœur, en clin d'œil au Grand Meaulnes, est un bel hommage à Jacques Cœur natif du Berry, de Bourges précisément. C'est une participante berruyère (gentilé des habitants de cette ville) qui a présenté avec passion ce récit d'aventures, biographie romancée de Jacques Cœur, héros attachant né à l'une des pires périodes de l'Histoire de France, la guerre de Cent Ans.

    L'auteur prête manifestement quelques-uns de ses sentiments au trésorier de Charles VII. C'est Jacques Cœur lui-même qui parle, rendant le récit plus vivant qu'historique, avec des résonances très actuelles. Un grand moment de lecture et de riches échanges à vivre absolument.

     Groupe : Plaisir Centre – mars 2014

     

    Ne pas se tromper "Le grand Coeur" est bien un roman, mélange passionnant de fiction et d'histoire. S'il se base sur des faits historiques avérés, là où la grande Histoire est muette, Jean-Christophe Rufin écrit sa vision très personnelle sur les sentiments et les agissements de Jacques Coeur et des personnages qu'il croise. Ecrit dans une langue d'un classicisme parfait, l'histoire ainsi contée a suscité un très vif interêt, voire pour certaines, l'envie de revisiter cette période de l'histoire de France.

     Groupe : Les Quatre vents - septembre 2013 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :