• Manuel de l'animateur

    L’animatrice, l'animateur, son rôle

    L'animatrice, l'animateur est bénévole.

    Rôle vis-à-vis de l'association

    Elle, il informe son groupe de la vie de l'association à la lumière des anim'infos qu'elle, il reçoit. Les comptes rendus des conseils d'administration sont disponibles au local de l'association pour consultation sur place.

    Elle, il rappelle, à l'aide du bulletin en cours, les diverses activités de l'association (conférences-théâtre-visites-ateliers-autres groupes) et les promotionne.

    Elle, il communique à Lecture et Dialogue le programme de son groupe pour qu'il soit mentionné dans le bulletin (date,lieu, livre) et pour que la Documentation puisse préparer les dossiers sur les livres choisis.

    Elle, il fournit à la commission "groupes discussion" la liste des membres de son groupe et veille à leur adhésion effective.

    Elle, il s'inscrit au blog de Lecture et Dialogue (lecdial.eklablog.com) et incite ses participants à le faire également.

    Elle, il fait remonter aux responsables de l'association les réactions, remarques et attentes de ses participants relatives aux sorties, visites, conférences, cours, manifestations diverses…

    Elle, il encourage  d'éventuelles bonnes volontés pour des actions bénévoles au sein de l'association.

    Rôle au sein de son groupe

    Elle, il veille au choix des livres fait démocratiquement par les participants du groupe avec l'aide éventuelle de la documentation ou de la rubrique "Des livres et vous".

    Elle, il prépare un planning de dates et de lieux de rencontre.

    Elle, il demande à un(e) participant(e) ou deux de bien vouloir présenter l'auteur du livre et son contenu dans un exposé d’un quart d’heure environ, afin d’ouvrir la discussion. La commission Documentation propose des dossiers.

    Elle, il anime cette discussion en favorisant l'écoute, en évitant les apartés, en gérant les éventuels conflits, en s'adaptant aux différentes personnalités, en observant les comportements, les blocages.

    Elle, il veille à ce chacun(e) puisse s'exprimer dans un climat de confiance, en créant un esprit de groupe et de tolérance.

    Elle, il et sollicite la parole des plus discrets.

    L'objectif étant que tous les participants s'expriment, que chacun trouve sa place dans le groupe, en apportant connaissance, esprit critique, qualités humaines…

    Elle, il gère le temps accordé à chaque étape de la réunion :

                 Café – accueil : important mais sa durée doit être maîtrisée....

                 Rappel des prochaines dates de réunions, suivi des prêts de livres

    S'assure que tous les participants pourront avoir lu le livre prévu pour la prochaine réunion

                -Présentation - Discussion - Synthèse et conclusion.

     

     

    Présentation d’un livre

    I L'auteur

    Resituer sa vie, son œuvre (n'hésitez pas à demander le dossier à la Documentation).

    2 -  Le livre choisi

    a) Déterminer le genre littéraire : Fiction, roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre.

         Autre : essai, biographie, journal, récit de voyage, correspondance.

     b) Forme : Structure, si elle est particulière.  Écriture (narrative, lyrique, poétique).

     c) Contenu :

    Résumé succinct pour remettre le livre en mémoire, en précisant l'époque, le lieu,...

    en présentant les personnages principaux, en faisant ressortir les faits importants et les idées essentielles.

    Éventuellement faire une sélection de passages à lire, soit pour leur intérêt, soit pour éclairer la présentation du style.

     

    3 - Éléments permettant d'étayer la discussion

    a) Analyse des personnages :

    -leur place dans l'intrigue.

    -leur caractère et éventuellement leur évolution.

    -leur vraisemblance dans le contexte.

    b) Analyse de la démarche de l'auteur, les idées fortes.

    c) Recherche des idées et thèmes favorisant l'ouverture du débat.

     

    4) - Tour de table et synthèse pour diffusion dans « Des livres et vous ».

     

    La Commission Groupe discussion invitent une ou deux fois dans l'année les adhérents animateurs pour un échange convivial et interactif sur l'animation et l'organisation des groupes. 

     


  • Commentaires

    1
    Anniepa
    Samedi 23 Novembre 2019 à 01:36

    Bravo ! C'est un bon début ! A remettre, peut-être, à toutes - tous - les animatrices - teurs afin d'être sûrs qu'ls l'ont reçu personnellement.

    2
    FL
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 16:49

    Tout à fait ! ces deux documents ont déjà été envoyés aux animatrices-teurs en décembre 2017 par l'intermédiaire de l'anim'infos mais il convient de s'assurer que nos jeunes animatrices puissent en prendre connaissance. Ce sera chose faite !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :