• La nuit bengali de Mircéa Eliade

    Allan, jeune ingénieur, part travailler en Inde.

    Il mène une vie de célibataire, agréable, au sein de la communauté occidentale.

    Invité à venir séjourner chez son patron indien, il fait la connaissance de sa fille.

    Une violente passion va naître entre Allan et Maitrei mais les codes de l’amour sont différents suivant les cultures.

    Les obstacles nombreux et insurmontables en raison de la religion et de la tradition indienne rendront leur union impossible.

    Le livre a été diversement apprécié dans le groupe mais la qualité de l’écriture a fait l’unanimité.

    Groupe : Les écrivains du monde - Mars 2016

    Mircéa Eliade  :  Nationalité : Roumanie  - Né à : Bucarest  le 09/03/1907

    Historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain.

    Il grandit dans une famille chrétienne orthodoxe. En 1921, à l'âge de 14 ans, il publie son premier article "Comment j’ai découvert la pierre philosophale". Il s'intéresse très tôt à la philosophie, la philologie et l'étude des langues étrangères. Vers 1925, il maîtrise déjà l'allemand, l'anglais, le français et l'italien. Il parlait et écrivait couramment huit langues (roumain, français, allemand, italien, anglais, hébreu, persan et sanskrit), mais la majeure partie de ses travaux universitaires a été écrite d'abord en roumain, puis en français et en anglais.

    Il s'inscrit à la faculté de philosophie de l'université de Bucarest en 1925. Après l'obtention d'une licence de philosophie en 1928, il part pour l'Inde à l'âge de vingt et un ans. Il rentre en Roumanie en décembre 1931 et commence la rédaction de sa thèse sur le yoga qui deviendra "Le Yoga, immortalité et liberté".

    Parallèlement, il poursuit une carrière d'écrivain. Son roman "La Nuit bengali" obtient un prix au printemps 1933. La même année, il devient docteur en philosophie. De 1933 à 1940, il enseigne la philosophie indienne à l'Université de Bucarest.

    À l'automne 1945, il s'installe à Paris et Georges Dumézil l'invite à la Ve section de l'École pratique des hautes études pour présenter les premiers chapitres de ce qui deviendra plus tard son "Traité d'histoire des religions". Le public français le connait surtout grâce à son essai "Le Mythe de l'éternel retour" (1949). En 1956, il fait paraître son ouvrage le plus célèbre, "Le Sacré et le Profane".

    À partir de cette période, Eliade et son épouse Christinel Cottesco voyagent en Europe et aux États-Unis, poursuivant leurs recherches, tout en étant sollicités de part et d'autre pour des conférences et des colloques.

     Mircea Eliade est aussi le romancier de "Forêt interdite", "Le Vieil homme et l'Officier", "Noces au paradis". Il a aussi publié des fragments de son "Journal" intime.

    Source : Wikipédia


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 09:06
    Josette

    Cet auteur fait référence en matière de mythe et de religion...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :