• LES ARTS CHINOIS

    Constance BARREAULT  nous a déjà initiés aux trois courants philosophiques qui ont façonné la civilisation chinoise : le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme.

    Elle conseille une visite au musée Guimet qui présente

    une épopée historique et esthétique du jade

    depuis les sources de l'histoire chinoise jusqu'aux années 1920.

    Visite proposée par l'association à ses adhérents :

    le 8 décembre 2016 à 11h 15

    Les inscriptions sont ouvertes à la Maison des Associations de Plaisir (*)

    (lieu du RV voir page du bulletin ci-dessous)

    "Le jade s’inscrit dans l’histoire la plus ancienne de l’art chinois,

    expression majeure de la civilisation chinoise

    et matériau aux multiples facettes."

    Venez découvrir : "Plus de 200 œuvres provenant de prestigieuses collections nationales et internationales, parmi lesquelles certaines des pièces les plus fastueuses des collections impériales chinoises, dressent une épopée historique et esthétique du jade"

     

    Le musée national des arts asiatiques  est appelé encore couramment musée Guimet.

    Conçu, lors de sa rénovation, en 1997, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, il présente aujourd'hui, regroupée dans un espace qui leur est dédié, l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde.

    "De sa création par Emile Guimet en 1889 à aujourd’hui, le musée n’a cessé d’enrichir ses collections et de les diversifier. Présentant 5 millénaires d’arts asiatiques, le temps ne s’est pas arrêté au musée Guimet : dans ses espaces au design épuré, vous serez parfois étonnés de rencontrer des installations d’artistes contemporains au détour d’une salle."

    "Rénové de manière magistrale et contemporaine, il est le plus grand musée européen entièrement consacré aux arts asiatiques."

    Des Buddhas de l’Afghanistan aux moines Zen du Japon, des tissus indiens aux armures de samouraïs, des trésors d’Angkor aux arts raffinés de la Chine, il présente des collections uniques, qui sont autant d’occasions de parcours méditatifs, esthétiques, ou exploratoires au cœur de l’Asie.  

    Constance BARREAULT  est spécialiste des arts et civilisations asiatiques, formée au métier de conférencier dans le plus grand musée d’art chinois au monde, le Musée national du Palais, Constance Barreault accompagne depuis plusieurs années des voyages culturels axés sur l’art et les civilisations des pays asiatiques, notamment en Chine dont elle connaît très bien les usages. Elle dispense régulièrement des conférences et des formations sur l’art, les civilisations et la pensée asiatique.

    (*) Pour une inscription à la visite et/ou au cours n'hésitez pas à vous présenter à la maison des associations de Plaisir (face à la gare de Plaisir-Grignon) ou à téléphoner au 01 30 54 62 93 de 10h à 12h 30 les matinées en périodes scolaires.

     

    PROGRAMME DU COURS

     La Mythologie

    La mythologie, racine et explication de toute civilisation, introduit un cycle de cours sur l’art chinois. Quelques grands mythes chinois à propos de la création de l’univers, de l’eau et des métamorphoses seront contés, leurs singularités analysées et leur lien avec des œuvres d’art mis à jour.

    Le jade

    Le jade vénéré par les chinois depuis la nuit des temps. Citations de textes antiques, poésie, anecdotes et visions de jades vous feront découvrir pourquoi, comment et sous quelle forme ce minéral est apprécié des chinois

    La céramique

    L’art de la céramique relève de l’alchimie. Marqué par les couleurs du jade, il influence les formes des bronzes et donne naissance à la porcelaine. De nombreux détails sur la vie quotidienne des chinois nous seront révélés par son biais.

    Les bronzes

    Les bronzes cinois ont toujours été des objets magiques, symboles de pouvoir et de richesse. Cependant, leur production est interrompue aux alentours de notre ère. Leur perfection technique et leurs figures emblématiques attireront notre regard.

    La calligraphie

    La calligraphie est l’art majeur en Chine : art sacré, moyen privilégié de communication avec l’au-delà mais aussi critère de sélection des lettrés et remède pour le commun des mortels. Grands styles et critères pour appréhender la calligraphie seront étudiés.


  • Commentaires

    1
    MFR
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 19:21

    cela parait fort intéressant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :