• Les Ritals de François Cavanna.

    Cavanna, père fondateur de « Charlie Hebdo », décédé en 2014, dépeint avec un ton familier de baratineur ses jeunes années, se rappelant en vrac les meilleurs moments de son existence d'avant seize ans, à une époque plutôt joyeuse malgré la guerre qui pointait à l'horizon.

    Cavanna raconte son enfance à Nogent sur Marne, parle de son père tant aimé, maçon italien analphabète, de sa mère morvandelle d'origine paysanne, de l'école républicaine, de sa soif de lire et d'apprendre et de ses aventures de gamin de banlieue. Il dresse une belle suite de portraits, de rappels d'événements, de descriptions de lieux.

     Nous avons trouvé ce livre émouvant, touchant et drôle. Les émotions passent très bien sous un aspect léger et agréable... Au premier abord, nous posons un regard surpris sur le style familier et spontané de l'auteur, puis, au fil des pages, on s'habitue, on s'amuse et on apprend beaucoup sur ces Italiens montagnards venus travailler en France entre les deux guerres et qui se sont si bien intégrés dans le paysage français.

    Groupe Cent Arpents - Mars 2016

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :