• l’Amie prodigieuse d’Elena FERRANTE

    Lila et Elena habitent dans un quartier pauvre de Naples. Elles se sont rencontrées à l’école et au fil des jours apprennent à se connaître. Elles finiront par partager une amitié passionnelle, faite de jalousie, d’envie, de compétition et d’admiration. Bien qu’elles soient très différentes, Lila est provocante et intelligente, Elena calme et posée, elles ont besoin l’une de l’autre.

    La plupart d’entre nous ont apprécié ce roman qui a le mérite de nous plonger dans l’Italie du Sud, à Naples, dans les années cinquante. Dans ce contexte d’après-guerre, d’une Italie encore marquée par le fascisme, où règnent violence et pauvreté, les héroïnes n’ont d’autres choix que de mûrir vite, et de se battre, chacune à sa façon, pour se faire une place dans cette société italienne dissolue et profondément patriarcale.

    On a regretté toutefois le style de l’auteur, des phrases longues,  un manque de clarté, et beaucoup trop de personnages».    

    Groupe 31 - mars 2019 

     

     

    L’histoire se déroule dans les années 50 dans un quartier pauvre de Naples.

    Portrait d’une amitié entre Elena et Lila, amitié passionnelle au cours de laquelle s’entremêlent jalousie, envie, compétition et admiration. Deux portraits touchants et terriblement attachants, portés par une écriture vivante et étoffée, précise et sans lourdeur.

    Une fresque haute en couleurs de Naples, une histoire passionnante, bref, un livre qu’il est difficile de quitter lorsqu’on en a commencé la lecture !!! Heureusement Elena Ferrante a écrit une suite à cette amitié parfois déroutante, dans un second tome ……….

    A l’unanimité le groupe a désigné ce livre comme étant le « livre préféré » de l’année. 

    Groupe de Neauphle-le Château « les écrivains du monde »


  • Commentaires

    1
    Martine B
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 13:05

    J'ai adoré ce livre ainsi que l'ensemble de mon groupe de lecture crée et composé de 9 personnes en province.

    J'ai lu  le tome II cet été alors que je me trouvais en ITALIE et je l'ai encore plus savouré.

    Je m'apprête à lire le tome III et n'attends qu'une chose : retourner à VENISE pour le carnaval en février pour lire le dernier tome, le IV !

    Je ne remercierai jamais assez HÉLÈNE du groupe de lecture l'Acqueduc, dont je fais toujours partii,  de me l'avoir conseillé.

    Martine B du BEAUJOLAIS.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :