• Joël DICKER - La vérité sur l'affaire Harry Québert

    Harry Quebert est un professeur de littérature très respecté qui s'est retiré en 1975 dans une superbe villa au bord de la mer, côte est des Etats Unis, pour y trouver le calme et la beauté. Il y a écrit un livre considéré comme un vrai chef d'œuvre qui connu un énorme succès : "Les origines du mal" publié en 1976.

    Mais en 2008,  un événement catastrophique pour lui va l'anéantir car on vient de découvrir dans son jardin des ossements, et ce serait ceux d'une jeune fille Nola qu'il a fréquentée 33 ans plus tôt, et qui a disparu mystérieusement. De plus on trouve sur le cadavre un exemplaire "Les origines du mal" avec une note manuscrite "Adieu Nola chérie". Il est présumé l'assassin et est incarcéré.

    Son ancien élève, devenu un très cher ami, Marcus Goldman, est certain qu'il ne peut pas être coupable. Il décide alors d'aller sur place pour faire sa propre enquête qui nous passionnera avec ses multiples rebondissements et fausses pistes.

    On arrive à la fin du livre d'une seule traite, malgré ses 664 pages.

    C'est un roman populaire d'une construction et d'une habilité inouïe qui ne nous laisse pas un instant de répit. Dans l'ensemble le groupe a aimé. Quelques critiques toutefois : le livre est trop long et il n'est pas très bien écrit.

    Groupe Calliopé – Février 2014

    C'est l'enquête que mènera Marcus Goldman, jeune auteur new yorkais, en panne d'inspiration. Pour aider son ami et ancien professeur Harry Québert, accusé de meurtre, et parce qu'il est convaincu de son innocence, Marcus va tenter de découvrir qui a tué Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui Harry aurait eu une liaison. Ce sera l'occasion pour lui d'écrire son 2ème roman, il obtiendra un succés retentissant.

    Nous avons toutes apprécié ce thriller haletant, qui, avec une construction du récit intéressante (constants retours en arrière et témoignages divergents) nous a tenu en haleine jusqu'au rebondissement final. En outre,  Joël Dicker a le mérite de nous faire découvrir les travers de la société américaine contemporaine dans de nombreux domaines (littérature, justice, médias). On peut regretter toutefois quelques longueurs dans ce livre qui se lit facilement.     

    Groupe 31 – septembre 2013

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :