•  J’écris

    Le coup de coeur de PamelaJ'écris des mots bizarres

    J'écris des longues histoires

    J'écris juste pour rire

    Des choses qui ne veulent rien dire.

    Ecrire c'est jouer

    J'écris le soleil

    J'écris les étoiles

    J'invente des merveilles

    Et des bateaux à voiles.

    Ecrire c'est rêver

    J'écris pour toi

    J'écris pour moi

    J'écris pour ceux qui liront

    Et pour ceux qui ne liront pas.

    Ecrire c'est aimer

    J'écris pour ceux d'ici

    Ou pour ceux qui sont loin

    Pour les gens d'aujourd'hui

    Et pour ceux de demain.

    Ecrire c'est vivre.

    Geneviève Rousseau


    3 commentaires
  • Vendredi, la réunion « coup de cœur » était entièrement consacrée à la pièce de théâtre « Porteur d’histoire ». Pour ne pas faillir à la tradition de notre association, nous avons fait cercle pour un échange « lecdialien » décontracté et convivial autour d’un café gourmand.

    Après avoir présenté l’auteur et metteur en scène Alexis Michalik, décrit décor et costumes, exprimé notre surprise devant l’étonnante et efficace performance des comédiens, cherché dans nos souvenirs littéraires mais pas seulement, à retrouver le nom de personnages célèbres évoqués, les pays, les lieux, les légendes …... nous étions toutes d’accord pour dire que nous avons vu l’immense bibliothèque, la vieille Peugeot, la calèche, le cimetière, la fontaine… et bien sûr avoir reconnu Alexandre Dumas.

    Bref, la matinée est passée très vite et nous nous sommes quittées en nous remerciant mutuellement de ces deux heures hors du temps, bien agréable par les temps qui courent !

    Pardon à celles et ceux qui ne pouvaient être présents. Des réunions "coups de cœur" ont lieu tous les vendredis de 10h à 12h …. Alors … n’hésitez pas à venir parler de vos propres coups de cœur... littéraires... mais pas seulement, vous êtes les bienvenu(e)s .

    Commentaires de l'auteur

    Le théâtre, générateur inépuisable d’imaginaire

    Le Porteur d’histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance. Comment explorer, à travers un spectacle, une multitude de modes de narration ? Pour ce faire, j’ai choisi cinq acteurs : trois hommes et deux femmes; cinq tabourets, un plateau nu et deux portants chargés de costumes. Les cinq acteurs incarnent un nombre illimité de personnages fictionnels ou historiques. Au fil du récit, ils deviennent moteurs et instruments narratifs.

    En premier lieu, j’ai commencé par raconter l’histoire que j’avais en tête à chacun des acteurs, perpétuant ainsi la tradition orale du conte ou du récit. Ce faisant, j’élaborais moi-même mon histoire au fil des entrevues. Je répartis ensuite les rôles et les répétitions commencèrent. J’utilisais alors des improvisations dirigées pour élaborer des scènes fragiles et vivantes, presque toujours sur le fil.
    J’enregistrais à l’aide d’un dictaphone le résultat de nos journées de travail, puis rentrais réécrire la scène, enrichie de la contribution des «personnages», comme s’ils existaient pour de bon.

    Qu’est-ce que l’Histoire ? Qu’est-ce qu’une histoire ? Qui sommes nous ?

    Le porteur d’histoire est un récit foisonnant, non linéaire, qui ouvre des tiroirs narratifs et des pistes illimitées de récit, en s’appuyant sur un terreau inépuisable : notre histoire commune.

    J’ai l’intime conviction que seul le théâtre, générateur inépuisable d’imaginaire, permet ce voyage extraordinaire de siècles en siècles, de continents en continents, avec pour seuls moyens des comédiens, quelques costumes et des spectateurs.  Alexis Michalik

    Vendredi "coup de coeur" du 27 novembre 2015

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  Chaque vendredi matin, les portes de la Maison des Associations de Plaisir sont ouvertes

    ….. et celles de notre bibliothèque de prêt de livres…..  enrichie de titres récents.

     

     Pendant une heure ou deux, selon vos disponibilités, nous vous proposons de vous évader du quotidien et de partager autour d’un café vos coups de cœurs littéraires, mais pas seulement…

     

                     avez-vous vu un bon documentaire, film …. ?

     

    venez en parler.

     

    Notre volonté est d’offrir à nos adhérents, un lieu pour échanger librement idées et points de vue culturels, sans jugement.

     

    Dans une ambiance amicale et décontractée vous serez accueillis à la Maison des associations chaque vendredi matin de 10h à 12h 30.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique