• Madame Bovary de Gustave Flaubert

    Madame Bovary est un roman  paru en 1857. Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature française et mondiale. L'histoire est celle de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, évite l’ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.

    Dès sa parution, le roman fut attaqué par les procureurs du Second Empire pour immoralité et obscénité. Le procès de Flaubert, commencé en janvier 1857, rendit l’histoire immensément célèbre.

    Les idées que le roman véhicule remettent en question les fondements de la société de l'époque : la condition féminine, la vie conjugale, la maternité, l'institution du mariage, la religion, la supériorité de l'élite sociale.

    Nous avons été marquées par une profonde analyse psychologique des personnages, un regard lucide sur les comportements des individus et sur la société. Flaubert détestait les égoïstes, les imbéciles, les sots, la bêtise humaine. Tout ceci ressort admirablement dans son œuvre.

    Le style est fort, notamment dans les descriptions de la nature et des sentiments amoureux.

    Nous avons redécouvert cette œuvre classique avec nos yeux d'adultes et avec beaucoup de plaisir.

    Groupe : A la page - Janvier 2020


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :