• Le dernier gardien d’Ellis Island » de Gaëlle Josse

    New-York le 3/11/1954, le Centre d'Immigrations d'Ellis Island va fermer ses portes dans 9 jours. Ce sont ces 9 derniers jours qui nous sont contés par le directeur John Mitchell. Il revient sur son parcours personnel, professionnel et sa vie au Centre et ses rencontres d'hommes et de femmes en quête de reconnaissance et de bonheur. Ce roman nous a permis de découvrir l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis qui nous était mal connue. Ce Centre y  a fonctionné du 01/011892 au 12/11/1954 avec le passage de 12 millions d’immigrants dont  plus d'un million pour l'année 1907 de toutes nationalités.

     Notre groupe s'est passionné pour l'histoire de ce Centre et du fait migratoire aux Etats-Unis.

    C'est un roman qui nous fait écho pour nous européens en ce début de XXIème siècle.

    Groupe Calliope - mars 2019

     

    "Une histoire d'exil, de transgression, de passion amoureuse d'un homme face à ses choix les plus terribles". 

    Gaelle JOSSE est une de ces plumes qui se reconnait aux premiers mots, aux premiers mouvements de texte. Elle nous raconte ici l’histoire de John Mitchell dernier gardien de cette ile prison dans lesquelles sont arrivées des générations de migrants obligés de fuir leur pays pour des raisons politiques ou à cause de la misère et qui tutoient le rêve américain …leur avenir dépendant du fameux gestionnaire des 29 questions. En quelques trop courtes pages, elle nous dévoile une page d’histoire et elle le fait d’une façon remarquable. 

    Ce livre a conquis le groupe à l’unanimité. 

    Groupe Cent Arpent - février 2019 

     Alors que le Centre d’immigration américain d’Ellis Island va fermer ses portes, en 1954, son directeur, John Mitchell qui y a passé de nombreuses années, remonte le cours de sa vie. En écrivant dans son journal, les souvenirs douloureux et personnels qui le hantent, il va tenter de faire le bilan de ses actes. Il revoit ces migrants, femmes et hommes venus d’Europe, perdus et déracinés, mais plein d’espoir en franchissant le sol des Etats Unis.

    En mêlant le réel et le romanesque, Gaëlle Josse a su restituer avec finesse et délicatesse les émotions liées à ce lieu de tous les possibles.  

     Nous avons toutes apprécié la façon dont l’auteure a su évoquer de manière émouvante et sobre une histoire d’exil, de passion amoureuse et la complexité de l’homme face à ses choix. Son récit est poignant, sans fioriture. Avec une écriture juste et ciselée, beaucoup de poésie, et de sensibilité, Gaëlle Josse nous offre de très belles pages d’écriture sur la condition de ces exilés et leur dénuement. Ce roman a de plus le mérite de nous faire découvrir ce haut lieu de l’histoire de l’immigration américaine qu’a été Ellis Island et pourquoi pas aller visiter, au cours d’un voyage à New York, le musée qui a été créé à cet endroit ? 

    Groupe 31 - décembre 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :