• L’île aux chasseurs d’oiseaux de Peter May

    Ce n’est sans doute pas un vrai polar au sens propre du terme mais un remarquable livre d’atmosphère à valeur de documentaire. Le climat hostile sous lequel se déroule le récit peut être considéré comme un personnage à part entière. L’auteur, né en Écosse, s’est attaché à décrire minutieusement la moindre parcelle de cette terre inhospitalière où il a passé son enfance. Les habitants y ont conservé un mode de vie d’un autre âge voire ancestral.

    Tout le groupe a été très intéressé par ce roman à l’écriture talentueuse, incitant certaines participantes à en poursuivre la lecture par les deux autres tomes de la trilogie dont le troisième éclaire les deux premiers.

    Groupe Plaisir Centre Février 2017

    Quel titre poétique ! Et pourtant !....

    Peter MAY a choisi de situer son récit sur l’île de Lewis au Nord de l’Écosse.

    L’inspecteur Finn MACLEOD qui a passé son enfance sur cette île parle et comprend couramment le Gaélique aussi est-il naturellement mandaté pour y élucider un assassinat présentant un certain nombre de similitudes avec celui d’Édimbourg sur lequel il enquête. L’inspecteur ne se doutait pas qu’il serait confronté cruellement à ses souvenirs  (bons et mauvais) puisque la victime qui faisait partie de la bande de ses « copains » d’enfance n’était pas appréciée de tous, loin s’en faut.

    Plus qu’un roman policier, ce récit est avant tout sociologique et l’enquête de Finn est la prétexte pour l’auteur de décrire les traditions de cette communauté où la plupart des habitants se connaissent en s’aimant ou en se haïssant, communauté pauvre et fermée encore sous l’influence d’une Église omniprésente.

    En fait, l’enquête policière est le fil rouge de ce roman d’atmosphère, où l’environnement battu par les éléments recouvert de landes est particulièrement lugubre.

    Cette histoire sombre et intense a plu à la plupart des participantes du groupe POLAR qui ont apprécié tant l’intrigue que le style poétique et efficace de Peter MAY pour décrire les paysages et les coutumes quelquefois cruelles servant de cadre à cette enquête implacable.

    Groupe Polar - Mars 2016

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :