• Les figures de styles de Marie-Dominique Porée

    Retrouvez les 10 noms de figures de style dans les exemples suivants ?

    S’agit –il d’une

    a) allitération, b) assonance, c) aposiopèse, d) datif éthique, e) hyperbole, f) métaphore, g) périphrase, h) homonymie, i) onomatopée, j) synchise ?

    1. Epopopoipopoi popoi ,  Kikkabau kikkabau,  Torotorotorolililix. Aristophane, Les Oiseaux
    2. Si ce train pouvait n’être pas passé, j’en serais fort heureux. Mais puisqu’il est déjà passé…et il se rendormit. Henri Michaux
    3. Maint estafier accourt : on vous happe notre homme, On vous l’échine, on vous l’assomme. La Fontaine
    4. De tout ce que j’ai dit je ne dédis ici. Molière
    5. Il n’y a point de supplice assez grand pour l’énormité de ce crime.  Molière, l’Avare
    6. Les grands sphinx allongés au fond des solitudes… Baudelaire
    7. Dans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe. Claude Roy
    8. La femme est  une île, Fidji est son parfum.
    9. Qu’est-ce que, donc, avait-il vu, le Pollack Henri, dans la cour de la caserne ? George Pérec   
    10. Pour Caen, quelle heure ? Pour où ? Pour Caen ! Comment voulez-vous que je vous dise quand, su je ne sais pas où ? Raymond Devos

    Réponses :  1 i / 2 c/ 3 d/ 4 b / 5 e / 6 g/ 7 a / 8 f / 9 j / 10 h.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :