• Le Jeu de la haine de Gilles de Becdelièvre.

    L'auteur Gilles de Becdelièvre, passionné par l'histoire du XVIIe siècle, met en scène la France de 1659. Le royaume est au bord de la faillite : la guerre avec l’Espagne n’est toujours pas réglée, les impôts ne sont payés que par les petites gens et les rentrées couvrent à peine le tiers des besoins en financement du pays.

    La France est dirigée par Mazarin et ses deux conseillers : Fouquet, surintendant des finances, et Colbert, secrétaire omniprésent en charge des affaires personnelles du cardinal. Ces trois personnages sont ambitieux, veulent le pouvoir, se haïssent, mais sont indispensables les uns aux autres et n'ont qu’une chose en commun : le besoin toujours plus grand d’argent.

    Outre les manigances et les malversations des trois personnages et l'enrichissement personnel indécent de Fouquet, l'auteur nous raconte les travaux pharaoniques qui firent du château de Vaux-le-Vicomte le plus grand et le plus luxueux de l'époque et qui menèrent Fouquet à sa perte. Après un procès ordonné par le jeune roi Louis XIV, Fouquet fut emprisonné et vécut 18 ans en prison dans des conditions très difficiles, jusqu'à sa mort.

    Malgré un sujet historique par moments très sérieux, le débat a été très animé et plaisant et nous avons toutes exprimé nos opinions, y compris sur le cas Fouquet : ses crimes méritaient-ils une peine aussi longue ? Fut-il condamné à la prison à perpétuité à cause de la jalousie de Colbert ou de la méfiance du jeune roi ?

    Groupe  "Cent arpents" octobre 2016

    Pour mémoire :  clic sur le lien

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :