• Le quatrième mur de Sorj CHALANDON

    Pour tenir une promesse faite à son ami Sam, qui vit ses derniers jours, Georges prend l'avion pour le Liban avec le projet fou de mettre en scène Antigone d'Anouilh à Beyrouth, au milieu du champ de bataille qu'est devenue cette ville en 1982, et avec une troupe multiconfessionnelle rassemblant des acteurs qui hors de la scène se tireraient dessus…

    Beyrouth agonise sous les bombardements. Les massacres répondent aux massacres, aveugles, odieux. Et Georges donne son corps et son âme au sein de ce combat qui n'aurait pas dû être le sien. Sorj Chalandon a été longtemps correspondant de guerre et embarque le lecteur au cœur de ce conflit complexe avec une écriture superbe qui rend ce roman attrayant malgré l'agression que l'on subit.


    Nous avons toutes apprécié la beauté de l'écriture tout en regrettant la grande violence que décrit ce livre. Le débat a donné lieu à des échanges animés sur les guerres au Moyen Orient.

    Les Cent Arpents - février 2016

     

    C’est l’histoire de l’idée belle mais folle de Sam : monter l’Antigone d’Anouilh à Beyrouth en pleine guerre du Liban avec des acteurs issus des différentes communautés en guerre.

    Rassembler une palestinienne, un chrétien, un druze, des chiites, une chaldéenne  comme une trêve, quelques heures de paix pour une seule représentation.

    Sam est mourant et Georges son ami va exécuter ses dernières volontés et se rendre au Liban.

    A travers la quête de Georges pour monter la pièce, nous sommes confrontés aux atrocités de la guerre civile, aux bombardements de Beyrouth, aux massacres de Sabra et Chatila.

    Et l’utopie devient tragédie.

    Ces pages sont lourdes en émotion et en violence.

    Ce livre n’a pas fait l’unanimité dans le groupe, en effet quelques participantes ont été dérangées par la violence des scènes de guerre, n’ont pas adhéré à la beauté de l’entreprise ou à l’engagement du héros et ont reproché l’aspect reportage du roman.

    Pour les autres, un livre fort qui nous fait mieux comprendre le Moyen-Orient que beaucoup d’essais.

    Groupe Calliope – janvier 2015

    Sixième livre de Sorj Chalandon, " Le quatrième mur " nous plonge dans l'enfer de la guerre dont il fut longtemps reporter. Nous avions découvert les talents de l'écrivain avec " Retour à Killybegs et ce dernier ouvrage les confirme par sa belle écriture journalistique. L'auteur mêle fiction, Histoire et souvenirs personnels dans ce récit d'une utopie (monter Antigone d'Anouilh au Liban) et cette ode à la fraternité et à l'amitié résumée par ces mots : " J'avais une nouvelle terre, une nouvelle famille " formulés à plusieurs reprises. Les lycéens ont été bouleversés mais l'ont ressenti comme un livre de paix et l'ont très justement consacré par leur prix Goncourt.

     Groupe Plaisir - Centre Janvier 2015

     

     


  • Commentaires

    1
    Marief
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:13

    J'ai relu avec plaisir le commentaire très positif de Plaisir-Centre !

    L'histoire, je la connaissais....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :