• "La maladroite" d’Alexandre Seurat

    Alexandre Seurat, jeune auteur que nous recevrons lundi 13 Mai 2019 à 14h à l'ex restaurant du Château de Plaisir.

    S’inspirant d’une histoire vraie, l’auteur nous entraîne dans un drame familial, une petite fille abandonnée à la naissance, puis reprise un mois plus tard par sa mère. Mal aimée, elle subira toutes formes de violence, sans que personne n’agisse.

    Dans ce roman choral, Alexandre Seurat donne la parole à la grand-mère, la tante, les institutrices, l’assistante sociale, les gendarmes. Tous se doutent de ces sévices mais aucun ne veut aller assez loin dans sa démarche pour éviter le pire. Au-delà des mots, l’auteur arrive à nous faire ressentir la douleur de Diana qui cache ses blessures et se dit maladroite pour les justifier. On assiste impuissant à la détresse de cette enfant abandonnée de tous. Sans jugement et sans mettre directement en cause le système éducatif, l’auteur nous offre là un roman troublant et bouleversant. 

    Malgré le sujet très dur et dérangeant, ce roman a suscité de nombreuses questions et suppositions. La plupart d’entre nous sont impatientes de rencontrer cet écrivain pour échanger avec lui. De plus, ce livre aura eu le mérite de nous permettre de débattre sur le sujet souvent mal connu de la maltraitance.

    Groupe 31 avril 2019

    Rencontre avec l'auteur annoncé ICI

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :