• La colmena de Camilo José CELA -

    Cette œuvre, sans doute la plus importante de l’auteur, est  un témoignage fidèle de la vie quotidienne des rues, cafés, et alcôves  de ce Madrid de 1943, mais aussi une chronique existentielle. Un air de routine et de fatalité a envahi la conscience de tous. Ils croient tous que les choses arrivent ainsi et qu’il n’y a pas de solution. Parmi la multitude bigarrée on perçoit le bourdonnement de nombreux êtres confus et à la dérive.

    Comme c’est habituel dans son œuvre, CELA présente la vie espagnole sans pitié avec une ironie acide et humoristique. Cependant, de temps en temps un souffle atténue la réalité âpre et douloureuse.

     Nous avons pu, presque toutes, lire en entier  ce  livre difficile.

    La colmena, seguramente la obra más valiosa de Camilo José Cela, es un testimonio fiel de la vida cotidiana en las calles, cafés y alcobas de aquel Madrid de 1943, pero es también una amarga crónica existencial. Un aire de rutina y fatalidad ha invadido la conciencia de las gentes. Todos creen que las cosas pasan porque sí y que nada tiene remedio. Entre la abigarrada multitud se oye el solitario zumbido de muchos seres confusos y a la deriva.

    Como es habitual en su obra, CELA presenta la vida española sin piedad, con agria ironía y humorismo atroz. Sin embargo, de vez en cuando, un soplo compasivo alivia la áspera y dolorida realidad.

    Groupe Castellano  Maria Lina – Janvier 2020


  • Commentaires

    1
    dirdam
    Mardi 28 Janvier 2020 à 10:14

    très beau livre.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :