• 1°) Déroulement de la journée

    2°) La Dictée

    Le chevalier Auberi

    Quelle fière allure Auberi avait-il ! Sur son palefroi à l’amble naturel, il dominait une foule où sa tunique aux pans bleu nuit faisait ressortir sa chevelure éclatante. Maints damoiseaux portaient force jugements sur les caparaçons grenat, les destriers bais ou isabelle de sa suite. Se rengorgeant comme si c’était apophtegme absolu, quelque vieillard ronchonnait en son coin sur les droits qu’il s’était arrogés de marcher en tête sans trop consulter autrui.
    Auberi avait été armé la veille, et il était heureux de marcher au côté d’une fiancée tout amoureuse dont chacun admirait les yeux pers transperçant les âmes comme saint Michel l’eût fait de son estramaçon.
    C’était fête ce jour d’hui, mais bientôt les bannières iraient rejoindre l’oriflamme orangée de l’ost royal et, délaissant les tuniques pour un haubert à maille annelée, on se mettrait en arroi. Vingt autres, des hommages liges qu’ils avaient jurés, respecteraient les termes, en hommes d’honneur prompts à coiffer le heaume pour leur suzerain. Le reste appartenait au Dieu des armées et, si le sort voulait que, nombreux, ils ne revinssent pas, nul doute qu’ils ne fussent accueillis dans les cieux empyrées. Si, au contraire, c’étaient des odes de victoire qui se soient laissé entonner, alors c’est avec la gloire qu’Auberi rentrerait.

    Auteur : Luc BENTZ - éditeur du site "langue-fr.net"  :  "Par amour de la langue française, au service de tous ses usagers"  

    3°) Les difficultés et pièges de la dictée


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  • Moins difficile, moins sévère, au cours d'un après-midi convivial et joyeux sera la dictée 2017 organisée au  Théâtre Robert Manuel à Plaisir

    Samedi 11 mars 2017 à 14 heures

    Ce sont les organisatrices qui s'y engagent et je les crois.

    J'ajoute que pendant la correction, le pot de l'amitié,  préparé par notre célèbre duo des "menus plaisirs"  Geneviève et Mireille,  vous sera offert pour nous donner l'occasion d'échanger sur les projets d'animation de la prochaine année scolaire,  mais aussi pour donner le temps à nos correctrices de compter nos étourderies orthographiques.

    Pendant ce temps un spectacle d'une vingtaine de minutes sera offert.

    En fin de journée, vers 17h30 seuls les auteurs des dix meilleures copies seront connus s'ils acceptent de recevoir un prix symbolique.

    Si cet après-midi placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité vous intéresse, ne tardez pas à vous inscrire auprès de la permanence de l’association.

    Nombre de places limité à 80.

    Et, si  l'accès à la Maison des associations vous rebute compte tenu des difficultés de stationnement près de la gare de Plaisir Grignon, vous pouvez vous inscrire par téléphone ou à l'aide de l'imprimé ci-dessous.

    Arlette Auriel - Présidente

    Lecture et dialogue à votre écoute...

    Les nouvelles de Versailles

    Lecture et dialogue à votre écoute...

     


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  • Dictée 2017 de Lecture et DialogueSamedi 11 mars 2017 à 14 heures

    Théâtre Robert Manuel - Plaisir

    Beaucoup ont prouvé l’an dernier que l’orthographe et les Français, c’est un peu comme « je vous aime, moi non plus» !

    Aussi, devant le succès de la dictée 2016, nous reconduisons l’événement.

    N’hésitez plus, venez partager ce moment à la fois studieux et festif qui se terminera par un pot de l’amitié et une remise de prix.

    La dictée -composée par Luc Bentz, ancien professeur amoureux de la langue française- se veut accessible à tous, ponctuée cependant de quelques subtilités qui devraient nous réjouir.

     

    Une copie numérotée pour préserver l’anonymat sera remise à votre arrivée et vous irez la récupérer personnellement en fin de journée, restant ainsi seul juge de votre performance.

    Pendant qu’une dizaine de correcteurs œuvreront, Luc Bentz commentera le texte à l’écran, puis la comédienne Marie-Silvia Manuel, accompagnée au piano par Marc Goldfeder présentera son nouveau spectacle « Musardise poétique et musicale »

    Dictée 2017 de Lecture et Dialogue

    Luc Bentz - dictée 2016

      Dictée 2017 de Lecture et Dialogue

    Marie-Silvia Manuel et Marc Goldfeder

    En fin de journée, vers 17h30, une remise des prix récompensera les auteurs des dix meilleures copies.

    Dictée 2017 de Lecture et Dialogue

    Remise du prix et du diplôme dictée 2016

    Si cet après-midi placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité vous intéresse, ne tardez pas à vous inscrire auprès de la permanence de l’association. Nombre de places limité à 80.

    Attention - Pas d'accueil à la Maison des associations pendant les vacances scolaires

    Réouverture de la permanence le 20/2/2017

     
    article paru dans l'Essentiel de Plaisir
     

    Dictée 2017 de Lecture et Dialogue

     
     
     
     
     
     
     
    Jean COSMOS - La dictée
    Ce roman nous plonge au cœur de l’Aveyron en plein hiver 1881 où Paulin Labarthe proscrit de “la Commune” et épris de littérature vient s’installer. 
    C’est la rencontre avec Louis et sa mère, enfant qui ne peut prétendre à l’école encore gérée par l’église et réservée aux nantis. Paulin accepte d’apprendre à lire à Louis qui deviendra instituteur. C’est le début d’une longue saga traversée par les guerres, ou toutes les générations jusqu’en 1981 deviennent à leur tour instituteurs (trices). 
     
    Nous avons aimé : l’aspect historique et sociologique : la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’évolution des revendications des enseignants, les premiers syndicats et bien sûr la fermeture progressive des écoles dans les petits villages ... 
    Nous avons moins aimé : certaines longueurs, un style cinématographique…
     
    Groupe Cent Arpents –Mars 2015  

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  • Voici quelques résultats qui devraient intéresser les participants.

    LE MATIN : 14 personnes, membres de la commission et correcteurs se sont réunis autour de Luc Bentz pour prendre connaissance de la dictée, Marie-Silvia Manuel était parmi nous.

    L’ APRÈS-MIDI : sur 64 personnes inscrites , 56 étaient présentes ; 55 ont rendu leur copie.

    Les notes se sont étendues de 0 à 78 points sur 100 points aux 55 copies corrigées,

    BARÈME : -3 par erreur grammaticale ou de sens ;   -2 par erreur lexicale ; -1 par erreur de trait d’union, de majuscule, de ponctuation, d’accent ( sauf s’il indique un subjonctif) ; pas de cumul d’erreurs sur un même mot .

    MOYENNE GÉNÉRALE   52.2 sur 100 points

    NOTE MÉDIANE ( elle divise le nombre de participants en 2 moitiés égales ) = 59 points

    Donc 27 personnes ont eu 60 points ou plus et  28 personnes ont eu moins de 60 points

     RÉSULTATS PAR TRANCHES CUMULÉES

                              8 personnes ont obtenu plus de 70 points ( 70 inclus)

                              27 personnes ont obtenu plus de 60 points ( 60 inclus)

                              36 personnes ont obtenu plus de 50 points

                              42 personnes ont eu plus de 40 points

                              45 personnes ont obtenu plus de 30 points ( 30 inclus)

                              10 personnes ont obtenu moins de 30 points

     

    CONCLUSION :   La moitié des participants ont obtenu plus de 60 points !

    C’est un résultat honorable. La dictée était donc difficile mais accessible !

    Les correcteurs ( 7 pour 55 copies ) ont certainement fait quelque erreurs malgré le barème établi d’avance, en raison de la subtilité du texte, de la variété des fautes et du peu de temps qui leur était imparti ! Pas le temps de vérifier ! Nous ferons mieux l’an prochain ! La notation est un passage obligé pour se situer.Ce n’était pas l’unique objectif de cette journée qui se voulait studieuse mais ludique et conviviale !  JB

                 A L’ANNÉE PROCHAINE !

    Article paru dans L'Essentiel de Plaisir

    Première dictée Lecture et Dialogue (suite et fin)

     

     

    Samedi 13 février 2016 à Plaisir

    Samedi 13 février 2016 à Plaisir

        Article paru dans "Les Nouvelles de Versailles"

    Les photos, le texte de la dictée, des références...

    1/4 - Les photos prises par Jean-Jacques sont en ligne sur son site sécurisé.

    Pour accéder à la galerie et lancer le diaporama cliquer sur le petit reportage  ci-dessous.

     

    Samedi 13 février 2016 à Plaisir

    Une fenêtre “La galerie de Jean-Jacques” apparait avec l’ensemble des photos stockées

    En haut à droite de la fenêtre click sur l’onglet “Outils” puis click sur “Lancer un diaporama”

    Une nouvelle fenêtre s’affiche avec la première photo en grand. Dans le bas de l’écran un bandeau avec l’ensemble des vignettes.

    En bas à droite : un triangle, un carré, 3,0s, le signe +, le signe –. Ces commandes permettent de choisir la durée d’affichage des images. (3s par défaut).

    Click sur le petit triangle jaune- le diaporama est lancé.

    2/4 - Les ouvrages cités par Luc Bentz 

      Auteur de la dictée L&D et aussi éditeur du site «Langue française»

    CATACH (Nina), L'Orthographe, P.U.F., collection « Que sais-je ? », 8e édition, 1978-1998, 128 pages, ISBN 2-13-046056-9. Des serments de Strasbourg aux rectifications de 1990 en passant par les débats orthographiques de la Renaissance, une histoire de l'orthographe française et de ses évolutions. Un ouvrage incontournable.

     DRILLON (Jacques), Traité de la ponctuation française, Gallimard, collection « tel », 1991, 488 pages, ISBN 2-07-072198-1. Un indispensable — qui se lit comme un roman — pour qui veut s'i

     CATACH (Nina), La Ponctuation, PUF, collection « Que sais-je ? », n°2818, 1994-1996, 2e édition corrigée, 128 pages, ISBN 2-13-046050-X. L'histoire des signes et de l'évolution de leurs emplois pour qui veut s'initier aux finesses de la ponctuation, à ses exigences aussi, pour une plus grande clarté de l'expression, mais également pour la beauté du style.

    3/4 - Le texte de la dictée

    4/4 Pour accéder au site de Marie-Silvia Manuel

    Samedi 13 février 2016 à Plaisir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Première dictée Lecture et Dialogue (suite et fin)

    Première dictée Lecture et Dialogue (suite et fin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Lecture et Dialogue qui propose sa première dictée samedi après-midi 13 février 2016

    à l'Espace  Robert Manuel - aimerait avoir l’avis de ses adhérents sur la réforme annoncée.

    Voici un extrait d’un article publié par « JeSuisCirconflexe »

     Approuvée en 1990 par l’Académie française mais très peu appliquée la réforme de l’orthographe sera systématisée dans de nouveaux manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, repéré par plusieurs médias mercredi. Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française en 1990 concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage.

    Quels mots pourront voir leur orthographe modifiée ?

    Le premier concerné par cette réforme : l’accent circonflexe, souvent vestige d’un «s» qui a disparu avec l’évolution de notre langue. Le «chapeau» qui donne des migraines aux CP ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu'il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute.

    Dans le viseur de l’Académie également, les traits d’union et les «ph». «Chauvesouris», «millepatte», «portemonnaie», ou «weekend» pourront s’écrire en un seul mot. Les sages ont aussi voulu simplifier des tournures orthographiques peu intuitives («ognon» au lieu d'«oignon», «nénufar» plutôt que «nénuphar») et corriger certaines anomalies ou rendre cohérents des mots d’une même famille (comme «souffler» et «boursoufler», ce dernier pouvant prendre deux «f»).

    Autres changements : certains accents («cèleri», «crèmerie», «règlementaire», «sècheresse»), ou encore le participe passé, qui pourra devenir invariable dans le cas où le verbe «laisser» est suivi d’un infinitif (elle s’est laissé mourir, ils se sont laissé faire).

    Au total, 2 400 mots ont subi un lifting, soit environ 4% du lexique de la langue française.

    Qui est concerné par cette réforme ?

    Rassurez-vous, vous ne devrez a priori pas tomber sur des rééditions de Proust revues et corrigées. Les modifications de la réforme ne s’appliqueront qu’aux ouvrages scolaires. Ce sont les éditeurs des manuels qui ont décidé d'adopter ces changements orthographiques, notamment les éditions Belin. Leurs nouveaux ouvrages d’orthographe et de grammaire distribués à la rentrée prochaine porteront un macaron «nouvelle orthographe», pour ne pas trop surprendre les professeurs et les parents.

    Pourquoi a-t-on attendu aussi longtemps avant de l’appliquer ?

    Si la réforme sera plus présente dans les manuels scolaires à partir de la rentrée 2016, elle est en fait censée être en application depuis 1990. Les recommandations de l’Académie française sont valables depuis cette date, mais sont passées plutôt inaperçues, puisqu'elles n’ont rien d’obligatoires. Les deux orthographes sont acceptées, et les enseignants, comme tous les fonctionnaires, peuvent utiliser l’une ou l’autre. Certains manuels édités par le passé intégraient d’ailleurs déjà cette nouvelle orthographe, notamment chez Hatier.

    La généralisation à la rentrée prochaine n'a rien à voir avec l’Éducation nationale, précise le ministère, et a été décidée par les éditeurs. Les programmes scolaires français ont d'ailleurs adopté cette rectification de l’orthographe dès 2008, mais de manière plus discrète.

    Quels sont les arguments de l'Académie française ?

    Les modifications sont censées suivre l’évolution de la langue française, et faciliter son apprentissage par les élèves. Il est important de «continuer à apporter à l’orthographe des rectifications cohérentes et mesurées qui rendent son usage plus sûr, comme il a toujours été fait depuis le XVIIe siècle et comme il est fait dans la plupart des pays voisins», expliquait l’Académie française dans son texte de 1990. Pour le cas de l’accent circonflexe, qui, on l’a compris, fait l’objet d’une attention toute particulière, l’Académie considère qu’il «représente une importante difficulté de l’orthographe du français» dont «l’emploi incohérent et arbitraire» pose des problèmes y compris aux «personnes instruites». Et de citer quelques exemples qui justifient que l’utilisation de cet accent soit revue : l’usage incohérent au sein d’une même famille de mots (icône, iconoclaste ; jeûner, déjeuner ; grâce, gracieux) ou pour des questions de prononciation (bateau, château ; clone, aumône).

    #JeSuisCirconflexe.

     


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